• samedi le 15 août, 2020

[Coronavirus] Le résumé des nouvelles du jour (6 avril 2020): PCU, Caraïbes, Carnival, Delta, Via Rail, Réseau Ensemble, Club Med, Royal Caribbean …

Partagez nous!

Image: Sandals Ochi Beach

6 avril 2020 – Tandis que le gouvernement Legault a annoncé une pause de trois semaines supplémentaires dans l’économie québécoise, incluant les agences de voyages, les voyages non essentiels restent interdit jusqu’à nouvel ordre.

Les vols de rapatriement continuent de se faire pendant que d’autres compagnies aériennes modifient leur politique de réservation. Après de longs périples, les navires de croisières accostent.

Les voyagistes s’impliquent aux côtés des agents de voyages pour faire face au défi de la rétrofacturation. Malgré leurs bonnes intentions, en bout de ligne, pourront-ils vraiment aider les agents autant qu’ils le souhaitent? Il reste encore trop d’incertitudes dans cette crise du COVID19, mais une chose est certaine, l’entraide entre tous les acteurs de l’industrie est la clé.

« L’impact tumultueux de la crise exige une réponse coordonnée de toutes les parties dans l’industrie », a déclaré Nino Montagnese, directeur général de Vacances Air Canada

D’après le journal Les Échos, l’activité de l’hôtellerie en Europe ne devrait pas revoir un retour à la normale avant 2022.

Il y a aussi des nouvelles plus positive. Le Club Med espère réouvrir ses portes dès cet été et met en place des expériences clients. La plupart des destinations offrent des visites virtuelles. Nous vous en diffusons une chaque midi sur la page Facebook de Profession Voyages et la fin de semaine.

Les compagnies aériennes comme Etihad innovent pour reprendre plus rapidement leurs activités.

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 13H13)

Pour retrouver les nouvelles d’hier, rendez-vous ICI

AFFAIRES MONDIALES CANADA

Retrouvez les dernières mises à jour d’Affaires mondiales Canada sur les rapatriements des voyageurs et des croisiéristes ICI.

TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.

CHIFFRE DU JOUR: 

 Caraïbes

En raison du coronavirus, le taux d’occupation des hôtels dans les Caraïbes est de seulement 10%. Le STR, organisme spécialisé dans la création de données, s’attend à ce que la baisse se poursuive jusqu’en 2020 et qu’il y ait un “fort retour pour 2021 mais la plupart des hôtels ne retrouveront pas leur taux d’occupation élevé avant 2022“.

Le 28 mars, l’occupation était de 10,6% et le revenu par chambre disponible était en baisse de 89% par rapport à l’année précédente, a déclaré vendredi Emile Gourieux de STR lors d’un webinaire. Porto Rico avait 7,6% d’occupation, la République dominicaine 7,1% et la Barbade un faible 1,5%.

Il a souligné que la Chine avait déjà repris le chemin de la reprise.

“Je pense que la demande de voyages sera encore plus forte qu’auparavant, et la meilleure chose à faire maintenant est de prendre soin et de commencer à planifier et à préparer le retour de la demande”, a-t-il déclaré.

SONDAGE DU JOUR

Cliquez sur l’image pour voter et commenter.

 

CANADA

La pause de l’économie québécoise durera au moins trois semaines de plus, soit jusqu’au 4 mai, a annoncé le gouvernement Legault dimanche.

Lire la suite

Le gouvernement du Québec a annoncé, dimanche, le lancement du Panier bleu, une initiative en ligne pour promouvoir l’achat local dans la province.

Lire plus

L’annulation du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ce n’est pas seulement des centaines de spectacles qui n’auront pas lieu ; c’est aussi l’annulation de l’évènement touristique générant le plus de retombées dans l’économie montréalaise.

Lire plus

DEMANDE DE PCU

Les travailleurs canadiens ayant perdu leur emploi en raison de la COVID-19 peuvent, dès aujourd’hui, faire une demande pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Lire plus

ÉTATS-UNIS

Ce week-end le bilan des États-Unis était le suivant : 300 000 cas recensés et plus de 8 000 morts.

Lire la suite

La ville du Kentucky crée un “safari” de quartier pour les enfants pendant la pandémie.

Lire plus

VIA RAIL CANADA

VIA Rail prolonge la suspension de la ligne canadienne en réponse aux restriction de voyages. Pour le moment, les lignes seront suspendues jusqu’au 1er juin.

Lire plus

AIR FRANCE ET KLM

Les vols de rapatriements de passagers européens coincés à l’étranger par la pandémie de coronavirus se poursuivent chez les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines. Le groupe négocie des emprunts garantis par la France et les Pays-Bas qui pourraient atteindre 6 milliards d’euros.

Lire plus

RÉSEAU ENSEMBLE

Réseau Ensemble est depuis plus de 50 ans une entreprise solide et prospère en Amérique du Nord, et elle le demeure. L’annonce de la cessation de ses activités concerne spécifiquement les activités en Australie et en Nouvelle-Zélande – lesquelles faisaient partie d’une tentative d’expansion limitée depuis 2015 seulement – et n’est en aucun cas liée aux activités de Réseau Ensemble au Canada ou aux États-Unis.

EMIRATES

Emirates Skywards, le programme de fidélité d’Emirates, soutient ses 27 millions de membres en répondant à leurs attentes, en assouplissant les conditions, en offrant plus de flexibilité et en proposant une extension de leur statut, afin d’apporter un maximum d’assurance, dans le contexte actuel de pandémie mondiale.

Lire la suite

ETIHAD AIRWAYS

Etihad Airways teste une nouvelle technologie qui, espère-t-elle, rendra les voyageurs plus à l’aise avec l’idée de prendre l’avion. Des appareils sans contact permettent de surveiller la température, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire.

Découvrir la suite

DELTA AIR LINES

Delta Air Lines a annoncé un changement de politique qui prolonge de deux ans la date d’expiration des billets déjà achetés, afin de donner aux clients une plus grande souplesse face aux perturbations de voyage causées par l’épidémie de COVID-19.

Lire la suite

VACANCES AIR CANADA

Tout comme Sunwing et Air Transat, VAC conteste les rétrofacturations.

CAE

La compagnie montréalaise CAE a annoncé lundi des mises à pied temporaire, des réductions d’heures ainsi que la suspension de son dividende.

Lire la suite

CLUB MED

Club Med a lancé une nouvelle série de sites web conçus pour faire vivre l’expérience du club aux futurs voyageurs. Club Med at Home est une série d’activités hebdomadaires conçues pour inspirer et faire participer les familles.

Lire plus

Le Club Med, dont l’activité dans le monde est à l’arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, va rouvrir un premier club en Chine et table sur une reprise progressive en Europe cet été, a annoncé son président Henri Giscard d’Estaing.

Lire la suite

CARNIVAL

Le Ruby Princess, un paquebot de croisière de Carnival Corp, a accosté lundi dans un port de la côte est de l’Australie pour aider à évacuer l’équipage qui a besoin d’un traitement médical urgent et pour ravitailler le navire en carburant afin de le renvoyer.

Lire plus

ROYAL CARIBBEAN

Le navire Celebrity Infinity Cruise, rentre au port de Miami après une croisière dans les Caraïbes.

Lire la suite

Royal Caribbean étend la possibilité d’annuler une croisière jusqu’à 48 heures avant un départ jusqu’au 1er septembre en raison d’un coronavirus.

Lire plus

CORAL PRINCESS

Le Coral Princess, un navire de croisière dénombrant deux personnes décédées et plusieurs malades du coronavirus à son bord, a accosté samedi dans le port de Miami, après avoir été rejeté par une autre ville de Floride et plusieurs pays d’Amérique latine.

Lire plus

M. Champagne indique dans un tweet que les Canadiens qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 seront autorisés à débarquer du navire en Floride et à prendre un vol affrété par Holland America. Le ministre a déclaré qu’ils seront à nouveau soumis à un contrôle à leur arrivée et à une période d’auto-isolement obligatoire de 14 jours.

Lire la suite

VOYAGEZ DE LA MAISON

Il est encore possible de voyager de chez soi grâce à AndBeyond qui nous amène en Afrique à travers des expériences virtuelles amusantes.

Rendez-vous sur leur site ICI

Partagez nous!

Postes connexes

Menu