• mercredi le 3 juin, 2020

[Coronavirus] Le résumé des nouvelles du jour (7 avril 2020)

Partagez nous!

Image: Bahamas Paradise Cruise Line

7 avril 2020 – Air Canada a annoncé plusieurs mises à jour visant à maintenir le statut des membres Air Canada Altitude. Des Canadiens du Coral Princess ont commencé leur voyage de retour.

Tandis que dans certains pays la propagation du virus s’accélère, d’autres pays voient une nette baisse de la maladie et espèrent un dé-confinement dans les semaines à venir. Côté environnemental, cette crise apporte de nombreux effets positifs : dépollution, retour de nombreux animaux, eaux plus claires,…

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 13H30 )

Pour retrouver les nouvelles d’hier, rendez-vous ICI

AFFAIRES MONDIALES CANADA

Retrouvez les dernières mises à jour d’Affaires mondiales Canada sur les rapatriements des voyageurs et des croisiéristes ICI.

TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.

CHIFFRE DU JOUR: 

À ce jour, 834 prêts totalisant 2,7 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Affaires mondiales Canada et ses missions traitent actuellement environ 1 700 demandes de prêt.

Lire plus

CANADA :

En plus des 10 millions $ de prêt annoncés vendredi pour les commerces de proximité, la Ville de Québec injectera 7 millions $ supplémentaires : 5 millions $ en prêts et 2 millions $ en subventions.

Lire la suite

S’il y a un point positif dans la pandémie de COVID-19, c’est l’effet qu’elle a sur Mère Nature.

Nous avons tous entendu parler des eaux de Venise, en l’absence de bateaux à moteur et de gondoles, qui retrouvent leur couleur bleue étincelante, et des niveaux de pollution atmosphérique de la Chine qui chutent à des niveaux records suite à la fermeture temporaire d’usines. Des cerfs ont également été aperçus en train de rôder en Italie, et des chèvres de montagne ont récemment pris possession d’une petite ville côtière au Pays de Galles.

Nous pouvons maintenant ajouter à cela l’incroyable observation de baleines au large des côtes de Vancouver, un autre effet secondaire inattendu de la pandémie en cours et des mesures de confinement.

Lire plus

CHINE :

La Chine ne compte aucun nouveau décès pour la première fois depuis le début de l’épidémie ces dernières 24 heures. Le géant asiatique, où le nouveau coronavirus est apparu fin 2019, avait fait état d’un premier décès le 11 janvier dernier.

Lire plus

AUTRICHE :

L’Autriche a présenté son plan d’assouplissement des restrictions en vigueur contre l’épidémie de coronavirus, qui commencera après Pâques par la réouverture des petits commerces.

Lire la suite

ANGLETERRE :

L’aéroport d’Heathrow, le plus grand du Royaume-Uni et l’un des principaux « hubs » du transport aérien mondial, va fermer l’une de ses deux pistes et suspendre l’activité liée aux passagers dans deux terminaux.

Lire plus

ALASKA :

Le RavnAir Group, première compagnie aérienne régionale en Alaska, a déposé son bilan, cloué au sol sa flotte de 72 avions et mis au chômage partiel les employés encore présents, n’ayant pas pu résister à la chute entrainée par la pandémie.

Lire la suite

URUGUAY :

Au moins 80 passagers et membres d’équipage d’un paquebot australien, ancré depuis plusieurs jours au large de Montevideo, sont contaminés par le virus, selon les résultats de tests effectués par les autorités sanitaires locales rendus publics lundi.

Lire plus

AIR CANADA :

Air Canada a annoncé plusieurs mises à jour visant à maintenir le statut des membres Air Canada Altitude jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de voyager de nouveau. Ainsi les membres verront leur statut actuel prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021.

En lire plus

TRANSPORT CANADA :

De nouvelles directives émises par Transport Canada, forcent la direction des Navettes maritimes du Fjord à reporter au 1er juillet le début de la saison touristique du bateau La Marjolaine, ainsi que des bateaux-mouches qui effectuent la navette entre Sainte-Rose-du-Nord, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean jusqu’à Tadoussac.

Lire la suite

IATA :

L’Association internationale du Transport aérien (lATA) exhorte les gouvernements à aider financièrement les transporteurs dont les pertes sont évaluées à 23 Md$ pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Lire plus

Quelque 25 millions d’emplois à travers le monde sont menacés dans le secteur du transport aérien, pratiquement stoppé par la pandémie du coronavirus et ayant besoin en urgence d’aides publiques, a annoncé mardi l’IATA.

Lire la suite

ACTA :

Près de 1 000 personnes se sont inscrites au dernier webinaire anglophone de l’ACTA sur l’aide financière d’urgence. Environ 90 % des membres de l’ACTA sont des petites entreprises, avec moins de 99 employés.

Lire plus

WESTJET :

La compagnie aérienne a opéré plusieurs vols de rapatriement afin de ramener 500 Canadiens à la maison et reste présent pour aider le gouvernement Canadien jusqu’au 4 mai.

AIR TAHITI NUI :

Face à la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui annonce un assouplissement de ses mesures commerciales et une flexibilité renforcée pour ses passagers.

Lire la suite

CORAL PRINCESS :

Des Canadiens du Coral Princess ont commencé leur voyage de retour. Le navire, qui transportait 97 passagers canadiens, avait quitté Santiago, au Chili, le 5 mars dernier.

Lire plus

BAHAMAS PARADISE CRUISE LINE :

Bahamas Paradise Cruise Line a annoncé une mise à jour de son calendrier de navigation, annulant les départs jusqu’au 6 mai 2020. La compagnie de croisières a déclaré que Grand Celebration reprendra ses activités le vendredi 8 mai 2020, accueillant les voyageurs juste à temps pour célébrer le week-end de la fête des mères.

Lire la suite

AIRBNB :

La plateforme de réservation de logements Airbnb, heurtée de plein fouet par le confinement prolongé de la moitié du monde, a annoncé lundi avoir levé 1 milliard de dollars pour investir dans l’après-coronavirus.

Découvrir la suite

TRIPADVISOR:

Tripadvisor lance une initiative mondiale pour permettre aux voyageurs et aux consommateurs de venir en aide aux communautés locales touchées par la crise du Covid-19.

Lire la suite

BUSBUD :

La start-up québécoise à succès de ventes de billet d’autobus Busbud a licencié le tiers de ses employés vendredi dernier en raison de la pandémie du coronavirus.

Lire la suite

VOYAGEZ DE LA MAISON :

Faire le tour du monde virtuellement à moindre frais, c’est déjà ça lorsqu’on ne peut plus embarquer dans un avion! Aujourd’hui, direction la Grèce! Les institutionnels grecs ont créé la plateforme Greece From Home pour promouvoir l’image et la culture de la Grèce pendant le confinement.

Découvrez la plateforme ICI

Partagez nous!

Postes connexes

Menu