• jeudi le 24 septembre, 2020

[Coronavirus] Le résumé des nouvelles du jour (8 avril 2020) : Venise, Lufthansa, Iberostar, Mexique, ITHQ, Amadeus, Porter, TICO …

Partagez nous!

8 avril 2020 – Alors que la Chine se remet peu à peu de l’épidémie du coronavirus en rouvrant l’aéroport de Wuhan, le Québec s’attend à une stabilisation du nombre d’hospitalisations à peu après la mi-avril. Venise, ville très touristique semble profiter de la situation pour revoir sa politique touristique de fond en comble. De nombreuses compagnies aériennes se retrouvent menacées face à la crise du coronavirus. Pendant que l’IATA annonce qu’environ 25 millions d’emplois sont menacés, Lufthansa annonce qu’elle pourrait mettre des années à se remettre de la crise. De son côté, l’ACTA continue ses initiatives pour défendre les droits des conseillers en voyages. Regardons aussi ce qui se passe du côté de l’Ontario avec les initiatives et recommandations de TICO.

Profession Voyages continue de vous informer quotidiennement et poursuit ses initiatives spéciales Coronavirus. Le premier apéro virtuel sur le groupe Facebook des professionnels du voyages a eu lieu hier. Un bon moment pour partager ensemble nos réalités. L’expertise de chacun était très intéressante à mettre en synergie pour une meilleure compréhension de la crise, de ces effets mais aussi identifier des solutions communes. Les apéros virtuels auront lieu tous les mardis et jeudis pour une période indéterminée.

Dès aujourd’hui, à 16h30 Profession Voyages recevra sur sa page Facebook un panel d’invités pour parler de croisières! Faut-il en avoir peur? Est ce que ce produit restera aussi en croissance et lucratif dans les années à venir?

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 12H45)

Pour retrouver les nouvelles d’hier, rendez-vous ICI

AFFAIRES MONDIALES CANADA

Retrouvez les dernières mises à jour d’Affaires mondiales Canada sur les rapatriements des voyageurs et des croisiéristes ICI.

TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.

CHIFFRE DU JOUR: 

CANADA :

Au Québec, les experts anticipent de 1263 à 8860 décès d’ici la fin du mois, mais s’attendent aussi à une stabilisation du nombre d’hospitalisations à peu après la mi-avril, après quoi une décroissance devrait être observée.

Lire plus

AIR CANADA :

Air Canada est éligible à l’aide d’urgence et pourrait finalement sauver ses emplois.

Lire plus 

MEXIQUE :

Des spécialistes médicaux cubains arrivent pour aider le Mexique avant le pic. Le directeur de l’épidémiologie pour Cuba, a déclaré que cette stratégie intervient à un moment où les autorités sanitaires régionales avertissent que l’Amérique latine est encore à quelques semaines de voir des pics de contagion.

Lire plus

VENISE,ITALIE :

Venise et l’ultradépendance au tourisme : “Il faut revoir la politique touristique de la ville de fond en comble…”

Découvrir plus

IATA :

Selon l’IATA, environ 25 millions d’emplois sont menacés en raison de la chute de la demande de voyages aériens.

Lire la suite

IBEROSTAR

La chaîne hôtelière lance une série de webinaires en anglais.

Lire plus

Un webinaire sera aussi présenté en français demain sur Cuba à 13h.

ACTA :

L’ACTA offre un rabais de 50 $ sur toute demande d’adhésion à l’ACTA déposée d’ici le 6 mai. Les économies de 50 $ s’appliquent également à tous les programmes de certification disponibles via ACTA.

Lire la suite

L’association demande une aide de 3 milliards de $ au gouvernement pour soutenir les agents.

PORTER

Porter offre une flexibilité accrue pour les voyageurs fréquents.

Lire plus

TICO :

TICO a préparé une FAQ sur les nouvelles modifications annoncées le 30 mars au Règlement de l’Ontario, qui visent à réduire les frais d’administration et autres frais généraux associés à l’information financière pour les personnes inscrites au TICO.

Découvrir plus

Le TICO met en garde contre le fait de facturer aux clients des frais ou pénalités liés au remboursement

Lire plus

OFFICE NATIONAL ALLEMAND DU TOURISME :

L’Office national allemand du tourisme a lancé une collection d’expériences virtuelles pour aider les voyageurs à explorer la destination sans quitter leur domicile. Grâce à des applications à 360 degrés et à la réalité augmentée, chaque région dispose de sa propre collection d’offres virtuelles, mettant en avant les destinations les plus populaires du pays ainsi que ses attractions les moins connues.

Lire la suite

GLOBAL BUSINESS TRAVEL ASSOCIATION :

Global Business Travel Association a annoncé que sa convention annuelle, qui devait initialement avoir lieu en juillet, a été reportée du 7 au 11 novembre 2020.

Lire plus

LUFTHANSA :

Lufthansa va durablement réduire la taille de sa flotte, se séparant d’une quarantaine d’avions, et fermer sa filiale Germanwings, la pandémie de coronavirus ayant mis ses opérations passagers quasiment à l’arrêt.

Lire plus

Lufthansa envisage avec beaucoup de pessimisme la sortie de la crise. Les syndicats s’inquiètent pour les 87 000 employés du groupe.

Lire la suite

BRUSSELS AIRLINES :

Restructuration chez Brussels Airlines: «La crise du coronavirus n’aurait pas pu tomber à un pire moment». Les syndicats attendent plus d’informations concrètes quant à l’avenir de la compagnie.

Lire la suite

AUSTRIAN AIRLINES :

Le président d’Austrian Airlines a déclaré qu’il ne voyait pas la demande après la pandémie COVID-19 se rétablir avant au moins 2023.

Découvrir plus

BOEING :

Boeing va encore devoir attendre. Alors que l’homologation aux Etats-Unis du 737 MAX devait avoir lieu en avril, elle a était repoussée en mai à cause des perturbations causées par la pandémie de coronavirus.

Lire la suite

CHINE :

L’aéroport de Wuhan reprend du service après la levée du confinement. La ville chinoise d’où est partie la pandémie de coronavirus va retrouver des vols commerciaux intérieurs à partir de mercredi, deux mois et demi après la fermeture de l’aéroport.

Lire plus

Des centaines de passagers s’apprêtaient à quitter Wuhan en train, a constaté l’AFP dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l’épidémie de Covid-19.

Lire la suite

SINGAPOUR :

Singapour est entré dans un confinement total face à une soudaine augmentation de cas dans le pays. Les restaurants et bars, les écoles sont désormais tous fermes, seuls les magasins d’alimentation, les banques et pharmacies restant ouverts.

Lire plus

THAÏLANDE :

Plus de vols internationaux à Bangkok jusqu’au 18 avril. Les visas sont prolongés automatiquement de 30 jours pour les personnes bloquées.

Lire la suite

COSTA CROISIÈRES :

Costa Croisières reçoit une proposition de recours collectif concernant le traitement des coronavirus à bord du navire Luminosa.

Lire plus

L’INSTITUT DE TOURISME ET D’HÔTELLERIE DU QUÉBEC (ITHQ) :

L’ITHQ préparera 36 000 repas pour soutenir le réseau des banques alimentaires. Cet institut se joint aux Cuisines solidaires de La Tablée des Chefs, une mobilisation d’envergure visant à préparer 800 000 repas pour les personnes dans le besoin.

Lire la suite

AIRBNB :

La plateforme de réservation de logements Airbnb, heurtée de plein fouet par le confinement prolongé de la moitié du monde, a annoncé lundi avoir levé 1 milliard de dollars pour investir dans l’après-coronavirus.

Découvrir la suite

AMADEUS :

Le groupe de réservation de voyages a levé 1,5 milliard d’euros grâce à un placement accéléré d’actions nouvelles et de convertibles.

Lire plus

VOYAGEZ DE LA MAISON :

Faire le tour du monde virtuellement à moindre frais, c’est déjà ça lorsqu’on ne peut plus embarquer dans un avion! Aujourd’hui, c’est direction l’Israël !

Installez vous confortablement dans votre canapé et vivez l’expérience virtuelle ICI

Partagez nous!

Postes connexes

Menu