• mardi le 2 juin, 2020

[Coronavirus] Les nouvelles du jour (14 mars 2020): Gouvernement du Canada, France, Caribe Sol, Charte des voyageurs, Cuba, G Adventures, Croisières, Ski, Via Rail…

Partagez nous!

14 mars 2020 – Alors les croisiéristes annoncent les uns après les autres l’arrêt temporaire de leurs activités, le secteur aérien continue d’enregistrer d’importantes pertes. Les différents pays du monde entier prennent des mesures de précaution et voyager, aujourd’hui n’est pas recommandé par le gouvernement Canadien. Il n’y a pas lieu de céder à la panique, mais les voyageurs doivent s’exposer à une mesure de quarantaine à leur retour pour éviter la propagation du Covid19.

Face à toutes ses nouvelles, les lignes téléphoniques des fournisseurs et agences de voyages sont saturées. Il est recommandé de privilégier un contact par courriel pour procéder à une annulation ou modification d’un voyage qui aura lieu dans plus de 72 heures.

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 14 mars 14H50) – La rédaction de Profession Voyages restera ouverte cette fin de semaine pour fournir des mises à jour. 

Pour voir le résumé des nouvelles d’hier (13 mars 2020), cliquez ICI.

GOUVERNEMENT DU CANADA

Le gouvernement fédéral invite les Canadiens à revenir le plus vite possible.

Lire plus

CARIBE SOL

(15H11)

Nouvelle politique de flexibilité modifiée pour tous les départs jusqu’au 30 avril.
Caribe sol offre la possibilité de modifier leur réservation existante vers Cuba sans frais. Cette nouvelle politique s’applique sur tous les vols et forfaits réservés pour un voyage prévu d’ici le 30 avril 2020.
– Possibilité de changer jusqu’à 24h avant le départ de date, destination ou hôtel pour un départ avant le 15 décembre 2020 sans frais de modification. Les passagers ont droit à 1 seul changement par réservation. Si le tarif est plus élevé le passager devra payer la différence de prix et si celui-ci est moins élevé aucun remboursement ne sera effectué.
– Possibilité d’annuler jusqu’à 24h avant le départ les réservations individuelles, le montant payé pourra être utilisé en crédit voyage valide pour un départ avant le 15 décembre 2020.
Pour tous les départs après le 30 avril 2020 les conditions générales de la brochure s’appliquent.

Pour les agences qui veulent nous faire parvenir des annulations à l’extérieur des heure de bureau : annulation@caribesol.ca

FRANCE

Le gouvernement vient de confirmer (14H56) que tous les lieux non indispensables sont fermés. Les hôtels ne sont pas concernés.

Lire plus

CUBA

Point sur la situation.

 VIA RAIL

VIA Rail suspend ses deux longs parcours de l’Ouest et de l’Est du pays, soit, respectivement, Le Canadien et L’Océan, d’ici la fin du mois, en raison de la COVID-19.

La suspension durera jusqu’à 27 mars inclusivement, a annoncé le transporteur de passagers par train, vendredi soir, soulignant toutefois que «le train 15 qui a quitté Halifax ce vendredi 13 mars 2020 complètera sa route jusqu’à Montréal, sa destination finale».

La mesure entraîne l’annulation de 22 trains et affecte plus de 1800 passagers, a indiqué Via.

Lire la suite

TRANSAT

Transat A.T. Inc.  a déclaré qu’il envisagera de mettre à la terre des avions et de licencier des employés alors qu’il fait face à une baisse importante des réservations en raison de la pandémie de coronavirus.

Le chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache, a déclaré jeudi aux analystes lors d’une conférence téléphonique que la société était prête à apporter tous les ajustements nécessaires pour faire face à la pandémie de coronavirus qui a touché l’industrie aéronautique mondiale.

Lire la suite

OFFICE DES TRANSPORTS DU CANADA

L’Office des transports du Canada accorde des dérogations temporaires à certaines dispositions du Règlement sur la protection des passagers aériens pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Lire la suite

EUROPE: LE SKI À L’ARRÊT

La fin de saison est anticipée en Europe.

Lire la suite

CROISIÈRES

Silver Muse, Sea Trials, Feb 2017

ROYAL CARIBBEAN

Compte tenu de la situation mondiale en matière de santé publique, Royal Caribbean Cruises Ltd. a décidé de suspendre toutes les opérations de sa flotte dans le monde entier à compter de ce soir minuit, heure de Miami.

Toutes  les traversées en cours se termineront comme prévu et la compagnie assistera chaque  passager afin qu’il puisse rejoindre son domicile en toute sécurité.

Royal Caribbean Cruises Ltd. espère  reprendre le cours normal de ses opérations le 11 avril 2020.

MSC CRUISES

Suivant la suspension volontaire de CLIA, le MSC Croisières suspend également temporairement tous les nouveaux embarcations de croisières basés aux États-Unis pendant 45 jours, jusqu’au 30 avril. L’ entreprise a également mis fin aux opérations dans toutes les zones présentant un risque élevé de COVID-19, dans le sud de l’Europe, le Golfe et l’Asie. Les navires en opérations en Amérique du Sud et en Afrique du Sud termineront les opérations à la fin de leurs itinéraires actuels.

Les clients impactés peuvent transférer 100 % de l’argent payé pour leurs vacances annulées, de plus, ils vont recevoir un futur crédit de croisière valable jusqu’à la fin de l’année 2021. Si non utilisés à cette date, ils recevront un remboursement complet du tarif de croisière.

CARNIVAL 

Carnival Cruise Line suspend les opérations du 14 mars au 9 avril, visant à reprendre le service avril. Différentes options de FCC et de remboursement disponibles selon la durée de croisière (pour 6 nuits ou moins de 5 nuits) .. Plus de détails sur le site de Carnival et le portail d’agents.

HOLLAND AMERICA

La ligne de croisière met volontairement en pause volontairement les opérations de croisière de ses 14 navires pendant 30 jours, impactant les voiliers prévus pour partir jusqu’au 14. avril. Les croisières ce week-end sont annulées, avec les passagers recevront 100 % du remboursement et 100 % FCC. La compagnie protégera les commissions d’agents sur les réservations pour les croisières annulées qui ont été payées en entier et pour le montant total de la FCC lors du réserver.

UNIVERSAL STUDIO

Universal Orlando Resort fermera temporairement ses parcs thématiques et les spectacles de Blue Man Group à partir de mars 16 ” par une abondance de prudence.” La fermeture restera jusqu’à la fin mars. Les hôtels Universal Orlando et Universal CityWalk resteront ouverts.

G ADVENTURES

En raison de l’évolution de la pandémie mondiale de COVID-19, G Adventures a pris la décision difficile mais nécessaire de suspendre toutes ses départs entre le 16 mars et le 30 avril 2020.

Tout voyageur réservé pour un voyage au départ entre le 16 mars et le 30 avril 2020 sera éligible à un crédit de voyage de 110% pour tous les services terrestres, y compris les nuits avant et après et les transferts, qui peuvent être utilisés pour tout voyage au départ dans les deux prochaines années. G Adventures informera de manière proactive tous les voyageurs de la suspension de leur voyage et conseille aux voyageurs ayant réservé leur vol de contacter directement leur assurance et leur compagnie aérienne pour obtenir des détails sur les remboursements ou les politiques d’annulation décontractée.

G Adventures tient à remercier sa communauté mondiale de voyageurs, d’agents et de partenaires du monde entier pour leur engagement en ces temps d’incertitude.

POLOGNE

Samedi, la Pologne a suspendu tous ses vols et trains internationaux. Des Canadiens se trouvant dans la ville polonaise de Poznan, à environ 300 kilomètres à l’ouest de Varsovie, ont déclaré qu’on leur a dit que le dernier vol quittant Varsovie à destination Toronto était complet.

BRÉSIL

Rio ferme ses écoles, stades et théâtres pendant une semaine.

GRÈCE

La Grèce ferme la majeure partie de ses commerces et de ses sites archéologiques. Le nombre des cas de contamination dans ce pays a bondi en 24 heures de 117 à 190 dont cinq graves. Ces fermetures entrent en vigueur aujourd’hui et pas de date de réouverture annoncée.

Lire plus

USA

 L’ interdiction de voyage européen des États-Unis inclut maintenant la Grande-Bretagne et l’Irlande, lundi à minuit. Les deux nations étaient auparavant exemptées de l’interdiction de 30 jours sur les voyageurs de 26 pays européens, qui est entrée en vigueur vendredi minuit. Rappelons qu’il y a plus de 2400 cas déclaré aujourd’hui.

HÔTELS

MGM

MGM Resorts International a annoncé vendredi que les opérations dans toutes les discothèques et les clubs de jour ont été temporairement suspendues avec effet immédiat. À partir du lundi 16 mars, MGM Resorts annonce que ses spas, salons et centres de fitness seront temporairement fermés. Plus tôt cette semaine, MGM Resorts avait annoncé qu’il fermerait temporairement les buffets de sept de ses propriétés sur le Strip de Las Vegas, à compter du dimanche 15 mars. On peut imaginer que ce sera prolongé.

MARIOTT

Suivant l’exemple de la plupart des autres marques hôtelières mondiales, Marriott a annoncé aujourd’hui une politique de réservation plus flexible, ainsi que des nouvelles positives pour les membres Bonvoy.

BAHAMAS

Bahamas Paradise Cruise Line a annoncé aujourd’hui une pause volontaire et temporaire de son calendrier de croisière, annulant toutes les traversées du 15 mars au 8 avril.

Pour un résumé de ce qui passe dans le monde, vous pouvez lire cet article

Pour voir le résumé des nouvelles d’hier (13 mars 2020), cliquez ICI.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu