• mardi le 26 janvier, 2021

[Coronavirus] Les nouvelles du jour (18 mars 2020): Porter, Gouvernement Canada, Caribe Sol, Uniworld, Trafalgar, Contiki, Australie …

Partagez nous!

18 mars 2020 – Alors que les compagnies aériennes suspendent leurs activités, CAA Québec est le premier réseau d’agences de voyages à fermer ses portes aux clients.

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 18 mars 14H50)

CHIFFRE DU JOUR

Les compagnies aériennes américaines réclament à l’administration 50 milliards de dollars d’assistance financière en prêts garantis, exemptions de taxes ou autres subventions. Ce qui leur servira entre autres à payer les taxes sur leurs nouveaux Airbus, qui seront relevées aujourd’hui de 10% à 15%.

Lire plus

SONDAGE DU JOUR

Votez en cliquant sur l’image

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Suite à la décision de la République dominicaine de fermer entièrement ses frontières pour ralentir la propagation du COVID-19 / Coronavirus, Club Med a décidé de fermer temporairement le Club Med Punta Cana à partir du 19 mars et jusqu’au 2 mai 2020. La fermeture de Miches Playa Esmeralda est elle aussi étendue jusqu’au 2 mai.

Par conséquent, les réservations des clients pour ce Village ont été annulées et ils recevront un Crédit de Voyage Futur pour la portion terrestre de leur séjour, qui peut être utilisé pour un nouveau séjour dans n’importe quel Village dans le monde jusqu’au 30 avril 2021 (date limite de libération de la chambre).

Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments que cette situation pourrait occasionner, à vous et à vos clients, et nous ferons de notre mieux pour tenir compte de toute modification de leurs plans de voyage à venir.

CAA QUÉBEC

À compter de 10h ce matin, tous les centres voyages CAA Québec sont fermés à la clientèle. C’est une mesure exceptionnelle mise en place afin d’assurer la sécurité et la santé de nos employés. C’est une préoccupation qui nous tient très particulièrement à cœur. Cette mesure protège également notre clientèle qui pourra facilement nous joindre par  téléphone au 1 844 VOYAGEZ ou par courriel aux adresses habituelles

L’ensemble de nos 330 employés du secteur voyages sont très engagés et travaillent ardemment pour servir l’ensemble de notre clientèle dans cette situation sans précédent.

ACTA

Webinaire spécial jeudi 19 mars.

Les détails ICI.

CARIBE SOL

Étant donné la situation actuelle Caribe Sol vous avise qu’Air Transat suspend ses vols vers Cuba jusqu’au 30 avril 2020. Air Transat fait présentement les démarches nécessaires pour le retour des passagers à destination, les clients seront contactés par leur représentant Caribe Sol à destination afin de les informer sur la date et l’horaire de vol pour leur retour au pays. En ce qui concerne les réservations de vols et forfaits à partir du 19 mars 2020 au 30 avril 2020, les clients recevront un crédit voyage valide pour 24 mois à partir de la date de départ des passagers. Vous n’avez pas à nous contacter pour annuler les dossiers de vos passagers puisque ceux-ci seront ajustés automatiquement.

TRAFALGAR

À l’instar de la marque sœur Insight Vacations, Trafalgar suspend également temporairement tous les voyages guidés dans le monde jusqu’au 30 avril 2020.

Tous les clients actuellement réservés pour des vacances guidées pendant cette suspension temporaire sont éligibles à:
• Changer leurs dates de voyage ou leur destination en n’importe quel voyage en 2020 ou 2021, sans pénalité sur la portion terrestre de leur voyage. Toute économie appliquée à la réservation d’origine, jusqu’à 15%, sera transférée au nouveau voyage sélectionné.

• Choisir un crédit de voyage au montant total payé (sans pénalité sur la portion terrestre) pour le forfait vacances suspendu (terrestre uniquement ou terrestre / aérien) échangeable contre une nouvelle réservation pour un voyage vers toute destination partant avant le 31 décembre 2021.
Veuillez noter: des pénalités normales s’appliquent pour toute annulation sans réservation ni annulation effectuée plus de 30 jours avant le départ. Ces politiques peuvent être modifiées à tout moment et ne sont pas rétroactives pour les réservations annulées avant le 16 mars 2020.
Pour les clients avec des réservations existantes partant du 1er mai 2020 (et plus de 30 jours à partir d’aujourd’hui), ou pour toute nouvelle réservation en cours, Trafalgar offre temporairement une dispense de frais sur la portion terrestre du voyage jusqu’à 30 jours avant le départ. les clients souhaitent modifier leurs dates ou voyager vers une destination différente. Les compagnies aériennes peuvent avoir des politiques et des pénalités différentes, qui sont à la charge de l’invité.

 Pour les termes et conditions, visitez le site ICI.

ASSURANCES

Les assureurs voyage du Canada implorent les Canadiens d’aider à prioriser les appels pendant la crise sanitaire du COVID-19. L’ACCAP, une association bénévole qui représente 99% des activités d’assurances de personnes au Canada, affirme que les assureurs-voyages reçoivent un nombre sans précédent d’appels et que l’industrie travaille fort pour répondre à tous le plus rapidement possible.

Pour aider à réduire les longs temps d’attente, l’ACCAP demande aux voyageurs de ne pas communiquer avec le centre d’appels de leur assureur voyage pour le moment, sauf s’ils se trouvent actuellement à l’extérieur du Canada et ont besoin d’une assistance médicale en voyage, ou sont actuellement à l’extérieur du Canada et ont besoin d’une assistance voyage.

Si un voyageur doit annuler son voyage, l’ACCAP lui conseille de contacter son fournisseur de voyages (compagnie aérienne, agence de voyages, etc.). Ils doivent soumettre leur réclamation à leur assureur voyage dans un court délai (7 à 14 jours) à compter de leur date de départ initiale. «Soyez patient. La demande de chacun sera traitée », a déclaré l’ACCAP.

Pour les voyageurs actuellement à l’étranger et qui ont besoin d’un voyage immédiat ou d’une assistance médicale de leur assureur, visitez www.olhi.ca/for-insurers/member-list/ pour les coordonnées.

SUNWING

Sunwing: ” nous ne pouvons pour l’instant pas confirmer quand les vols commerciaux vers le sud reprendront” – Lire plus 

Sunwing licencie 470 pilotes et après? Lire plus

EGYPTE

Fermeture de tous les aéroports à partir de jeudi, jusqu’au 31 mars.

Lire plus

TUNISIE 

Après une fermeture de ses frontières maritimes, la Tunisie ferme également ses frontières terrestres et aériennes pour des raisons de sécurité.

 Lire plus

AIR TRANSAT

Jusqu’au 30 avril, Air Transat a décidé de suspendre progressivement ses vols.

Plusieurs vols de rapatriement seront toujours ouverts sur une durée de 14 jours afin de ramener les clients de Transat chez eux.

Lire la suite

ROCKY MOUNTAINEER

Initialement prévu pour le 13 avril, le début de la saison a été reporté jusqu’à nouvel ordre. Les clients concernés recevront un crédit d’une valeur de 110 % de leur réservation initiale. Les crédits doivent être utilisés pour les voyages d’ici la fin de la saison 2022.

PORTER AIRLINES

Face à la propagation du coronavirus, Porter Airlines va suspendre tous ses vols le vendredi 20 mars pour une reprise estimée le 1er juin. Cette décision est prise pour contenir le virus et pour aider la santé publique.

Lire la suite

AUSTRALIE

L’Australie annonce la passage en phase 2 du “plan de pandémie”. Le pays annonce que tous les passagers arrivant en Australie devront s’isoler pendant 14 jours à compter de leur arrivée.

NEW YORK

Près de 2400 cas dans l’État de NY. Les New-Yorkais sauront «d’ici 48 heures» s’ils sont confinés chez eux, avec le maintien des seuls services «essentiels»: c’est ce qu’a annoncé mardi le maire de la première métropole américaine, lors de son briefing quotidien sur le coronavirus.

Lire plus

CONTIKI

Contiki suspend tous les voyages dans le monde en raison d’un départ au plus tard le 30 avril 2020.

Le voyagiste s’adresse personnellement aux voyageurs concernés pour les aider à réserver, sans frais, un nouveau voyage dans n’importe quelle destination pour voyager à tout moment en 2020 ou 2021, avec un crédit complet de toutes les sommes versées échangeables contre leur voyage révisé avec Contiki.

Les voyageurs actuellement en voyage avec Contiki ont la possibilité de continuer leur voyage (si possible pour le faire) ou de rentrer chez eux tôt et de recevoir un crédit de voyage au prorata pour la portion terrestre inutilisée de leur pourboire.

Pour les voyageurs avec des réservations existantes au départ du 1er mai et plus de 30 jours à partir du 18 mars pour d’autres destinations, ou toute nouvelle réservation en cours, Contiki a temporairement suspendu les frais d’annulation jusqu’à 30 jours avant le départ s’ils souhaitent modifier leurs dates ou voyager vers une destination différente.

Pour lire la FAQ de Contiki, rendez-vous sur https://www.contiki.com/ca/en/resources/travel-alerts#modalOpen.

UNIWORLD

Uniworld, qui fait partie de The Travel Corporation, suspend tous les itinéraires européens jusqu’au 23 avril. Les clients qui ont réservé une réservation pendant cette période peuvent réserver leurs dates de voyage pour n’importe quelle croisière 2020 ou 2021, ou recevoir un futur crédit de croisière éligible pour être utilisé pendant le 24 prochains mois.

Pour les réservations après le 23 avril, les clients peuvent désormais annuler jusqu’à 14 jours avant leur croisière et réserver sur n’importe quelle croisière 2020 ou 2021 sans pénalité, ou avoir la possibilité de réserver avec l’une des marques sœurs d’Uniworld TTC pour 2020 à 2021.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.uniworld.com/ca/already-booked/travel-information/.

RIEN À VOIR AVEC LE CORONAVIRUS MAIS ON NE PEUT PAS PASSER SOUS SILENCE …

TDC annonce le décès de Louise Proulx, co-proprétaire d’une agence Club Voyages. Toutes nos condoléances à ses proches et employés. Lire le communiqué de TDC ICI

 

Partagez nous!

Postes connexes