• mercredi le 3 juin, 2020

[Coronavirus] Les nouvelles du jour (30 mars 2020): Sandals, OPC, TUI, Via Rail, Travelbrands, Canada …

Partagez nous!

30 mars – Alors que de nombreux hôtels ferment temporairement leurs portes, d’autres sont utilisés pour héberger des personnes dans le besoin ou alors soigner les malades du Coronavirus. La possible fusion entre Air Transat et Air Canada ne semble pas être approuvée par le Bureau de la concurrence. Et l’ACTA continue de se battre pour l’industrie du voyage. De son côté, AmaWaterways propose un webinaire mercredi 1er avril!

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 14h18)

Pour retrouver les nouvelles de vendredi, rendez-vous ICI

CHIFFRE DU JOUR

Les voyages et le tourisme contribuent à 10,4% du PIB mondial et sont directement responsables de la création d’un emploi sur dix dans le monde. Pendant huit années successives, elle a dépassé la croissance de l’économie mondiale.

Lire la suite

SONDAGE DU JOUR

Cliquez sur l’image pour partager votre avis:

CANADA

Alors que le nombre de cas augmente au Québec, les autorités de santé publique restreignent l’accès à huit régions plus vulnérables pour les protéger du coronavirus.

Lire plus

Le CIUSSS de Laval a réquisitionné un hôtel complet pour y transférer des patients afin de libérer des lits pour les gens atteints de la COVID-19.

Lire la suite

Le Canada veut siéger au Conseil de sécurité de l’ONU pendant la pandémie, tout comme l’Irlande et la Norvège.

Découvrir la suite

SANDALS

Sandals Resorts International a offert au gouvernement un hôtel de 52 chambres et a aidé à financer 40 ventilateurs d’un coût de 20 millions de dollars à utiliser pour traiter les patients COVID-19.

Sandals a également décidé de ne pas licencier ses employés permanents, en choisissant de payer 40% de son salaire de base tous les quinze jours et de conserver des avantages tels que l’assurance maladie et les congés payés malgré la fermeture temporaire de tous ses centres de villégiature dans le Caraïbes.

MSC

Le président de MSC Croisières en Espagne, Emiliano González, est décédé le 25 mars à Madrid, à l’âge de 68 ans.

HOLLAND AMERICA, SEABOURN, CUNARD

Trois compagnies de croisière ont annoncé une prolongation de leurs périodes de suspension volontaire en raison de COVID-19.

Découvrez les détails

JAPON

Le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 est un coup dur pour les secteurs hôtelier et touristique au Japon, qui souffrent déjà des effets de la pandémie du coronavirus.

Lire plus

PÉROU

Des Québécois redoutent de rester coincés pendant des semaines au Pérou en raison de l’opération de rapatriement « chaotique » des autorités canadiennes, tandis que les mesures péruviennes pour contrer la propagation gagnent en sévérité.

Lire la suite

AIR CANADA

Air Canada exploitera mardi son premier vol spécial au départ d’Alger. D’autres vols au départ du Pérou et de l’Équateur sont également prévus au cours des prochains jours.

Lire plus

AIR CANADA ET AIR TRANSAT

Le projet de fusion d’Air Canada et de Transat a été remis en question par le Bureau de la concurrence qui, dans un rapport récemment publié, a conclu que l’accord entraînerait probablement “une augmentation des prix, un choix réduit, une diminution du service et une réduction importante des voyages des Canadiens”. Ce rapport ne signifie pas la fin du projet.

Lire plus

ACTA

Justin Trudeau a annoncé des aides pour soutenir les petites entreprises dans la crise du Coronavirus. Cependant cette aide de ne sera pas suffisante d’après l’ACTA pour l’industrie du voyage, qui mettra plus de temps à s’en remettre.

« Ces nouvelles mesures qu’on a annoncées vendredi dernier vont dans le sens des commentaires que l’ACTA a présentés au gouvernement, » dit Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Nous avons cependant clairement précisé à nos contacts au sein du gouvernement que l’industrie du voyage prendra davantage de temps à se remettre et qu’elle devra composer avec des problèmes différents de ceux de la plupart des autres industries. Ainsi, les agences et les conseillers en voyages devront bénéficier de programmes spéciaux et d’une attention toute particulière.

Lire plus

AMAWATERWAYS

AmaWaterways invite les agents de voyage à s’inscrire à un webinaire sur les meilleures pratiques pendant la pandémie COVID-19. Le webinaire aura lieu le 1er avril à 10h30.

Plus d’informations ici 

HÔTELS

La liste des fermetures d’hôtels ne cesse de s’allonger dans le contexte de la pandémie COVID-19. Solmar Hotels & Resorts, Curtain Bluff à Antigua et St. Lucia’s Coconut Bay Beach Resort & Spa sont les derniers à avoir fermé leurs portes.

En savoir plus

CRUISE LINES INTERNATIONAL ASSOCIATION

En raison de la situation actuelle avec COVID-19, la CLIA a annoncé que la “Cruise 360” n’aura pas lieu comme prévu à Vancouver du 12 au 18 mai 2020.

VIA RAIL

VIA Rail Canada annonce de nouveaux changements à ses services à partir du mardi 31 mars et qui seront en place jusqu’à nouvel ordre, et ce à la lumière des plus récentes recommandations émises par les autorités de santé publique.

Lire plus

MS ZAANDAM

Le navire de croisière MS Zaandam a obtenu la permission de traverser le canal de Panama. Il est maintenant attendu à Fort Lauderdale, en Floride

Lire la suite

GROUPE TUI

Le plus grand voyagiste du monde a reçu l’approbation d’un prêt de 1,8 milliard d’euros de la part de la banque publique d’investissement allemande pour l’aider dans la crise sanitaire du coronavirus.

VOYAGES OPTIMISTES

La propriétaire de l’agence Voyages Optimistes, située dans Mercier, a rapatrié une soixantaine de Québécois de l’étranger, lui permettant ainsi de minimiser les pertes pour son entreprise.

Lire la suite

OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR (OPC)

Alors que la crise du coronavirus a dévasté l’industrie du voyage, l’OPC ne répond presque plus et n’est plus en mesure d’offrir des services téléphoniques. Pour des raisons de sécurité, tous les bureaux de l’OPC sont fermés depuis vendredi dernier à la population et aux employés pour une période indéterminée.

Lire plus

TRAVELBRANDS (VACANCES RED LABEL)

Vacances Red Label Inc (Travelbrands) annonce avec regret la mise à pied temporaire de plusieurs employés. La mise à pied à durée limitée doit prendre effet immédiatement.

Lire plus

HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

Caroline Proulx, la ministre du Tourisme, au nom du gouvernement du Québec, a annoncé la fermeture des établissements d’hébergement touristique jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite

TOURISME LANAUDIÈRE

Tourisme Lanaudière accompagne les entreprises en difficulté. Elle annonce la mise en place d’une « boîte à outils humaine » ayant comme rôle de guider les entrepreneurs touristiques face aux enjeux actuels.

Lire plus

OFFICE DU TOURISME DE QUÉBEC

L’Office du tourisme de Québec lance le projet “Québec local” qui incite les citoyens à faire preuve de solidarité et vise à offrir un soutien à l’industrie touristique de la région.

Lire la suite

VOYAGER DE LA MAISON :

Grâce à la plateforme Art et Cultures de Google, qui permet de (re)découvrir virtuellement quelques monuments, (re)visitez Paris depuis votre canapé!

Voir plus

Partagez nous!

Postes connexes

Menu