• mardi le 4 août, 2020

Costa Rica: 19 cas de décès pourraient avoir été causés par l’ingestion d’un alcool toxique!

Partagez nous!

24 juillet 2019 – Le Ministre de la santé du Costa Rica a confirmé que 19 personnes seraient décédées en juin et juillet suite à l’ingestion de méthanol, une variante toxique de l’alcool. 14 de ces cas sont des hommes et 5 sont des femmes, a annoncé le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet. 7 de ces décès ont eu lieu à San José, 4 à Cartago, 3 à Limón, 2 à Guanacaste et 1 à Heredia. 2 autres cas sont toujours en cours d’investigation. Les victimes avaient entre 32 et 72 ans.

« Il est important de souligner que ces données sont préliminaires puisque les enquêtes sont toujours en cours », a déclaré le ministère.

Pour l’instant, nous ne savons pas si les personnes décédées étaient des touristes étrangers ou si cela s’est passé dans des hôtels ou des complexes hôteliers.

Selon le ministère de la Santé, une personne est décédée dans la semaine du 2 au 8 juin, puis 2 autres décès ont eu lieu dans la semaine du 23 au 29 juin. 2 autres personnes sont décédées dans la semaine du 30 juin au 6 juillet, puis 8 personnes sont mortes dans la semaine du 7 au 13 juillet. Finalement, 6 personnes sont décédées dans la semaine du 14 au 20 juillet.

Le vendredi 19 juillet, le ministère a saisi environ 30 000 conteneurs d’alcool contaminés au méthanol. Parmi eux, on retrouvait les marques Guaro Montano, Guaro Gran Apache, Star Brandy, Baron Red Brandy, Timbuka Brandy et Molotov Brandy.

« Le ministère de la Santé continue à mener des opérations sur tout le territoire national afin de réduire l’exposition des consommateurs aux produits contaminés », a déclaré l’organisation.

Le ministère a également indiqué que la quantité mortelle de méthanol ingérée variait en fonction de la concentration de méthanol contenue dans la boisson, du poids de la personne et de si la personne consomme souvent de l’alcool ou non. En termes généraux, une dose de 0,2 millilitres de méthanol à 100% par kilogramme du poids de la personne serait toxique pour cette dernière, a précisé le ministère.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu