• mercredi le 3 juin, 2020

[COVID19] Les dernières mises à jour d’Affaires mondiales Canada: rapatriements, croisiéristes, prêts et conseils

Partagez nous!

7 avril 2020 – Hier, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé l’octroi de 159,5 millions de dollars à des partenaires internationaux et des pays afin d’accroître les efforts permettant de renforcer les capacités sanitaires mondiale pour affronter la crise de la COVID-19.

Retour au Canada

Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les compagnies aériennes et les gouvernements étrangers afin d’aider les Canadiens à revenir au pays et de planifier des vols à partir d’endroits où il y a peu de vols internationaux ou encore où il y a des restrictions sur les voyages.

Hier, des Canadiens rentrent de l’Ukraine, de la Thaïlande, de Djibouti, du Nigéria et de l’Inde.

À ce jour, Affaires mondiales Canada aura aidé à rapatrier plus de 12 000 Canadiens au moyen de 77 vols en provenance de 44 pays.

Tous les voyageurs sont soumis à une période d’auto-isolement obligatoire à leur retour.

Affaires mondiales Canada continue à offrir un niveau élevé de conseils et d’appui aux Canadiens qui se trouvent déjà à l’étranger ou qui ne peuvent pas regagner le Canada. Nous encourageons les Canadiens à l’étranger à suivre les conseils des autorités locales.

Les Canadiens qui se trouvent dans l’impossibilité de revenir au pays devraient consulter les médias locaux et suivre les conseils de santé publique, ainsi que les directives relatives au confinement ou à l’hébergement sur place. Consultez notre site pour plus d’information.

À PROPOS DES NAVIRES DE CROISIÈRE

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage en navire de croisière en raison de l’épidémie actuelle de COVID-19.

Hier, des Canadiens asymptomatiques ont quitté Fort Lauderdale pour revenir au Canada, ceci comprend des passagers du navire de croisière Coral Princess. Le gouvernement du Canada coordonne les opérations en collaboration avec Carnival PLC, qui facilite le retour de Canadiens au pays par vol nolisé. À leur arrivée au Canada, ceux-ci devront respecter l’ordre obligatoire d’auto-isolement d’une durée de 14 jours. Les autorités consulaires resteront en contact étroit avec les Canadiens qui restent en Floride, afin de coordonner leur voyage de retour au Canada, lorsque cela sera possible.

Par ailleurs, nous continuons à surveiller 49 Canadiens et 8 membres d’équipage canadiens à bord de 7 navires de croisière (MS Albatros, Viking Sun, MV Columbus, Costa Deliziosa, Pacific Princess, MSC Magnifica et le Queen Mary 2). Selon nos informations, aucun Canadien n’a été testé positif.

Les questions sur les mesures de quarantaine visant les Canadiens qui étaient à bord de navires de croisière et qui rentrent au pays doivent être adressées à l’Agence de la santé publique du Canada.

AIDE AUX CANADIENS À L’ÉTRANGER DURANT LA PANDÉMIE DE LA COVID-19

Affaires mondiales Canada appuie les Canadiens qui sont infectés et en quarantaine à l’étranger. Nos agents offrent une assistance consulaire qui comprend une connaissance du processus local de quarantaine et de traitement, des différences culturelles et des barrières linguistiques.

Actuellement, 375 745 Canadiens se sont inscrits au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. Cette inscription étant volontaire, il ne s’agit pas d’un tableau complet du nombre de Canadiens à l’étranger.

Les Canadiens à l’étranger qui sont directement touchés par la COVID-19 sont admissibles au Programme de prêts d’urgence pour les Canadiens à l’étranger afin de faciliter leur retour au Canada et de couvrir leurs besoins essentiels de base pendant qu’ils travaillent à leur retour.

À ce jour, 834 prêts totalisant 2,7 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Affaires mondiales Canada et ses missions traitent actuellement environ 1 700 demandes de prêt.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu