• jeudi le 1 octobre, 2020

[COVID19 & VOYAGE] Le résumé des nouvelles qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui (5 mai 2020)

Partagez nous!

5 mai 2020 –  La distanciation sociale reste au coeur des préoccupations pour l’industrie du voyage, qui doit revoir à court terme ses modes opératoires. Les compagnies aériennes, les plages, les autobus, … ils doivent tous s’adapter à cette contrainte qui risque de mener de nombreux acteurs à la faillite. N’oublions pas que de nombreux opérateurs touristiques basent leurs modèles d’affaires sur le volume et font face au défi de la saisonnalité. 

Tandis que l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont en pleine discussion sur la création d’un espace commun entre les deux pays pour lever les restrictions de voyages, la Grèce espère pouvoir débuter sa saison touristique à partir du 1er juillet. Hong Kong a annoncé un assouplissement des restrictions et le Portugal va obliger les compagnies aériennes à limiter le nombre de passagers aux deux-tiers du nombre de sièges de chaque avion. Ils ont aussi lancé un label pour leurs plages.

Au Canada, Le gouvernement Legault a finalement reporté d’une semaine la réouverture des commerces non essentiels du Grand Montréal. Les États-Unis reste le pays où la pandémie est la plus importante à ce jour, mais le nombre de décès diminue.

Les compagnies aériennes et les hôtels mettent en place de nouveaux protocoles afin d’assurer une propreté et une sécurité maximale en vue de limiter la propagation du coronavirus.

Alors que le loueur de voitures Hertz va déposer le bilan, Europcar a financé un plan de financement pour surmonter la crise.

L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et cela pour tout le mois! Profession Voyages en fera de même! Les conseillers, cette année, ont bien mérité un mois d’éloges, non?

#CaVaBienAller

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 13H00)

Pour retrouver les dernières nouvelles, rendez-vous ICI

TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.

CHIFFRE DU JOUR :

À peine 12 heures après son atterrissage, l’Antonov AN-225, le plus gros avion du monde, avait déjà quitté l’aéroport de Mirabel samedi matin. Il aura fallu environ huit heures pour décharger les 1000 mètres cubes de matériel médical que transportait le géant de l’air.

Voir plus / Voir quelques images

CANADA :

Le gouvernement Legault a finalement reporté d’une semaine la réouverture des commerces non essentiels du Grand Montréal, en raison du « peu de marge de manœuvre » dont disposent les hôpitaux de la métropole.

Lire la suite

SANDALS RESORTS :

Depuis près de 40 ans, les Sandals Resorts n’ont cessé de mettre en œuvre et de renforcer les protocoles de santé et de sécurité afin que leurs clients puissent profiter de leurs vacances dans les Caraïbes en toute tranquillité. En vue de préparer le retour de ses clients, la société a introduit les protocoles de propreté Sandals Platinum, pour garantir des normes de propreté et des mesures de santé et de sécurité renforcées qui répondent aux attentes changeantes des consommateurs dans le cadre de la COVID-19.

Voir plus

TRAVELBRANDS :

Le ministère du tourisme israélien a fait équipe avec TravelBrands pour développer une campagne de marketing qui sera déployée dans divers secteurs de l’industrie du voyage canadienne.

Voir la suite

ÉTATS-UNIS :

Les États-Unis ont déploré lundi 1015 morts supplémentaires dues au coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien le plus bas en un mois, selon le comptage de l’Université Johns Hopkins.

Lire plus

US TRAVEL ASSOCIATION :

Roger Dow, président et directeur général de la U.S. Travel Association, déclare qu’il “veut donner au public l’assurance qu’il peut à nouveau voyager” lorsque le jour viendra enfin où les frontières seront rouvertes et où les voyages auront le feu vert. Pour cela, l’agence propose une feuille de route pour la réouverture de l’industrie du voyage.

Lire plus

ACTA :

L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur.

Lire la suite

AIR CANADA :

Air Canada maintient ses livraisons d’A220. La compagnie aérienne a sécurisé le financement de ces 14 appareils. Pour l’usine d’A220 de Mirabel, c’est une excellente nouvelle qui pourra compter sur ce client afin de maintenir la production. La décision d’Air Canada est un signal que l’A220 fait toujours partie de ses plans à long terme.

Voir plus

Les investisseurs ont encore des doutes sur l’acquisition de Transat par Air Canada. L’action de Transat a plongé de 14 % lundi pour clôturer à 8,50 $, bien loin des 18 $ promis par Air Canada, en 2019.

Lire la suite

DELTA AIRLINES :

Delta continue son travail de propreté des compagnies aériennes avec la même rigueur que celle utilisée pour redéfinir les attentes du secteur en matière de sécurité – car rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos employés et de nos clients.

Lire plus

AIR FRANCE :

Le port du masque sera obligatoire à bord des avions Air France à compter du 11 mai et les passagers seront priés de se munir de leur propre masque avant d’embarquer, a annoncé hier la compagnie aérienne.

Voir plus

AÉROPORTS DE PARIS :

Pour envisager un déconfinement en toute sécurité, Aéroports de Paris travaillent sur de nouvelles mesures.
Parmi elles : contrôle de la température au départ comme à l’arrivée, port du masque, mise en place de protections dans les endroits ayant des interactions humaines, neutralisation d’un siège sur deux dans les lieux d’attente ou encore organisation spécifique pour éviter les files d’attente…

Lire plus

CARNIVAL ET COSTA

Carnival ne reprendra pas ses activités avant le 1er août, Costa prolonge aussi sa suspension.

Lire la suite

DISNEY :

En raison de l’épidémie de COVID-19 en Chine, le Shanghai Disney Resort a été fermé depuis la fin janvier. Toutefois, l’hôtel Disneyland, Disneytown et Wishing Star Park de Shanghai ont repris des activités limitées le 9 mars, avec des protocoles sanitaires en place pour assurer la sécurité des clients et empêcher la propagation du virus. Aujourd’hui, diverses sources indiquent que le parc devrait ouvrir à la mi-mai.

Lire plus

CARAÏBES :

La pression sur tous les maillons de la chaîne du voyage augmente et les complexes hôteliers des Caraïbes préviennent qu’ils pourraient bientôt fermer leurs portes définitivement s’ils ne reçoivent pas d’argent des voyagistes de la part des marchés importants tels que le Canada, le Royaume-Uni, l’Europe et les États-Unis.

Voir la suite

MARRIOTT, HILTON, IHG

Selon le rapport de Lodging Econometrics sur les tendances des pipelines de construction aux États-Unis, les sociétés franchisées ayant les plus grands pipelines de construction à la fin du premier trimestre 2020 sont Marriott International avec 1 556 projets/204 244 chambres, suivi de Hilton Worldwide avec 1 413 projets/161 743 chambres, et InterContinental Hotels Group (IHG) avec 954 projets/97 547 chambres. Ensemble, les marques de ces trois sociétés franchisées représentent 69 % des projets dans la réserve totale de projets aux États-Unis.

Voir plus

HERTZ :

“Le loueur de voitures Hertz va déposer le bilan”. Les actions de Hertz Global Holdings Inc. ont plongé de près de 24% lundi après la parution d’un article du Wall Street Journal dévoilant que la société de location de voitures avait engagé un consultant supplémentaire pour l’aider à rédiger une demande de mise en faillite imminente.

Voir la suite

EUROPCAR :

Le loueur de véhicules Europcar Mobility Group indique avoir finalisé un plan de financement de plus de 300 millions d’euros. (plus de 457 millions de $ canadiens). 

Lire plus

OFFICE DE TOURISME JAMAÏQUE :

À partir d’aujourd’hui, l’équipe BDM de l’office de tourisme jamaïcain au Canada organise une heure de zoom hebdomadaire sur la Jamaïque pour permettre aux agents de voyage canadiens de se reconnecter virtuellement et de s’informer sur la destination.

Voir plus

GRÈCE :

La Grèce espère pouvoir débuter sa saison touristique à partir du 1er juillet, a déclaré lundi le premier ministre Kyriakos Mitsotakis au premier jour du déconfinement progressif du pays.

Lire la suite

PORTUGAL :

Le Portugal va obliger les compagnies aériennes à limiter l’emport de passagers aux deux-tiers du nombre de sièges de chaque avion, la distanciation sociale en vol devant aider le pays à lutter contre la pandémie de Covid-19.

Voir plus

AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE :

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern assistera aujourd’hui par visioconférence à une réunion du gouvernement australien pour discuter de la création d’un espace commun entre les deux pays, une « bulle » au sein de laquelle seraient levées les restrictions aux voyages décidées contre le coronavirus.

Lire plus

HONG KONG :

Hong Kong a annoncé aujourd’hui un assouplissement des restrictions ordonnées pour combattre le coronavirus, et notamment la réouverture des écoles, des cinémas et des bars, une décision rendue possible par une nette réduction de la circulation du virus.

Lire la suite

MEXIQUE :

La municipalité de Puerto Morelos signale l’arrivée des premières tortues de mer. Le personnel du département d’écologie du conseil municipal s’est rendu sur le site où les femelles ont été vues en train de pondre.

Voir plus

VOYAGEZ DE LA MAISON :

Grâce à Discover Puerto Rico, découvrez des paysages renversants!

Notre prescription du jour ? Se balader virtuellement du côté de Porto Rico! Grâce à une nouvelle vidéo, vous pouvez vous installer confortablement dans votre canapé et admirer les paysages et l’ambiance de l’île de Culebra. Peut-être une future destination à découvrir ?

Située à quelques kilomètres de la côte de Fajardo, à l’est de Porto Rico, l’île de Culebra est accessible par avion ou bateau. L’île est divisée en six barrios (districts). Culebra est un refuge absolu pour les aventuriers sous-marins et les amateurs de plage.

Voir la vidéo ICI

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu