• mardi le 4 août, 2020

[COVID19 & VOYAGE] Tour d’horizon des nouvelles qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui (15 mai 2020)

Partagez nous!

15 mai 2020 –  L’industrie touristique, quel que soit le continent, a vu son activité s’effondrer suite à près de deux mois d’arrêt. Cependant, alors que certains pays sortent progressivement de leur isolement, plusieurs signes de reprise sont visibles. La Slovénie a proclamé la fin de l’épidémie sur son territoire et rouvert ses frontières. L’Allemagne vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation. À Cuba, la propagation du coronavirus semble bien maîtrisée.

Tandis que les États-Unis comptabilisent encore de nombreux morts, les Ontariens pourront dès la semaine prochaine profiter de la levée de certaines restrictions. L’été arrive!

Du coté des compagnies aériennes, Brussels Airlines et Lufthansa se préparent à reprendre une partie de leur vols en juin. Côté train, la reprise n’est pas encore pour tout de suite : Rocky Mountaineer prolongera la suspension de sa saison de voyage 2020 jusqu’au 31 juillet 2020.

Le Groupe ADP annonce le déploiement d’un dispositif de caméras thermiques à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Radisson Hotel Group  a mis en place un nouveau protocole sanitaire, de même que les hôtels Hard Rock, UNICO et El Cid. Toutes les chaînes hôtelières y travaillent. LoungeUp, spécialisée dans la relation client dans l’hôtellerie a adapté sa solution afin d’éviter aux clients d’entrer en contact physique avec le personnel pendant leur séjour.

#CaVaBienAller

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 17H30)

Pour retrouver les dernières nouvelles, rendez-vous ICI

TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.

CHIFFRE DU JOUR :

Le président d’Air France a pris la parole à ce sujet à la télévision française. Rappelons que la France amorce sa relance avec un peu d’avance sur l’Amérique du nord, mais les défis restent les mêmes.

Dans l’état actuel, on ne sait pas faire voler des avions remplis seulement au deux tiers en étant profitable. Soit l’avion peut voler et on gagne un tout petit peu d’argent sur le vol, soit il ne peut pas voler… ou alors on augmente le prix des billets et c’est au minimum de 50%, ce n’est pas rien « , a encore déclaré hier à BFMTV Alexandre de Juniac, président de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et ex-PDG d’Air France-KLM.  » Cela fait 30 ans que le secteur se bat pour être ouvert au plus grand nombre et pour ne pas être réservé à quelques privilégiés. Et il y parvient plutôt bien. Si on devait augmenter nos prix, ce serait un recul considérable « , a-t-il souligné.

Lire la suite

CANADA :

Les Ontariens pourront dès la semaine prochaine aller magasiner, jouer au golf et faire soigner leur chien, mais ils ne pourront pas rendre visite à leur famille, a annoncé jeudi le premier ministre Doug Ford.

Lire plus

Le Premier ministre Justin Trudeau affirme qu’une subvention salariale fédérale pour les employés des entreprises durement touchées par COVID-19 durera au moins jusqu’à la fin août. La subvention, connue sous le nom de Subvention canadienne pour les salaires d’urgence (CEWS), devait expirer au cours de la première semaine de juin, quelques semaines seulement après le lancement des premiers paiements.

Voir plus

La rentrée des classes est reportée à l’automne dans la région métropolitaine, a annoncé jeudi le premier ministre du Québec, François Legault. Comme les conditions ne sont pas réunies pour un déconfinement, la réouverture des écoles primaires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), prévue pour le 25 mai, n’aura pas lieu.

Voir la suite

ÉTATS-UNIS :

Pour la seconde journée d’affilée, les États-Unis ont enregistré jeudi un bilan d’environ 1800 morts liées au nouveau coronavirus en 24h, selon le comptage en continu de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Voir plus

AIR TRANSAT ET AIR CANADA :

La pandémie complique grandement l’achat du transporteur québécois par son concurrent Air Canada. La décision du gouvernement fédéral d’autoriser ou non la transaction pourrait déterminer l’avenir du fleuron québécois alors que le secteur aérien vit la pire crise de son histoire. Un document de plus de 600 pages est maintenant entre les mains du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

Lire plus

ROCKY MOUNTAINEER :

En raison de la pandémie COVID-19 et des restrictions gouvernementales qui y sont associées, Rocky Mountaineer prolongera la suspension de sa saison de voyage 2020 jusqu’au 31 juillet 2020. Cette suspension s’ajoute aux départs suspendus précédemment annoncés du 13 avril au 30 juin.

Voir la suite

AÉROPORT PARIS-CHARLES-DE-GAULLE :

Après plusieurs semaines d’expérimentation auprès de salariés volontaires, le Groupe ADP annonce le déploiement d’un dispositif de caméras thermiques à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Tous les passagers à leur arrivée des vols internationaux à Paris se verront prendre ainsi la température et pourront se voir proposer une prise en charge médicale à l’aéroport.

Voir la suite

BRUSSELS AIRLINES :

La compagnie Brussels Airlines, frappée de plein fouet comme tout le secteur aérien par la crise du coronavirus, a annoncé jeudi la reprise d’une partie de ses vols à partir du 15 juin, dans un communiqué.

Lire la suite

DELTA AIR LINES :

La compagnie aérienne Delta Air Lines se séparera de ses 18 Boeing 777 d’ici la fin de l’année, le deuxième type d’avion à sortir de sa flotte en conséquence de la pandémie de Covid-19. Des décisions qui devraient rendre 7000 pilotes « inutiles » à l’automne.

Voir plus

LUFTHANSA :

Lufthansa se prépare à reprendre ses vols vers le Canada en juin. La compagnie aérienne allemande prévoit de proposer 3 vols hebdomadaires sans escale de Toronto à Francfort.

Voir la suite

AIRBUS :

Un futur « redimensionnement du groupe » aurait été signalé aux cadres d’Airbus par son président Guillaume Faury, qui pourrait entrainer à terme la suppression de dizaines de milliers d’emplois directs et indirects – conséquence de l’arrêt quasi-complet du transport aérien suite à la pandémie de Covid-19.

Lire la suite

DISNEY CRUISE LINE :

Disney Cruise Line a suspendu tous ses nouveaux départs jusqu’au 27 juillet 2020. Les passagers ayant actuellement réservé sur les croisières concernées se verront offrir le choix entre un crédit à utiliser pour une future traversée dans les 15 mois suivant leur date de départ initiale, ou un remboursement complet.

Voir plus

CARNIVAL :

Carnival a annoncé jeudi qu’elle licencierait des centaines d’employés en raison de la pandémie de coronavirus. Le PDG de la compagnie, Arnold Donald, a déclaré que la combinaison de licenciements, de congés et de réductions de salaire était “nécessaire” alors que la pause dans les voyages de croisière entre dans son troisième mois.

Lire la suite

TRAVELBRANDS :

Voyages TravelBrands, mise sur le retour en force de la croisière et offre aux agents de voyages un programme de forfaits croisière et vol facile à utiliser. Grâce à sa plateforme Accès, les agents de voyages peuvent personnaliser les options de croisière et de vol leurs clients.

Lire plus

 RADISSON HOTEL GROUP :

Radisson Hotel Group a dévoilé le Radisson Hotels Safety Protocol, un nouveau programme de procédures de propreté et de désinfection en profondeur des hôtels du groupe, en partenariat avec SGS, la première société mondiale d’inspection, de vérification, d’essai et de certification.

Lire la suite

LOUNGEUP :

La société LoungeUp, spécialisée dans la relation client dans l’hôtellerie, a adapté sa solution afin d’éviter aux clients d’entrer en contact physique avec le personnel pendant leur séjour. Avant le séjour, le client reçoit par e-mail sa confirmation de séjour et le détail des mesures sanitaires mises en place. Il peut réserver des services additionnels et réaliser son pré-checkin (coordonnées, heure d’arrivée, pièce d’identité, etc.).

Voir plus

MANUVIE :

Pour mettre la crise du COVID-19 en perspective en ce qui concerne son impact sur les voyageurs, Manuvie, qui enregistre en moyenne moins de 20000 réclamations au cours d’une année donnée, a ouvert plus de 32000 réclamations au cours des dernières semaines seulement.

Lire la suite

CUBA :

À Cuba, la propagation du coronavirus semble bien maîtrisée, notamment grâce au déploiement massif de milliers de professionnels de la santé. Mais la pandémie nuit quand même à la vie des 11 millions habitants de l’île, déjà habitués aux pénuries et maintenant privés d’importants revenus, notamment touristiques.

Voir plus

ITALIE :

Après plus de deux mois de confinement strict, les Vénitiens réinvestissent les rues et les commerces de proximité de la cité lacustre. Dans la ville, les rues sont laissées aux habitants…. Qui n’en avaient plus l’habitude. Le confinement a prouvé que Venise reste «une ville et pas un musée».

Lire plus

ALLEMAGNE :

L’Allemagne vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer.

Voir plus

SLOVÉNIE :

La Slovénie a proclamé la fin de l’épidémie de COVID-19 sur son territoire, et rouvert ses frontières même si certaines mesures préventives restent en vigueur. Les frontières du pays vont être rouvertes à tous les citoyens de l’Union européenne, les autres devant observer une quarantaine.

Lire la suite

VOYAGEZ DE LA MAISON :

Aujourd’hui, direction le Portugal pour découvrir l’île de Sao Miguel! 

Notre prescription du jour ? Se balader virtuellement sur l’île de Sao Miguel ! Grâce à Air Pano qui propose diverses photos 360°, plongez vous dans la beauté de ces paysages! 

Voir l’album photo ICI

Revue de presse rédigée par Mathilde Charlemagne pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu