• mardi le 2 juin, 2020

[COVID19 & VOYAGE] Tour d’horizon des nouvelles qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui (22 mai 2020)

Partagez nous!

22 mai 2020 – Alors que les chercheurs indiquent qu’il ne faut pas compter sur l’été pour arrêter la pandémie, le tourisme local se prépare et le voyage se fantasme pour les Canadiens, pour qui les frontières ne sont toujours pas ouvertes et les restrictions de voyages toujours en vigueur. Mais, plus pour longtemps, si l’on en croit Vacances Air Canada et Air Canada.

Au Québec, le gouvernement a annoncé ce matin en conférence de presse que la Ministre du tourisme travaillait sur le sujet mais “pas de bonnes nouvelles” a donné pour l’instant.

L’Europe est en effervescence et semble prête pour l’été. La Grèce a aujourd”hui annoncé l’ouverture des frontières aux résidents européens en juin et à certains pays internationaux dès le 1 juillet. Il semble évident que l’avenir de la réouverture des frontières pour cet été se passera par des accords bilatéraux, des corridors entre les pays, contrairement à ce qu’avait notamment annoncé IATA depuis le début de la pandémie. En effet, la reprise se prévoyait plutôt “régionale” puis internationale. Ce ne sera pas totalement vrai avec la mise en place de ses corridors. Le gouvernement Canadien n’a confirmé (au grand public ni aux médias) aucune entente en cours pour donner la possibilité aux Canadiens  de voyager vers un autre pays cet été. La mise en place du premier passeport “santé” se prépare pour juillet. 

La question de la quarantaine continue de se poser et il semble que cette procédure ne sera pas uniforme  à travers le monde. Chaque pays décide actuellement lui même des mesures de sécurités appliqués aux voyageurs entrant sur son territoire. C’est le cas de l’Angleterre qui a confirmé la quarantaineLe Portugal a annoncé une reprise graduelle de ses liaisons aériennes avec le Canada dès le mois de juin et n’imposera aucune quarantaine. 

#CaVaBienAller

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 13H00)

Pour retrouver les dernières nouvelles, rendez-vous ICI

TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.

CHIFFRE DU JOUR :

SONDAGE DU JOUR

CANADA

Les terrains de camping de la province réservés aux Britanno-Colombiens cet été.

Lire plus 

TICO

En ontario, en raison de la crise COVID-19 en cours et de son impact financier sur tous les inscrits, le TICO prolonge son report initial de 90 jours sur tous les frais, avec effet immédiat.

Lire plus

AIR CANADA

Air Canada lancera des avions Air Canada Jetz à compter du 1er juin.

Lire plus

Air Canada se dit «prêt au décollage», son horaire estival compte près de 100 villes.

Lire la suite

WESTJET

WestJet demande au ministre des exemptions au code du travail concernant les mises à pied.

Lire plus 

KLM

KLM : départs volontaires et actionnaire tancé.

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lance un plan de départs volontaires avec compensations financières, sans fermer la porte à de possibles licenciements. L’entrée de son actionnaire l’Etat néerlandais au capital du groupe Air France-KLM est jugé non conforme au droit par l’équivalent local de la Cour des comptes.

Lire plus 

MEXIQUE

Riviera Nayarit publie un nouveau guide touristique en préparation de la réouverture estivale.

Lire plus 

G ADVENTURES

G Adventures repousse sa suspension des opérations mondiales de plusieurs semaines en raison de la crise COVID-19 en cours. Toutes les excursions partant jusqu’au 31 juillet 2020 inclusivement ont été suspendues. En outre, la société suspend également tous les départs de l’expédition G jusqu’au 31 août 2020 inclus.

Lire plus 

EUROPE

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié une série de recommandations pour permettre, face à la pandémie de Covid-19, une reprise des vols la plus sûre possible. Port du masque pour tous et nettoyage renforcé des avions et aéroports oui, distanciation physique quand c’est faisable, mais la quarantaine à l’arrivée n’est pas mentionnée.

Lire plus

PORTUGAL

L’ouverture des « frontières aériennes » avec les pays de l’Union européenne, à l’exception de l’Espagne et de l’Italie, est qualifiée de « facteur important » de la reprise. Avec certaines limitations du trafic aérien, s’ouvriront des liaisons vers le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, les États-Unis, le Canada, le Venezuela, l’Afrique du Sud, le Brésil. L’objectif est de « restaurer progressivement les routes », mais aucune date n’est avancée à ce stade. « Il n’y a aucune exigence de quarantaine à l’entrée au Portugal, sauf dans l’archipel de Madère », précise l’office du tourisme.

Lire plus

GRÈCE

Dès le début du mois de juin, via des accords conclus avec différents pays, le tourisme reprendra avant une ouverture généralisée pour l’ensemble des pays européens à partir du 1er juillet 2020. À partir du 1er juillet, tout le monde sera le bienvenu et librement ! Il y a des discussions avec d’autres pays qui n’ont pas eu beaucoup de cas, comme par exemple l’Australie, République tchèque, Norvège et Danemark.

Lire plus 

ESPAGNE – ÎLES DES CANARIES

Les îles Canaries ont été sélectionnées par Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT, pour tester le premier vol de sécurité sanitaire au monde avec des passagers exempts de coronavirus munis de passeports sanitaires. Les voyageurs de ce vol pionnier mondial, qui aura lieu en juillet prochain, seront suivis par une application sécurisée de santé lancée par la société canarienne hi + Card, qui a été sélectionnée par l’OMT pour créer le passeport de santé numérique.

Lire plus

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

À partir du 20 mai, la République dominicaine entrera dans la phase 1 du processus de désescalade, avec des mesures comprenant:

  • Jusqu’au 2 juin, les frontières du pays resteront fermées par voie terrestre, maritime et aérienne. Tous les vols à destination et en provenance de la République dominicaine restent suspendus jusqu’à cette date, ainsi que la suspension de l’arrivée et du départ de toutes les croisières dans tous les ports du pays. À la date de cette publication, la date officielle de réouverture des frontières du pays n’a pas été confirmée. Tous les passagers dominicains en provenance de l’étranger seront mis en quarantaine pendant deux semaines.

Lire plus

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu