• dimanche le 7 mars, 2021

Cuba: voici des restaurants à tester!

Partagez nous!

25 septembre 2019 – C’est le 500ème anniversaire de La Havane, et elle a de quoi être fière! Une magnifique architecture coloniale, un temps merveilleux, de la bonne musique, repos et détente au bord de la mer…mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle est devenue l’une des plus florissantes scènes gastronomiques de toutes les Caraïbes. En plus des restaurants emblématiques tels que La Bodeguita del Médio, El Floridita, El Aljibe, La Torre et d´autres, on trouve les « paladares » restaurants privés qui sont aujourd’hui en complémente de la gastronomie cubaine traditionnelle et internationale www.palmares-cuba.com/es/restaurants/.

Il faut se rendre pour découvrir ce qu’il y a de nouveau dans les cuisines de La Havane.  ‘Paladar’ veut dire palais en espagnol et en portugais, ce qui est-on ne peut plus approprier. Le terme a été adapté par Cuba pour décrire les nombreux restaurants familiaux ou indépendants qui sont apparus dans toute la ville. En voici un petit échantillon ci-dessous…

CHEF IVAN JUSTO

Ce restaurant est situé tout près de Parque Central, en haut d’un étroit escalier. Les pièces originales et éclectiques sont décorées de superbes tableaux et d’artéfacts multicolores. Mais c’est dans la cuisine que se trouve le réel talent. L’intention du Chef Ivan Justo est de cuisiner ce qu’il cuisinerait pour sa propre famille. Tous les ingrédients sont bios – la viande et les légumes frais proviennent de marchés locaux. Ivan Justo a énormément voyagé et est rentré à Cuba la tête pleine de nouvelles idées et de nouvelles recettes de différentes parties du monde – Chine, Thaïlande, Inde, Philippines, Grèce, Amérique du Nord et du Sud, Espagne et France. Il mêle cette cuisine internationale à la gastronomie cubaine traditionnelle pour créer un type de cuisine complètement nouveau et unique, qu’il appelle « Fusion cubaine ».

Partagez un ceviche pour commencer. En vedette sur le menu : les délicieux fajitas au poisson et homard. Ou bien essayez le porc très tendre ou le lapin dans une sauce à l’ail. La liste des vins est aussi intéressante qu’aventureuse. 

Site internet:  https://www.ivanchef.com/

EL DEL FRENTE

Situé en plein cœur de La Havane, en toit-terrasse, El Del Frente est l’un des restaurants les plus hips de la ville. L’intérieur est impressionnant, avec des luminaires suspendus, des peintures locales saisissantes, d’immenses porte-fenêtres et un merveilleux bar en bois. La terrasse-lounge est de premier ordre, et une foule animée de dîneurs chics se bouscule pour avoir une table. Les cocktails sont spectaculaires – les Bloody Marys sont pratiquement des salades. Le talentueux barman remplit des verres de Jimmy Hendricks – du Gin Hendricks, du concombre, du genièvre et du soda tonique; les Pina Coladas sont spectaculaires. Tous les cocktails à El Del Frente sont spéciaux. Et bien que le rhum soit l’alcool cubain par excellence, la sélection de gins est exceptionnelle. Goûtez un Red Point – du gin Tanqueray, du piment Chili, quelques gouttes de bitter, du soda et une explosion de glaçons et de garnitures. Et la nourriture! Des tacos de steak, le poisson du marché, des croquettes… Commencez avec les empanadillas et leur sauce épicée. Le risotto aux langoustines est un merveilleux plat à partager.

Site internet: https://www.alamesacuba.com/es/la-habana/restaurant/el-del-frente/

VISTAMAR

Un peu plus loin se trouve le Vistamar qui mérite d’être visité : la vue sur la mer le rend unique, avant même que le repas n’arrive. C’est l’un des plus vieux paladars de la ville, ouvert depuis 1996. On n’y est jamais déçu. La mer, la superbe cuisine et d’excellents vins à partager entre amis, constituent ‘l’expérience Vistamar’. La maison a été construite dans les années 50.

Le menu très complet comprend toute une gamme d’excellentes soupes, de délicieux hors-d’œuvre aux fruits de mer, et comme plat principal, du poisson frais – thon ou dorade au four – ou bien commandez le plateau de fruits de mer, qui met l’eau à la bouche. Une superbe carte des vins fait de chaque repas une fête. Allez-y pour diner et profitez du soleil et de la brise océane, ou faites une réservation pour un souper romantique au bord de la mer.

Site internet: http://restaurantevistamar.com/en

SAN CRISTOBAL

Si l’endroit est assez bien pour des présidents – six présidents, dont Barack Obama, y ont soupé – il répondra certainement aux plus hautes attentes de nombreux clients. La villa date du début du 20ème siècle et son décor est une course fascinante à travers la riche histoire de Cuba grâce aux murs couverts de tableaux et de photos. Un vaste choix de plats est proposé sur le menu et la carte des vins offre de très bons vins en provenance de France, d’Allemagne, du Portugal et d’Afrique du Sud, ainsi que quelques très bonnes options d’Amérique latine.

Commencez votre repas avec une sélection de hors-d’œuvre choisis dans le copieux menu. Essayez le pescado Florida (poisson et oranges), l’agneau grillé, la purée de malanga accompagnée de la délicieuse purée de pommes de terre du chef-propriétaire Carlos Cristobal Marquez. Parmi les plats les plus demandés, se trouvent le poisson grillé, la langouste grillée, et les ‘tres solomillo’. Les desserts traditionnels cubains – la leche frita, et le flan – sont délicieux et accompagnent très bien un capuccino ou un cortadito! Les cigares roulés à la main et le rhum sont offerts à titre gracieux après le souper.

LES CINQ SENTIDOS

Les Cinq Sentidos, qui est sans doute la dernière adhésion à la liste, s’attire des éloges enthousiastes. Julian, le gérant des Cinq Sentidos, apporte son charme latin au service en salle, tandis que le chef, Julius, satisfait les palais des connaisseurs en prêtant attention au moindre détail de chaque plat. Ce n’est pas pour rien que le restaurant s’appelle les « cinq sens ». Des arômes irrésistibles émanent de la cuisine; chaque assiette est une œuvre d’art, la qualité des aliments et les ingrédients sont à couper le souffle. Prenez pour commencer le Salmorejo tropical, qui est absolument unique, ou bien le tartare de thon. Les plats principaux – le poisson frit, le steak ou les crevettes avec une purée de Yuca – sont tous excellents. Le sauté de légumes est cuit à la perfection, assaisonné d’huile de sésame : on ne trouve pas ça partout.

Le mojito, unique, est à ne pas manquer!

Le bar propose d’excellents cocktails et les desserts sont un régal. Les cubes de goyave, ou casquitos de guayabe, uniques et très spéciaux, sont remplis de fromage à la crème.

Le style du restaurant Les 5 sens, qui se niche dans un ravissant petit coin de San Juan de Dios et Compostela, est élégant, et ses grandes fenêtres et son décor tout blanc créent un espace aéré.

Site internet: https://www.restaurante5entidos.com/

LA COCINA DE LILLIAM

La longévité d’un restaurant est normalement un signe qu’il continue à plaire, ce qui est le cas de La Cocina de Lilliam qui existe depuis l’émergence des premiers paladars, au début des années 90. Pour y entrer, on traverse un jardin exotique, où se côtoient des étangs, des fontaines et des plantes luxuriantes, en direction de la légendaire Villa Miramar. Lilliam, le chef, a orchestré tout un choix de plats qui séduiront le gourmet le plus exigeant. Parmi les hors-d’œuvre les plus intéressants, on trouve des beignets de malanga, du thon, des poix chiches frits. Commandez du poisson local ou une langouste grillée, un ragoût d’agneau ou du filet de porc, accompagnés de pommes de terre ou de riz moro. Ou bien choisissez l’excellente paella. Et la carte contient beaucoup plus de plats. Il y a une excellente sélection de vins espagnols. Et pour le dessert, ne manquez surtout pas le gâteau Tres Leches.

Partagez nous!

Postes connexes