• jeudi le 13 août, 2020

Dîner en blanc de Montréal

Partagez nous!

J’ai eu le privilège de participer à l’événement spécial « Dîner en blanc », qui a rassemblé le nombre impressionnant de 4500 personnes élégamment vêtues pour l’occasion. Ce souper, auquel vous pouvez vous joindre seulement si vous y êtes invités par des participants de l’an passé ou par des organisateurs, est un charme pour les yeux. C’est une expérience à vivre! Nos chers cousins français ont encore une fois innové avec ce concept qui sort de l’ordinaire et qui, en ces temps où la mobilisation est difficile, démontre que c’est encore possible.

 

Le concept

Le principe est simple : se réunir pour un souper (« dîner » pour les Français, de là l’origine du nom) où tous les convives apportent leur repas, leur table et leurs chaises. Tout doit être blanc! Des vêtements, aux souliers, des nappes aux accessoires, afin que le coup d’œil soit spectaculaire. Des règles strictes de conduite doivent être respectées et le lieu demeure secret jusqu’à la journée même de l’événement. Tous les invités se démarquent non seulement par leur élégance, mais surtout pour leur créativité, tant pour leur tenue que pour leur décoration de table. Le plus impressionnant, c’est de réaliser le succès de ce souper. Sans connaître tous les détails ni savoir où je me dirigeais, je me suis lancée, tête première. J’ai osé m’inscrire à cet événement qui promettait son lot de surprises. Comme je dis souvent, ne vous créez pas d’attente et vous n’aurez pas de déception! C’est exactement ce que j’ai fait et c’est ce qui a permis de passer une agréable soirée, remplie de moments forts, en compagnie de gens nouveaux!

Le Dîner en Blanc, un concept venu de France…

Lancé par François Pasquier et plusieurs de ses amis en 1988, le Dîner en Blanc™ de Paris réunit aujourd’hui près de 15 000 personnes chaque année. Les endroits les plus prestigieux de la capitale française ont ainsi été sollicités; le pont des Arts, le site de la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, l’esplanade du Trocadéro, la place Vendôme, le château de Versailles, l’esplanade de Notre-Dame, l’esplanade des Invalides, la périphérie de la place de l’Étoile, les Champs-Élysées, et l’année dernière, la place de la Concorde.

Il existe une trentaine de dîners en blanc à travers le monde. La plupart se déroulent en Europe et comptent, chaque année, plusieurs milliers de personnes. Tous ne sont pas aussi organisés que celui de Paris ou de Montréal. Le plus important (à l’origine du mouvement) est celui de Paris. Mis sur pied il y a 25 ans par une poignée d’amis, il attire aujourd’hui 15 000 personnes. Dû à de nombreuses sollicitations des Dîners en Blanc™ dans différentes villes du monde, le Dîner en Blanc international a mis en place un outil exclusif facilitant l’inscription et la gestion d’un tel événement. Le but est d’offrir un service « clé en main » permettant, à qui le désire, d’organiser un Dîner en Blanc™ dans sa ville.

Qui sera invité l’an prochain? J’ai entendu, dans les branches, qu’ils visent 7000 participants! Trouvez les gens qui ont participé cette année et soyez de la partie en 2013! Je compte bien y retourner et faire honneur à mon groupe, avec une superbe table bien décorée (que j’ai négligé cette année… disons que je n’avais pas mis tous mes efforts créatifs sur mon habillement!). Qu’en dites-vous?

http://montreal.dinerenblanc.info/

Ariane Cloutier – ariane@professionvoyages.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu