• samedi le 17 avril, 2021

Disney World : la magie malgré la Covid, deux conseillères en voyages témoignent

Partagez nous!

25 novembre 2020 — Disney World a rouvert ses portes en juillet dernier, après plusieurs mois de fermeture suite à la pandémie du Covid-19. Qu’en est-il de la situation actuelle au royaume de Mickey? Bien que la situation semble compliquée aux USA en raison du grand nombre de cas de COVID19, une chose est certaine : la magie de Disney continue d’opérer! Les parcs se sont adaptés au contexte actuel et le personnel est plus déterminé que jamais à accueillir les amateurs de féérie et les familles en quête de moments inoubliables, particulièrement pour le temps des fêtes. Deux conseillères en voyages spécialistes de Disney ont pu se rendre dans les parcs récemment et ont répondu à nos questions. De l’ambiance générale jusqu’aux protocoles d’hygiène en passant par les services…
Découvrez les témoignages de Chantale Gagnon, conseillère en voyages pour Voyage 1001 destinations, et Justine Grenier, conseillère en voyages pour Voyages au cœur de la magie inc dans cette entrevue exclusive pour Profession Voyages. Chantale s’est rendue à Disney World en mars dernier, soit juste avant les fermetures dues à la Covid, ainsi que du 21 au 28 octobre 2020. Elle a ainsi pu comparer l’atmosphère générale et les services. Justine s’est rendue quatre fois à Disney pendant la pandémie et a donc pu nous donner un point de vue précis sur la situation. Les expériences de nos deux spécialistes nous donnent un bel aperçu des services disponibles et des mesures mises en place dans les parcs et hôtels Disney.

Nous rappelons que la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada est fermée jusqu’au 21 décembre. Pour vous rendre aux États-Unis, la voie aérienne est à privilégier.
[Entrevue réalisée le vendredi 13 novembre 2020.]

Quel(s) parc(s) avez-vous visité(s)?

Chantale : J’ai visité les quatre parcs soit Magic Kingdom, Animal Kingdom, Epcot et Hollywood Studios. Je suis aussi allée à Disney Spring.

Justine : J’ai visité les quatre parcs Disney.

Vous êtes-vous sentie en sécurité? Pouvez-vous nous en dire un peu plus des protocoles de sécurité dans le parc?

Chantale : Extrêmement en sécurité, oui. C’était parfait, il y a des stations pour le lavage des mains, des membres du personnel qui se baladent avec des pancartes pour faire respecter les règles d’hygiène et il y a aussi des messages enregistrés pour aviser les gens de garder les distances entre les personnes. Les masques sont obligatoires partout, sauf pour manger et boire. Il faut être immobile, on n’a pas le droit de boire sans notre masque en marchant par exemple! Tout est fait pour qu’on croise les autres le moins possible. Les gens sont respectueux entre eux.


Crédits : Chantale Gagnon


Crédits : Justine Grenier

Dans le Magical Express (le transport qui nous emmène de l’aéroport jusqu’au parc), avant tu pouvais te placer ou tu voulais mais maintenant, on a une place assignée pour respecter l’hygiène et la distanciation physique.


Magical Express. Crédits : Chantale Gagnon

Justine : Oui! À l’intérieur comme à l’extérieur, partout dans les parcs, le masque est obligatoire, sauf à la piscine. La capacité dans les restaurants est réduite. La distanciation est respectée avec des marquages au sol, et des messages sont même diffusés pour faire respecter les mesures de sécurité! J’ai évité de prendre les transports comme le Magical Express, et puis de toute façon j’aime avoir ma voiture sur place quand je vais à Disney. Ma collègue et moi avons donc loué une voiture là-bas, nous l’avons un peu nettoyé nous-mêmes mais je pense qu’elle était déjà désinfectée avant.

Y avait-il moins de monde que d’habitude? Y a-t-il des quotas?

Chantale : Les parcs sont en général à 25% de leur capacité en ce moment.


Crédits : Chantale Gagnon

Justine : Les resorts ne sont pas à pleine capacité.

Le service est-il aussi qualitatif qu’avant la Covid? Sinon, qu’est-ce qui a changé?

Chantale : Il n’y a pas de contact ni de rencontre avec les personnages Disney. Il n’y a pas de rassemblement, pas de feux d’artifice et moins de spectacles. Les personnages sont là mais font plutôt des apparitions ponctuelles ou sur des chars.
Quand j’y suis allée en mars, juste avant la Covid, j’ai trouvé que le personnel était peut-être moins enthousiaste, alors qu’après, ils étaient vraiment contents de nous voir.

Justine : J’ai trouvé qu’il y avait le même niveau de magie et de respect. Le personnel était heureux de nous voir et de recommencer à travailler. On se sourit derrière nos masques, avec les yeux! L’expérience est différente mais il y a beaucoup de décorations, quelques parades… Ils se sont très bien adaptés.

Toutes les attractions sont-elles ouvertes? Les magasins et les restaurants également?

Chantale : Les spectacles tels que Le Roi Lion ou La Belle et la Bête ne sont pas présentés ; ce n’est pas possible puisque qu’avec les attroupements, il est impossible de maintenir la distanciation entre les gens. Sinon, presque tout est ouvert et sécuritaire. La distanciation est respectée avec des marquages au sol.

Justine : Je crois que tous les manèges étaient ouverts… Certains étaient fermés mais seulement par raison de maintenance et pas à cause de la Covid il me semble. Pour les spectacles au théâtre, le temps d’installation est plus long car il y a toute une logistique pour placer les gens avec des distances entre les rangées. Les spectacles sont pour la majorité fermés ; ceux qui sont ouverts applique une distanciation entre les personnes. Disney a également adapté certaines attractions avec des vitres en plexiglass. Certains magasins ne sont pas ouverts mais la majorité de la marchandise se répète un peu d’un magasin à l’autre, donc ce n’est pas dérangeant, la majorité sont ouverts, pareil pour les restaurants. Ce n’est pas à 100% ouvert, mais en même temps, le parc n’est pas à 100% de sa capacité non plus, donc cela se comprend.


Crédits : Justine Grenier

Avez-vous séjourné dans un hôtel Disney? Si oui, lequel? Vous êtes-vous sentie en sécurité, et les services ont-ils été à la hauteur de vos espérances?

Chantale : J’ai séjourné au Pop Century Resort. Je le recommanderais, oui! Je l’adore, c’est vraiment mon hôtel chouchou. J’aime la thématique, c’est familial mais même en tant qu’adulte j’y trouve vraiment mon compte. Les chambres sont rénovées c’est très beau.
Au niveau de l’hygiène, c’était très propre. J’ai fait un double nettoyage moi-même avec des lingettes, mais c’est personnel. Il n’y avait pas de savon individuel mais du savon en pompe avec un plastique autour pour nous aviser que cela avait été désinfecté.
Ils nous encouragent à ne pas venir au lobby, avec une application pour accéder à ta chambre. Tu peux ouvrir ta porte de chambre avec l’appli. Pareil avec la restauration, tout est facilité avec l’application, tu peux commander et quand tu arrives, tu récupères ta commande. Il n’y a pas de service en chambre, pour les serviettes ou autres besoins, il faut demander directement.

Justine : En juillet, au Pop Century. En septembre, au Polynesian, Boardwalk Villas, Riviera Resort et Caribbean Beach Resort. En octobre, au Cabana Bay à Universal. Et en novembre, Saratoga Springs et Bay Lake Tower (Contemporary Resort).
Les mesures d’hygiène étaient déjà très présentes à Disney, même avant la Covid. Désormais, un écriteau est présent dans chacune des chambres, pour expliquer les mesures de nettoyage approfondi des chambres. Il n’y a pas de service en chambre, ils ne viendront pas dans ta chambre refaire les lits, pour éviter les contacts. Pour la restauration, il n’y a pas de manipulation en tant que tel, pour les machines de remplissage de boisson par exemple, et on peut commander à l’aide d’une application.


Crédits : Justine Grenier

L’atmosphère qui règne à Disney est-elle plutôt joyeuse, ou étrange?

Chantale : Les gens étaient vraiment joyeux, il n’y avait pas de stress. C’est pareil qu’avant. J’avais peur du masque au début mais finalement on l’oublie très vite! Et on peut toujours le changer si on sent qu’il est humide ou si c’est désagréable.

Justine : Non ce n’était pas étrange, les gens sont très contents d’y être et Disney en met toujours plein la vue! Demain, j’y retourne pour les attractions de Noël, j’ai trop hâte de vivre tout ça!

Eloïse Petit pour Profession Voyages.

Partagez nous!

Postes connexes