• mardi le 24 novembre, 2020

[DOSSIER SPÉCIAL ASSURANCES COVID-19] Ce qu’il faut savoir sur l’assurance COVID-19 de Vacances Air Canada avec Allianz

Partagez nous!

30 septembre 2020 — De nombreuses destinations soleil rouvrent leurs portes aux touristes. Malgré pandémie, le voyage semble tout à fait possible, d’autant plus que désormais, les voyageurs ont la chance d’avoir une assurance couvrant les frais liés au COVID-19. Toutes les offres paraissent alléchantes et les fournisseurs sont nombreux en proposer une gratuitement à l’achat d’un vol ou d’un forfait, mais sont-elles vraiment intéressantes et aussi rassurantes qu’elles le promettent? Tous les aspirants voyageurs peuvent-ils en profiter? Nous avons décidé de lancer une série d’articles dédiés aux assurances de voyage. Manuvie, Allianz, Croix Bleue, est-ce qu’il existe des différences? Vous souhaitez nous donner votre avis ? Écrivez-nous à edito@professionvoyages.com!

N’oubliez pas c’est qu’il est possible d’ajouter une assurance à votre voyage afin d’être couvert comme vous le souhaitez, même si votre fournisseur en offre une par exemple.

Cette semaine, zoom sur l’assurance offerte par Vacances Air Canada! VAC propose un régime d’assurance avec Allianz Global Assistance.  Nous avons assisté au dernier webinaire dédié aux agents de voyages du Québec. Nous vous donnons les informations importantes sur cette assurance, entre prestations et exclusions!

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE RÉGIME D’ASSURANCE COVID

VAC couvre le prix de l’assurance et par conséquent, les voyageurs n’auront pas à engager des frais supplémentaires.

Ce régime offert en partenariat avec Allianz Global Assistance couvre uniquement les frais engagés liés à la Covid-19. Il ne couvre pas les autres maladies ou affections médicales. Les voyageurs sont donc incités à se munir d’une autre assurance d’urgence à part s’ils souhaitent être couverts pour toutes les maladies.

L’assurance est comprise dans les forfaits VAC réservés le 31 août 2020 ou après cette date, pour des voyages qui ont lieu entre le 4 septembre 2020 et le 30 avril 2021. L’assurance sera disponible à la date de départ du client.

L’assurance est valide seulement lorsque l’avertissement du gouvernement Canadien concernant les voyages est de niveau 3. Au niveau 4 (éviter tout voyage), le régime ne s’appliquera pas. Pour rappel, actuellement nous sommes en niveau 3.

POURQUOI VAC A CHOISI ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE ?

Profession Voyages s’est entretenu avec une source interne de VAC, au sujet du régime d’assurance avec Allianz.

Pourquoi avoir choisi Allianz Global Assistance pour l’assurance VAC?

“Allianz Global Assistance est l’un des principaux fournisseurs canadiens d’assurance voyage et service d’assistance avec une portée mondiale. Il s’agit d’une organisation réputée et nous sommes fiers de travailler avec eux” indique VAC.

Pensez-vous que cette assurance va pousser les clients à voyager cet hiver?

“Pour nous, il est important que nos clients aient la confiance nécessaire pour réserver leurs plans de voyage en toute tranquillité d’esprit. C’est exactement ce que fait le régime d’assurance et d’assistance pour la COVID-19 fourni par Allianz Global Assistance. En plus d’être le premier voyagiste au Canada à offrir cette couverture, nous offrons également à nos clients une flexibilité ultime avec notre plan TouteFlexibilitéPlus — les clients peuvent modifier leur réservation, transférer leur forfait et annuler avec un remboursement complet jusqu’à 25 jours avant le départ” précise VAC.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Selon VAC, les critères d’admissibilité au régime d’assurance et d’assistance pour la Covid-19 sont les suivants :

  • Être un résident canadien
  • Être âgé d’au moins 15 jours
  • Être assuré en vertu d’un régime public canadien d’assurance maladie pour toute la durée du voyage
  • Effectuer un voyage réservé auprès de Vacances Air Canada vers une destination autorisée (retrouvez la liste des destinations applicables ICI)
  • Voyager 21 jours max.

LES PRESTATIONS

Il convient de bien regarder les détails du contrat.

Sébastien Gagnon, conseiller en voyages chez Voyages Bergeron rappelle que cette assurance est une belle initiative, mais elle ne couvre que la COVID19. “Je trouve que c’est une bonne alternative pour les clients qui ont déjà une assurance voyage standard car cela représente un complément pour la COVID. Donc il sera nécessaire de prendre une assurance complémentaire” rapporte t-il à la rédaction de Profession Voyages.

Toutes les informations concernant l’assurance sont disponibles ICI.

Voici un aperçu.

CE QUI N’EST PAS COUVERT

Les éléments suivants ne sont pas couverts par l’assurance de VAC :

  • Les frais liés au test COVID-19 si ce test n’a pas été recommandé par un médecin.
  • Les frais engagés pendant votre voyage si vous avez obtenu un résultat positif à un test COVID-19 avant votre voyage et n’avez pas par la suite obtenu un résultat négatif à un test avant votre date de départ.
  • Les frais engagés découlant de signes ou symptômes médicaux de la COVID-19 dans les 14 jours précédant immédiatement votre date de départ ni pour les frais auxquels ces signes ou symptômes médicaux ont contribué.
  • Les affections médicales autres que la COVID-19.
  • Les croisières ne sont pas couvertes par l’assurance car elles sont soumises à l’avertissement aux voyageurs de niveau 4.

QUE FAIRE EN CAS DE TEST POSITIF PENDANT LE VOYAGE?

Si le résultat de votre test COVID-19 est positif, le client ou une personne agissant en son nom doit immédiatement aviser Allianz Global Assistance. La demande sera traitée et examinée puis une décision sera rendue.

FAQ: LES QUESTIONS QUE SE POSENT LES AGENTS

 

  1. Sera-t-il possible d’ajouter le régime pour la Covid-19 à des réservations effectuées avant le lancement de ce programme?
    Comme toute autre assurance, VAC ne peut pas ajouter le régime à un dossier déjà existant.
  2. La date limite du 30 septembre 2020 pour effectuer les réservations sera-t-elle repoussée?
    VAC va suivre les évolutions liées aux restrictions de voyage. Pour l’instant, la date du 30 septembre est maintenue. Les voyageurs sont invités à suivre de près les informations données par VAC.
  3. Que se passerait-il si un client se voyait refuser l’embarquement sur un vol de correspondance et se retrouvait pris entre YYZ et YVR?
    La majorité des aéroports sont bien équipés et dotés de systèmes de sécurité, où la température des voyageurs est soigneusement prise. Il serait donc peu probable de rester coincé entre deux aéroports. Mais si cela venait à se produire, VAC aidera ses clients et prendra des décisions au cas par cas.
  4. La reprotection des vols est-elle aux frais du client?
    Encore une fois, VAC fonctionne au cas par cas. Si le client est testé négatif mais que la veille du départ il est positif, VAC aidera le client dans la mesure du possible.

  5. L’assurance s’appliquerait-elle si un avertissement aux voyageurs passait au niveau 4 pendant qu’un client était déjà à la destination concernée?
    Oui. Si à son départ l’avertissement était de niveau 3 puis passait au niveau 4 pendant le séjour, l’assurance demeure valide.
  6. Si un client était placé en quarantaine à destination (et développait ou pas les symptômes de la Covid), qu’arriverait-il avec son vol de retour?
    VAC a toujours une équipe présente à destination et fera tout son possible pour mettre le client sur un vol retour la semaine après. Jusqu’à date, il n’y a pas eu de cas Covid sur place.
  7. Est-ce la responsabilité du client de trouver un endroit pour se mettre en quarantaine à destination?
    Chaque destination est unique, avec ses propres règles. C’est la responsabilité du client de se renseigner des règles en vigueur et de se préparer à toute éventualité. VAC vous aidera pour le côté médical, mais pas pour trouver un endroit de quarantaine. Ce n’est plus du ressort de l’assurance.

 

Pour d’autres questions, contactez Allianz Global Assistance au 1 833 259-6283 et partout dans le monde au 519 514-1969.

Vacances Air Canada rappelle que les mesures sanitaires sont toujours appliquées à bord d’Air Canada. Consultez toutes les mesures ICI

Source : Vacances Air Canada.
Eloïse Petit pour Profession Voyages.

Partagez nous!

Postes connexes