• mardi le 26 janvier, 2021

Enfant voyageant seul

Partagez nous!

On dit qu’il est toujours bon de se rappeler les bonnes choses, surtout que parfois, et même souvent, il faut les répéter plusieurs fois au client pour éviter le pire. Dans le cas des enfants voyageant seuls, certaines règles sont changées, ou se resserrent, pour ensuite être suspendues! Je me mets dans votre peau, chers professionnels, et après un moment, c’est assez pour donner des maux de tête! Après avoir consulté plusieurs sites et lu certaines informations qui divergent, j’ai décidé de prendre le téléphone et de m’informer. Une fois de plus, je me suis rappelé que le Mexique n’est pas au même rythme que nous, et que mon espagnol n’est pas très bon! Ah ah ah, valait mieux en rire. Je suis partie avec une bonne intention, et je vous résume la conclusion de ma recherche qui pourra vous rappeler l’essentiel, soit de toujours appuyer vos conseils de recommandation, surtout avec les nombreuses familles monoparentales ou même multiculturelles qui envoient leur enfant à papa pendant les mois d’été dans leur pays d’origine.

En général

Pour me contredire, j’ai déniché ce site qui est écrit en gros caractère et qui reste très épuré. Il vous donne accès au format .pdf ou .doc de la lettre de consentement nécessaire à compléter pour que l’enfant l’ajoute à ses documents de voyage.

www.voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement

Récent changement au Mexique

Un avis important est communiqué depuis le 15 février 2013 : les enfants voyageant avec une personne autre que leurs parents vers le Mexique devront avoir une lettre de consentement approuvé par le consulat mexicain, et qu’elle soit traduite en espagnol. Elle doit être signée par chaque personne légalement habilitée à prendre des décisions importantes en son nom, si cette personne n’accompagne pas l’enfant pendant le voyage. Comme chaque cas est différent, il est recommandé de demander à un avocat ce dont votre enfant aura besoin, surtout si votre entente parentale comporte des clauses spéciales concernant les voyages à l’étranger. Un autre avis qui mentionnait « L’exigence d’une autorisation notariée pour voyager hors du Mexique des mineurs seuls ou accompagnés d’un adulte autre que ses parents » a été reporté jusqu’au 24 janvier 2014. Cette décision aurait apparemment été prise avant que la mesure n’entre en vigueur le 15 février 2013. » En résumé : ne risquez pas de voir l’enfant (s’il a moins de 18 ans, il est considéré comme un enfant lorsqu’il voyage seul) être refusé aux douanes. Avec les soucis que cela peut créer, suggérez fortement qu’il ait en main ladite lettre.

Un point de vue de compagnie aérienne

Selon Air Canada, plus de 10 000 enfants voyagent seuls chaque année avec leur ligne aérienne. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte de 16 ans ou plus lorsqu’ils voyagent. L’adulte accompagnateur doit occuper un siège dans la même cabine que le jeune enfant. Le service pour enfants non accompagnés est obligatoire si ces derniers sont âgés de 8 à 11 ans (inclusivement) lorsqu’ils voyagent seuls. Le Service pour enfants non accompagnés est proposé, mais est jugé facultatif, pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui voyagent seuls. Si un parent demande le service pour un enfant dans ce groupe d’âge, toutes les restrictions concernant les vols de correspondance et les vols à code multiple s’appliqueront.

Ma conclusion; mieux vaut se lever tôt, bien vous entourer et vous faire un ami aux douanes mexicaines qui vous fournira les informations à jour. Il est plus sage d’en savoir plus que moins lorsque vos clients franchissent les frontières avec un enfant qui n’est pas le leur, ou si le jeune n’a pas ses deux parents avec lui.

Toujours avec cœur et passion,

 

Pour lire un autre texte d’Ariane :

Le Beaches Turks & Caïcos annonce un agrandissement, Sandals vous le présente dans ses ateliers au Québec
Avec l’acquisition du « The Veranda », l’hôtel adjacent au Beaches Turks & Caïcos, la chaine Sandals Resorts International (SRI) s’est porté acquéreur de ces bungalows et a ouvert officiellement le « Key West Village luxury Village » le weekend dernier. En lire plus…

Partagez nous!

Postes connexes