[Entrevue] Caroline Poulson, le visage du croisiériste Scenic au Québec!

Cette semaine, plongez dans la vie trépidante de Caroline Poulson, responsable au développement des affaires (est du Canada) chez Scenic. Elle a plus de 25 ans d’expérience et son parcours est ponctué de beaux rebondissements. À 46 ans, Caroline possède une expérience très complète dans le domaine du voyage. Elle a commencé comme GO au Club Med et je crois que le dynamisme de cette marque lui a toujours collé à la peau. Aujourd’hui, c’est avec les croisières fluviales Scenic que Caroline poursuit sa carrière avec passion.

Prénom: Caroline
Nom: Poulson
Âge: 46
A grandi à : J’ai beaucoup bougé durant mon enfance dû au fait que mon père travaillait comme ingénieur dans différents chantiers dans le Grand Nord un peu partout. Je suis née à Matagami, mais j’ai grandi à la Baie James, plus particulièrement sur les chantiers Caniapiscau et LG2. Au primaire, nous nous sommes finalement installés à Brossard, mais dès mon adolescence, je suis partie 2 ans en Jamaïque, à Montego Bay, pour y étudier l’anglais.
Années d’expérience dans le tourisme: 25 ans
Poste actuel: Responsable au développement des affaires, est du Canada

QUEL EST TON PARCOURS?

J’ai commencé dans le tourisme comme GO au Club Med en 1993 (c’est vraiment à partir de ce moment que j’ai eu le goût de l’aventure). Par la suite, j’ai été représentante à destination pendant 7 ans pour Nolitours Vacances. Comme je voulais revenir m’installer près de ma famille à Montréal, j’ai été prise pour un poste de représentante des ventes chez Nolitours, mais avec les évènements 2001, il y a eu des coupures. C’est alors que j’ai commencé à travailler pour la chaîne hôtelière Sandals and Beaches comme représentante des ventes pour le territoire du Québec pendant 5 ans. J’ai ensuite été transférée au Sandals Grande Antigua en 2006. Je suis revenue au Québec en 2011, où j’ai travaillé au département des ventes pour les Hôtels Fairmont pendant 4 ans au siège qui se trouvait dans le Manoir Richelieu à Charlevoix. Je voulais revenir m’installer à Montréal donc, depuis 2015, je travaille pour les croisières fluviales Scenic.

POURQUOI TU AIMES TRAVAILLER CHEZ SCENIC ?

J’ai vécu une bonne partie de ma vie dans les Caraïbes et j’ai vendu les Caraïbes. En revanche, je connaissais un peu moins l’Europe, donc l’opportunité de travailler pour une compagnie de croisières en Europe telle que Scenic ajoutait une belle carte à mon expérience. C’est un très beau produit de luxe et j’adore le concept de la croisière fluviale. Je suis une passionnée et quand j’aime un produit, je peux le vendre comme si c’était ma propre compagnie.

QUE PENSES-TU DU FAIT QUE L’ON PROPOSE, EN GÉNÉRAL, LA CROISIÈRE FLUVIALE UNIQUEMENT AUX SÉNIORS?

C’est un réflexe naturel dû au fait que la moyenne d’âge sur les navires est probablement de 60 ans et plus. Les croisières fluviales sont reconnues pour être dispendieuses, mais on peut facilement l’offrir à des plus jeunes qui ont le budget de voyager en croisière fluviale. Il ne faut pas oublier que, pour faire des croisières fluviales, les gens doivent quand même avoir une certaine mobilité pour se déplacer aisément donc, contrairement à ce que pensent les gens, les clients sur nos navires sont quand même des séniors très actifs.

COMMENT POURRAIENT TE DÉCRIRE TES AMIS SI ON LEUR POSAIT LA QUESTION?

Ils diraient que je suis une personne très positive, qui ne sait pas dire NON, qui vit sa vie à 100 miles à l’heure. Que je donne tout mon temps à mes amis et à mon travail et que je garde très peu de temps à moi-même. Que j’aime la vie et profite de chaque opportunité. Que je suis toujours disponible quand les gens ont besoin de moi, que ce soit pour écouter, parler, voyager, ou juste pour s’amuser.

QU’ESPÈRES-TU ACCOMPLIR CETTE ANNÉE?

Professionnellement, j’espère développer encore plus le marché québécois pour que les agents soient encore plus à l’aise avec le marché de la croisière fluviale. Sur le plan personnel, j’aimerais prendre un peu plus de temps pour moi-même.

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE LA SAISON?

Pour 2018, nous offrons un nouvel itinéraire en Égypte et nous faisons l’inauguration du nouveau yacht de découverte, le Scénic Éclipse, au mois d’août.

QUESTIONS EN RAFALES:

Si tu avais un budget illimité, où partirais-tu ? Les Galapagos, l’Antarctique et un Safari en Afrique. Je tripe sur les animaux. :)

Ton meilleur moment professionnel? J’en ai 2 : lorsque j’ai été nommée représentante régionale de l’année en 2004 au sein de Sandals, et remporté le prix de meilleur vendeur Worlwide en 2013 chez Fairmont.

Ta meilleure rencontre professionnelle ? Le jour de mon entrevue avec Gary Sadler, directeur des ventes chez Sandals et Beaches à ce temps. Il portait un pin de la Jamaïque sur son veston lors de notre rencontre. Ayant étudié 2 ans en Jamaïque, je savais que ce travail était pour moi. Il a été un bon mentor.

Qu’est-ce que tu aimes faire après le travail? Rester à la maison et me faire une bonne bouffe.

Un secret ou une astuce à nous donner? Quand vous voyagez, surtout dans les Maritimes, toujours penser à faire votre check-in 24 heures à l’avance si vous ne voulez pas être bumpé de vol.

Un truc qui t’énerve profondément? Me faire dire NON. Ce n’est pas possible pour de simples demandes qui peuvent se faire.