[Entrevue] Christopher Jeffrey Racine fait le buzz sur les réseaux sociaux avec Transat

Pour les professionnels de l’industrie du voyage, Christopher Jeffrey Racine est une personnalité bien connue, mais qui sait créer l’effet de surprise. Anciennement représentant au développement des affaires chez Transat, il occupe, depuis quelques mois, le poste de coordonnateur aux affaires publiques. Ce jeune passionné nous a démontré qu’il n’avait pas froid aux yeux en sautant du haut d’un immeuble (revoir ICI la vidéo de notre « défi de pro »), mais cette semaine, c’est avec une autre vidéo qu’il s’est fait remarquer sur la toile. Christopher est l’acteur d’une mini web-série de 4 vidéos de Transat pour promouvoir une destination qui lui tient à coeur: la République dominicaine. Avec notamment un premier Facebook Live qui a reçu 53 000 vues et 278 partages en moins de 5 jours, ce nouveau projet Transat est un succès. Cette semaine, Profession Voyages est donc parti à la rencontre de Christopher Jeffrey Racine pour en savoir plus sur cette campagne et en connaître les coulisses.

ACTEUR TE VA BIEN, MAIS QUEL EST TON NOUVEAU RÔLE EXACTEMENT CHEZ TRANSAT?

Christopher: Je suis maintenant aux communications et affaires publiques. Je m’occupe de l’élaboration des communications internes de Transat ainsi que de l’organisation d’une multitude d’événements. Mon équipe et moi-même avons notamment pris part à l’organisation de plusieurs événements du 30e anniversaire de Transat au Canada, tels que le dévoilement de notre nouvelle livrée ainsi que des grandes fêtes et concours qui ont ponctué l’année.

PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR CE PROJET DE WEB-SÉRIE?

Christopher: Ce projet nous vient d’un désir de mettre les employés au centre de la campagne publicitaire de Transat cette année. Nous avons en nos murs beaucoup d’experts voyageurs et nous avons voulu faire profiter nos clients de notre expertise interne. Ainsi, pour la première série de vidéos, 3 employés de Transat ont été choisis pour montrer trois destinations. Ma collègue torontoise Hayla nous a fait découvrir la Riviera Maya, au Mexique, un peu plus tôt cet automne, et une autre de mes collègues, de Vancouver cette fois, fera visiter Carthagène en janvier 2018. Pour la suite, j’espère continuer à partager mes secrets de diverses destinations Transat dans le monde !

Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4

 

DANS LES COULISSES …

– Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans le tournage ?

Christopher: Je dirais que le plus difficile est d’oublier les caméras, d’agir comme si aucune équipe te suit. J’ai été chanceux d’avoir l’équipe de Transat et de notre agence publicitaire Sid Lee qui m’ont donné des trucs pour rester simplement naturel.

– Combien de prises ou de temps pour finaliser la vidéo?

Christopher: Nous n’avons pas chômé! Nous avons fait trois journées de tournage d’environ 12 heures et plusieurs enregistrements de voix off pendant les jours suivants. Nous sommes restés sur place une semaine. Nous avions un monteur sur place qui montait les vidéos et ainsi, la veille du retour au Québec, les vidéos étaient prêtes à être publiées ! Vraiment, nous avions une équipe de feu !

– Quel est le détail qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil, mais qui vaudrait la peine d’être vu?

Christopher: Quand je regarde les vidéos, je vois bien sûr les destinations, les plages, les forêts et les activités, mais ce que je vois surtout, c’est les gens. Portez attention aux rencontres faites et aux retrouvailles avec mes vieux amis quand vous regarderez les vidéos. Que ce soit les marchands du marché public, les enfants avec qui j’ai fait du cerf-volant à Santiago ou mon ancienne partenaire et amie Betina avec qui je prends un verre à Cabarete. Ces rencontres étaient spontanées et vraies, rien d’arrangé !

POURQUOI LES VIDÉOS ONT FAIT LE BUZZ SELON TOI?

Christopher: Je pense que ceux qui ont vu les 4 vidéos les ont aimées, car l’angle était très personnel. J’ai invité nos clients à me suivre dans mes coups de cœur, dans mon monde, et je crois que les gens aiment en apprendre plus de quelqu’un qui connaît ce qu’il montre.

QU’EST-CE QUE TU AS LE PLUS AIMÉ DE TON EXPÉRIENCE?

Christopher: Revoir mon Puerto Plata et ma République dominicaine après plusieurs années d’absence m’a vraiment touché. De pouvoir reconnecter avec ce qui m’avait tant plu de cette destination m’a aussi fait me remémorer de bons souvenirs.

Vous souhaitez, vous aussi, avoir votre vidéo à un tarif abordable? Profession Voyages offre depuis plus de 4 ans des services de conseil et production de vidéos. Pour plus d’informations, contactez-nous à ventes@professionvoyages.com

(Source: Gwendoline Duval)