• lundi le 26 octobre, 2020

[ENTREVUE] Martinique: attentes touristiques pour la saison d’hiver et “pas de confinement de prévu”

Partagez nous!

30 septembre 2020 — Alors que le Festival Martinique Gourmande s’est achevé il y a quelques jours, la destination ensoleillée de la Martinique est toujours à l’honneur au Québec chez les voyagistes pour cet hiver. Certaines animations du festivals tels qu’un cours de mixologie ou une conférence sur les grands rhums sont aussi toujours disponibles en replay ICI. De quoi s’occuper pendant les 28 prochains jours agréablement!

Profession Voyages a eu la chance de recevoir Muriel Wiltord, responsable Amérique pour le Comité Martiniquais du Tourisme. Elle a parlé du festival, véritable mise en bouche pour les futurs voyageurs, mais aussi de la situation actuelle en Martinique. Peut-on y voyager? Quelles sont les restrictions?

RETROUVEZ NOTRE ENTREVUE VIDÉO COMPLÈTE EN CLIQUANT CI-DESSOUS

CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Image: entrevue entre Muriel Wiltord (à gauche) et Gwendoline Duval (directrice de Profession Voyages)

Peut-on vraiment voyager en Martinique cet hiver?

Bien sûr, la Martinique vous attend à bras ouverts. Les conditions ont changé bien évidemment et elles visent à protéger nos visiteurs. Entre Montréal et Fort-de-France avec Air Canada, les voyageurs peuvent profiter d’un vol par semaine en ce moment, et deux vols par semaine à partir du mois de novembre. Les vols avec Air Transat sont prévus pour le mois de décembre.

Avant de voyager pour la Martinique, les voyageurs doivent passer un test PCR 72h avant l’embarquement, dont le résultat sera vérifié par le personnel de vol avant embarquement.

À destination, on vous demandera de respecter les gestes barrières et de porter un masque dans les lieux publics fréquentés et dans les lieux clos comme les restaurants ou magasins.

Nos hôtels et restaurants ont une capacité limitée à un tiers, afin d’assurer la distanciation et limiter les risques.

Le 4 août dernier, Profession Voyages a d’ailleurs publié un article annonçant les détails de la reprise. Vous pouvez le consultez ICI

Que diriez-vous aux personnes tentées de voyager mais freinées par le test PCR?

Je comprends que l’on peut avoir peur du test PCR. Moi-même, je suis une froussarde, mais je l’ai fait. C’est indolore et cela passe très vite. Il est important de le faire pour assurer la tranquillité d’esprit de tous. Et cela vaut largement la peine de passer ce test pour profiter des vacances en Martinique!

Le festival a été une mise en bouche de la saison. L’île de la Martinique est très belle et on y trouve toute sorte d’hébergements variés, des gîtes ruraux aux hôtels de luxe, pour tous les budgets.

Comment s’est passée la saison d’été et quelles sont vos attentes pour la saison d’hiver?

Nous avons évidemment subi les répercussions de la pandémie. Les frontières étaient fermées et nous n’avions aucune liaison aérienne. Notre direction générale a cependant poussé les Martiniquais à redécouvrir leur propre pays, avec l’opération “Partez en vacances en Martinique”. Le tourisme international n’a recommencé qu’au mois d’août, avec Air Canada. Air Transat nous promet des vols à partir du mois de décembre. Cet hiver, nous espérons une stabilisation, mais ce ne sera pas les mêmes résultats records que nous avons eus l’hiver dernier.

La Martinique risque-t-elle d’être reconfinée?

Dans l’actualité, pour l’instant non. Mais la situation est toujours incertaine. Aujourd’hui, il n’y a pas de confinement prévu, mais les exigences sanitaires sont bien présentes, notamment les gestes barrières et le port du masque.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu