EUROPE : Où les Canadiens peuvent-ils vraiment voyager? Voici un état des lieux de la situation!

25 août 2020 – L’Europe avait annoncé début juillet qu’elle était « ouverte », mais pour qui et dans quelles conditions? Pour télécharger notre e-book spécial Europe, cliquez ICI.

L’EUROPE N’EST PAS UN PAYS! CHAQUE PAYS PEUT AVOIR SES PROPRES RÈGLES

L’Union européenne a ouvert l’intérieur de ses frontières en mai et juin aux ressortissants européens, avant d’entamer une levée partielle et progressive de ses restrictions de voyage aux touristes internationaux le 1er juillet. Le Canada était parmi les 14 pays à avoir reçu le feu vert pour se rendre en Europe. En date du 15 août, le Canada était toujours sur la liste verte, toutefois, la situation reste confuse pour les Canadiens, car l’Europe n’est pas un pays, mais bien un regroupement de pays. Par conséquent, chaque pays européen applique ses propres règles malgré les recommandations de l’UE. “Chaque pays peut restreindre l’entrée ou demander la quarantaine à l’entrée sur son territoire“, précise l’Union européenne sur son site https://reopen.europa.eu/fr.

Dans ce contexte, les Canadiens ne savent pas précisément dans quels pays il est possible de voyager, ou encore ceux dans lesquels il est nécessaire de faire une quarantaine à l’arrivée ou bien de présenter un test de COVID-19 négatif (TR-PCR).

Bien qu’à l’intérieur de l’UE, les voyageurs européens n’aient pas ou peu de restrictions de voyage, le sort des voyageurs internationaux est bien différent d’un pays à l’autre. Par exemple, l’Irlande et l’Italie imposent une quarantaine aux Canadiens. Nous avions réalisé un Facebook Live (en anglais) avec les responsables du tourisme de l’Italie, la Suisse et l’Irlande. Pour le revoir et obtenir plus de détails, cliquez ICI. En ce moment, le pays qui donne le plus de fil à retordre est l’Angleterre dont les procédures évoluent d’un jour à l’autre sans préavis.

SI VOUS PRÉVOYEZ DE VISITER PLUSIEURS PAYS, LES COMPLICATIONS SE RENFORCENT…

Aussi, si vous prévoyez de visiter plusieurs pays européens lors de votre séjour, sachez que certains pays imposent une quarantaine selon les pays visités précédemment. L’Angleterre et la Grèce appliquent notamment ce procédé. De plus, avant de pouvoir rentrer dans un pays européen, il faudra probablement remplir des documents. Vous pouvez consulter ICI le site officiel mis en place par l’UE pour connaître la liste des documents à remplir/fournir en tout temps. On regrette qu’il ne soit pas plus fourni sur les informations liées à la COVID-19, mais il contient les contacts de chaque pays pour avoir plus d’informations. Rassurez-vous, le e-book de Profession Voyages contient quelques liens utiles pour télécharger les documents nécessaires pour entrer dans les destinations les plus prisées de l’Europe cet été (liste non exhaustive).

L’EUROPE N’A PAS TENU COMPTE DE L’ABSENCE “DE LA RÈGLE DE RÉCIPROCITÉ” AVEC LE CANADA, LES PAYS EUROPÉENS SUIVENT CE MOUVEMENT

Image : la Suisse rend hommage au Canada sur ses montagnes. 

En Europe, on parle de corridor entre des pays et de règles de réciprocité entre des pays. Si la Chine est victime de cette “règle de réciprocité” et se voit donc parfois refuser l’accès dans certains pays, le sort du Canada est tout autre.

Le fait que le Canada reste fermé aux voyageurs européens a-t-il un impact sur les restrictions de voyage en Europe pour les Canadiens?

Visiblement non! En intégrant le Canada sur la liste des 14 pays « admis » en Europe, l’Union européenne a peut-être bien sauvé les vacances d’été de nombreux Canadiens. Les pays européens consultent les directives de l’UE. En prenant cette décision, l’UE a impulsé un mouvement collectif, celui d’accepter les Canadiens malgré le non respect de cette règle de réciprocité. La grande majorité des pays européens n’ont pas remis en cause le choix de l’UE et ont donc eux-mêmes exempté les Canadiens de restrictions de voyage.

Certains présidents, comme le président français par exemple annonçaient pourtant publiquement avant l’été, qu’il appliquerait la “règle de réciprocité”, c’est-à-dire que si un pays n’acceptait pas les touristes français ou leur imposait une quarantaine, la France ferait vivre le même sort aux touristes du pays concerné. Toutefois, le Canada semble avoir échappé à cette fameuse règle de réciprocité dans bien des pays et les options de voyages en Europe sont bien réelles. La France a confirmé se conformer aux recommandations de l’UE sur ce point, comme on peut le lire ICI.

En revanche, l’Angleterre a annoncé la semaine dernière une quarantaine pour les voyageurs en provenance de France notamment. La France prévoit d’appliquer le principe de réciprocité et donc de faire de même pour les voyageurs en provenance du UK. On peut donc s’attendre à ce que certains pays européens changent à tout moment leurs décisions face aux touristes canadiens.

Les prochaines annonces du gouvernement canadien concernant les restrictions de voyages entrants et sortants après le 31 août pourraient être déterminantes pour l’avenir des voyageurs canadiens en Europe.

ALORS, ON PEUT VOYAGER SANS AUCUNE RESTRICTION ?

Pour l’instant, ce n’est pas parce que les frontières du Canada restent fermées aux voyageurs, que les Canadiens ne peuvent pas voyager. Les liaisons aériennes permettent avec ou sans escale de rejoindre tous les pays d’Europe au départ du Québec.

Les compagnies aériennes comme Air Transat, Air Canada, Lufthansa, Swiss Air, ou Air France offrent des vols vers l’Europe. Vous pouvez consulter les prochains vols vers l’Europe sur le site de l’aéroport de Montréal, par curiosité, pour voir où vous pourriez voyager!

La règle est simple : tant que vous avez un vol et que le pays laisse rentrer les Canadiens, vous pouvez y aller. Il convient toutefois de vérifier le processus d’entrée (quarantaine, test PCR pour dépister la COVID-19 ou la quarantaine). Sur place, en Europe, d’autres compagnies vous proposent des vols intra-Europe; mais il existe encore des bus ou des trains qui fonctionnent. En effet, les voyages en autocars ont repris en Europe.

Bien que la plus grande partie de l’Europe soit accessible aux Canadiens, certains pays, comme ils en ont le droit, ont décidé de ne pas les accepter ou sous certaines conditions. C’est le cas notamment de l’Islande qui est fermée, ou de l’Angleterre, l’Irlande ou l’Italie qui imposent une quarantaine, ou de la Martinique qui impose un test COVID-19 négatif.

Enfin, avant de planifier un voyage, il faudra aussi penser à vérifier les exigences du pays en termes d’assurance voyage pour la COVID-19. L’Ukraine par exemple impose une preuve d’assurance aux voyageurs. D’autres pays demanderont une décharge en cas de COVID-19.

Sachez qu’une poignée de compagnies d’assurance incluent maintenant une couverture pour la COVID-19, offrant aux Canadiens une plus grande tranquillité d’esprit. L’assurance Croix Bleue couvre la COVID pour “les soins médicaux d’urgence”.

De plus, le Portugal et les îles espagnoles des Canaries ont annoncé offrir une assurance aux voyageurs internationaux. Cette tendance pourrait (ou devrait) s’étendre à d’autres pays d’après nos recherches.

Rappelons néanmoins que le gouvernement canadien déconseille toujours les voyages non essentiels jusqu’à nouvel ordre. De plus, toute personne entrant au Canada devra se mettre en isolement pendant 14 jours après son arrivée. Deux agents de voyages vous racontent leur expérience de quarantaine au Canada après un voyage en Europe et dans le Sud, cliquez ICI pour découvrir leurs histoires et conseils.

UNE CROISIÈRE, C’EST POSSIBLE EN EUROPE ?

Image : Gwendoline Duval de Profession Voyages devant la Belle des Océans, navire de CroisiEurope (CroisiMer).

Bien que les croisières soient encore interdites par les USA, en Europe l’activité a repris. Costa, AmaWaterways, Pontant, ou encore  CroisiEurope offrent des itinéraires en Europe.

Il convient de vérifier que vous êtes bien éligibles dans les pays traversés. MSC n’accepte pas les Canadiens pour l’instant par exemple.

CroisiEurope offre même une croisière maritime autour de la Corse à bord du navire La Belle des Océans qui devait initialement passer l’été au Québec!

Cette semaine, nous sommes à bord de la Belle des Océans. On vous raconte notre expérience ICI

OÙ SE FAIRE DÉPISTER POUR LA COVID-19 AVANT UN VOYAGE?

Pour en savoir plus sur le Test de dépistage de la COVID-19, cliquez ICI.

Vous trouverez également la liste des centres de dépistage dans le Grand Montréal ICI.

Du côté de la ville de Québec, la Clinique Santé Voyage l’Escale nous a fait savoir qu’elle réalise des tests PCR pour les voyageurs.

De nombreux centres existent et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin pour en savoir plus. Profession Voyages ne peut être tenu responsable de la qualité des services offerts par ces établissements.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE E-BOOK, POUR AVOIR L’HEURE JUSTE EN UN CLIC!

Afin de clarifier la situation, Travelweek et Profession Voyages ont dressé un état des lieux des restrictions et opportunités de voyages pour les Canadiens dans les destinations les plus prisées d’Europe. Ce travail a mis en corrélation l’ensemble des sources disponibles puis vérifiées auprès des institutions officielles des pays concernés. Sachant que la situation évolue très vite, nous vous recommandons de consulter les pages officielles des gouvernements disponibles dans cet e-book pour avoir l’heure juste en temps réel.

En plus des informations pratiques récoltées dans le e-book par notre équipe, plusieurs sites Internet proposent aux Canadiens un très bref état des lieux de la situation.

Le premier est TimeToTravel qui est disponible en français, mais dont la dernière mise à jour date du 4 août 2020.

Le deuxième est le site officiel de l’UE.

Enfin, le dernier et peut-être le plus clair est le site Internet de IATA (International Air Transport Association) qui offre une carte interactive mondiale pour prendre connaissance des restrictions.

 

 

Cet e-book est produit par Profession Voyage et Travelweek à l’aide des sources officielles telles que les ambassades, les Offices de Tourisme, IATA ou encore le site de l’Union européenne. Toutes ces sources ont été croisées afin d’apporter à nos lecteurs du contenu rapide et simple à utiliser.

Ce document contient des liens pour suivre en temps réel les dernières mises à jour ainsi que vers les documents requis. Rappelons que la situation en Europe est réévaluée en général tous les 15 jours, ce qui peut donc apporter des changements aux informations communiquées dans ce document.

Il est primordial de vérifier sur les sites officiels avant de planifier un voyage.

POUR RECEVOIR NOTRE E-BOOK SPÉCIAL EUROPE PRÉSENTANT LES CONTACTS ET LIENS UTILES POUR VOYAGER EN EUROPE AINSI QU’UN RÉSUMÉ DE LA SITUATION DANS LES DESTINATIONS LES PLUS POPULAIRES, CLIQUEZ ICI.