Fin de la quarantaine à partir du 31 août, vraiment? Découvrez l’avis des professionnels du voyage

19 août 2020 — Levée déjà dans d’autres pays, la quarantaine au retour pourrait prendre fin à partir du 31 août pour les retours au Canada. Jusqu’au moins au 31 août prochain, les Canadiens et visiteurs internationaux éligibles à entrer sur le territoire sont obligés de s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée sur le territoire. Mais cette date marque-t-elle réellement la fin de cette mesure? La quarantaine pourrait-elle être reconduite? Nous vous avons posé la question sur Facebook aux professionnels, et voici les résultats du sondage!

Affaires Mondiales Canada a confirmé à notre rédaction que légalement, le gouvernement pouvait reconduire la quarantaine, mais n’est pas à ce jour capable de dévoiler si celle-ci sera prolongé.

“Nous ne pouvons pas spéculer sur une éventuelle extension ou mise-à-jour des décrets” a déclaré Eric Morrissette, Chef des relations avec les médias au service de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, Gouvernement du Canada

En ce moment, le gouvernement doit certainement se structurer, mais pour une réouverture ou une prolongation ? La prolongation de la fermeture de la frontière avec les USA, laisse planer un doute sur une réouverture potentielle au 31 août. Est-il logique et possible de rouvrir aux voyageurs internationaux, sauf aux Américains ? Le Canada va-t-il faire comme l’Europe et éditer une liste des nationalités autorisées sur son territoire ?

Ce que nous savons, c’est que la réponse officielle viendra dans quelques jours, maximum 12 jours! En attendant, les spéculations continuent, mais les professionnels du voyage s’attendent à une prolongation.

UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ PENSENT QUE LA QUARANTAINE SERA PROLONGÉE, MÊME S’ILS SONT CONTRE !

À la question “Pensez-vous que la mesure de quarantaine au retour de voyage sera prolongée après le 31 août?”, 83% des 367 votants ont répondu oui.

Notons qu’effectivement, cette date du 31 août reste provisoire, encore plus durant cette période incertaine où des évolutions sont possibles à tout moment.

Dans le décret sur l’isolement de 14 jours, publié le 30 juin, il est stipulé “qu’il n’existe aucune autre solution raisonnable permettant de prévenir l’introduction ou la propagation de la maladie au Canada”. Toutefois des experts la conteste.

Évidemment les agents espèrent la levée de la quarantaine pour que leurs clients puissent être libres, s’ils le souhaitent, de voyager à nouveau!

LE TEST COVID: UNE MEILLEURE SOLUTION?

Parmi les commentaires des participants du sondage, nombreux sont ceux qui évoquent le test à l’arrivée, vu comme une alternative à l’isolement systématique. Il s’agirait d’une solution plus viable, permettant d’avoir des résultats sûrs et d’éviter les quarantaines inutiles qui freinent aujourd’hui les voyageurs et donc l’économie du tourisme. Voici que pensent les professionnels du voyage.

“Je suis entièrement d’accord avec un test à l’arrivée et une attente des résultats en isolation. Les résultats sont délivrés en 48 heures maximum. J’ai du mal à comprendre pourquoi cette méthode n’est pas utilisée. (…) Bref, les clients de bars sont invités à se faire tester aux frais de l’état, pourquoi ne pas tester les voyageurs canadiens? Et pourquoi ne pas faire de même avec des touristes internationaux qui pourraient aider à la reprise des activités économiques liées au tourisme? En ces temps de crise et de récession, on a les moyens de s’en priver?” se questionne un conseiller en voyage sur notre page Facebook.

Pour certains, le test devrait être obligatoire et semble être l’unique solution pour empêcher le virus de se répandre dans le territoire.

“Le test obligatoire à l’arrivée est la seule arme efficace contre le virus.”

En Espagne, un Formulaire de Contrôle Sanitaire est à remplir avant de prendre l’avion et des tests COVID-19 sont réalisés dans de plus en plus de pays. Devant ce constat, les professionnels du voyage regrettent que cette mesure soit appliquée dans d’autres pays et pas encore au Canada.

“Pourquoi on ne fait pas le test au retour de voyage au lieu de la quarantaine? Comme beaucoup de pays d’Europe font maintenant…” commente un agent sur notre page Facebook.

À QUOI RESSEMBLE LA QUARANTAINE AU RETOUR DE VOYAGE ?

Le 30 juillet 2020 dernier, Gwendoline Duval, directrice de Profession Voyages, a pu s’entretenir avec Aurore Bonvalot et Sandra Snyder, toutes deux conseillères en voyages et récemment de retour au pays après un voyage à l’étranger.

La quarantaine obligatoire au retour sur le territoire canadien peut faire peur et faire passer l’envie de voyager pour certains. En effet, cet isolement de 14 jours est perçu comme une contrainte. Mais, si elle est bien préparée, nos experts nous affirment qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir vis-à-vis de cette quarantaine. Pour les personnes en télétravail (une majorité aujourd’hui), il est simple de s’isoler chez soi au retour de voyage. Prévoyez votre plan de quarantaine, (l’adresse est à fournir aux agents de l’aéroport) et les moyens par lesquels vous allez vous sustenter. Il se peut qu’un agent vous pose des questions logistiques. Il est aussi très probable qu’un agent vous appelle sur votre cellulaire pendant votre quarantaine, pour vérifier que vous la respectez.

À l’arrivée à l’aéroport, des formulaires d’information sur la Covid sont à remplir (via l’application ArriveCan notamment). Ensuite, vous n’avez qu’à bien respecter l’isolement et votre retour de voyage se passera bien.

Voyager est possible, pour revoir le témoignages de ces deux expertes, cliquez ICI ou sur l’image ci-dessous.