Financement des secteurs les plus durement touchés, y compris le tourisme: libéraux et conservateurs se jouent une guerre des mots

10 mars 2020 – Les conservateurs fédéraux demandent aux libéraux de fournir un soutien financier ciblé à plusieurs secteurs les plus durement touchés par la pandémie, dont le tourisme.

Cependant, lors de son exposé sur le COVID-19 hier, le premier ministre Justin Trudeau a refusé d’être entraîné dans une discussion sur le financement ciblé pour les secteurs les plus durement touchés, affirmant que le gouvernement fédéral avait fourni une large aide financière depuis le début de la pandémie.

Les conservateurs ont présenté hier une motion demandant aux libéraux de mettre en place des mesures de soutien pour les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et des organismes de bienfaisance, tous gravement touchés par la pandémie.

Le chef conservateur Erin O’Toole a déclaré: «Nous ne pouvons pas permettre à la pandémie de tuer définitivement ces emplois.»

Les conservateurs veulent également que les compagnies aériennes s’engagent à rembourser les consommateurs, à restreindre la rémunération des dirigeants et à rétablir les routes régionales en échange de prêts remboursables.

Lorsque le ministre des Transports de l’époque, Marc Garneau, a annoncé le début des discussions sur le programme d’aide financière aux compagnies aériennes le 8 novembre, il a déclaré qu’il n’y aurait pas de sauvetage sans remboursement, et il a également souligné la nécessité pour les compagnies aériennes de maintenir la connectivité régionale.

Interrogé sur l’aide financière aux secteurs les plus durement touchés, M. Trudeau a déclaré hier: «Depuis le début de la pandémie, nous avons tenu notre promesse [de soutenir les Canadiens] aussi longtemps qu’il le faudra et autant qu’il le faudra.

Trudeau a fait remarquer qu’en ce qui concerne l’aide financière des trois paliers de gouvernement pour les Canadiens au milieu de la pandémie, «8 $ ou 9 $ sur 10 $ proviennent du gouvernement fédéral.

Trudeau a ajouté que les compagnies aériennes du Canada ont reçu plus de 1 milliard de dollars d’aide depuis le début de la pandémie et a également noté le soutien de l’industrie du tourisme.

Le gouvernement fédéral a également mis en œuvre le programme de prêts pour les entreprises les plus touchées, notamment les voyages et le tourisme.

Les libéraux ont accusé les conservateurs de bloquer délibérément le soutien sectoriel en bloquant l’adoption de mesures à la Chambre des communes.

«J’espère que les conservateurs arrêteront de jouer à des jeux», a déclaré aujourd’hui Trudeau, ajoutant que les conservateurs «sont des obstructionnistes dans le fonctionnement du gouvernement.

O’Toole a déclaré que son parti faisait son travail en insistant pour que les programmes existants répondent aux besoins existants, ce qui, selon lui, n’est pas le cas.

«Il existe aujourd’hui des milliers d’entreprises familiales qui tiennent à un fil», a-t-il déclaré.

«Ils ont besoin d’accéder aux programmes maintenant.»

Les pourparlers de sauvetage des compagnies aériennes seraient dans la dernière ligne droite. Les agents de voyages attendent de savoir si près de 200 millions de dollars de rappels de commissions figureront dans le plan de sauvetage. Le mois dernier, la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, a déclaré que l’ACTA avait participé à plusieurs réunions avec le ministère des Finances, qui a repris les discussions du ministère des Transports pour déterminer un cadre pour les consommateurs, les agents de voyages et les compagnies aériennes dans la mise en place d’une aide au secteur aérien. «Nous sommes très encouragés par cela et il devient clair que les négociations sont à un stade critique et que des décisions sont attendues très prochainement», a déclaré Paradis.