Formation: le budget PACME est épuisé, mais “n’hésitez pas à faire tout de même une demande”

1 juin 2020 – Pour ceux qui pensaient utiliser le PACME, le programme est pour l’instant fermé. Le gouvernement ayant prolongé certaines aides et subventions aux entreprises, il n’est pas exclut que le programme puisse être prolongé. 

Les projets étaient acceptés jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 150 millions de dollars soit épuisée. ” La demande a été sans précédent” précise une employée du gouvernement en charge de l’accompagnement des entreprises dans ce programme.

Le volet Entreprises du PACME a atteint sa capacité financière maximale. Il n’est donc plus possible de présenter une demande pour ce volet. Les entreprises peuvent se joindre à un projet de formation accepté du volet promoteurs collectifs du PACME. Elles peuvent consulter la liste des projets acceptés  et communiquer directement avec les promoteurs” a précisé le gouvernement.

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) avait été lancé le 6 avril 2020 et visait à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités habituelles, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes.

Je recommande de tout de même faire une demande, car l’hypothèse qu’une nouvelle enveloppe budgétaire soit disponible pour prolonger ce programme n’est pas à exclure. Comme les dossiers sont traités par ordre des dépôts, il se peut que si ce programme soit prolongé, vous puissiez en bénéficier” explique Catherine Fortier, directrice du Collège April Fortier.

En attendant, si vous avez effectué une demande avant le 27 mai, elle sera analysée et vous serez dirigé vers le volet promoteurs collectifs du PACME ou vers un autre programme qui correspondra le mieux à vos besoins.

En effet, d’autres programmes existent et peuvent être tout de même très intéressants. Vos projets de formations pourraient être financés à hauteur de 50% en fonction des budgets réguliers disponibles.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.