«Il était notre plus grand fan»: des agents, réseaux et professionnels réagissent au décès de Gordon ‘Butch’ Stewart, fondateur de Sandals

5 janvier 2020 – S’il y avait une personne qui pouvait vraiment être qualifiée d’icône de l’industrie du voyage, c’était bien Gordon ‘Butch’ Stewart.

En tant que fondateur de Sandals Resorts, et plus tard de Beaches Resorts, ainsi que d’innombrables autres initiatives de Island Routes à The Sandals Foundation, Stewart a transformé et redonné au tourisme des Caraïbes comme personne d’autre.

Il est décédé le 4 janvier 2021 à l’âge de 79 ans, laissant derrière lui sa famille et un héritage incroyable de complexes hôteliers à travers les Caraïbes. Comme il l’a toujours dit, Sandals Resorts n’a pas inventé le concept tout compris, «mais nous l’avons perfectionné».

“Monsieur Stewart était non seulement une personne extraordinaire, mais l’un des hommes d’affaires les plus équitables avec lesquels j’ai jamais travaillé », a déclaré Nino Montagnese, directeur général de Vacances Air Canada à la rédaction de Travelweek ce matin. «Aujourd’hui est un jour triste… Sa passion pour notre industrie fera pleurer beaucoup d’entre nous.»

Montagnese a remercié Stewart «pour son amitié et son grand dévouement envers notre industrie» et a présenté ses sincères condoléances aux Stewarts et à toute la famille Sandals.

CHAMPION DES AGENTS DE VOYAGES

Le lien étroit entre Stewart, Sandals Resorts et des entreprises comme VAC n’était qu’une facette d’un partenariat incroyablement dédié au secteur du voyage, et en particulier aux agents de voyages.

Stewart avait longtemps défendu le travail des agents de voyages. Il aimait plaisanter sur le fait que la raison pour laquelle Sandals Resorts avait des noms aussi longs et complexes pour leurs différentes catégories de chambres était d’amener les voyageurs potentiels à demander l’aide d’un agent de voyages pour comprendre la différence entre chacune.

Pas plus tard qu’en avril 2020, une vidéo de Sandals Resorts avait Stewart offrant des mots encourageants pour les agents naviguant dans les premiers jours et semaines chaotiques de la pandémie. Notant que les agents ont toujours été la pierre angulaire du succès de Sandals, Stewart a déclaré aux agents: “Je ne veux pas que vous vous inquiétiez parce que chaque petite chose va bien se passer.”

Lois Barbour, Travel Time TPI à St. John’s, NL, a des volumes de réservations primés avec Sandals Resorts depuis des années. “Monsieur Stewart était vraiment l’un des plus grands de l’industrie du voyage”, déclare Barbour, ajoutant qu’il était “un véritable visionnaire, qui appréciait et soutenait la communauté des agents de voyages de tant de façons.”

Lorsque Barbour a eu l’occasion de rencontrer Stewart, “c’était un tel honneur et de savoir qu’il appréciait vraiment mon entreprise était écrasant. Cela n’a jamais faibli au fil des années et j’ai eu des nombreuses occasions d’interagir avec lui lors d’événements, de conférences et de réunions. Une véritable icône qui manquera à l’industrie du voyage, à la famille Sandals et partout dans les Caraïbes. Mes condoléances à sa famille pour leur perte.”

«IL ÉTAIT NOTRE PLUS GRAND FAN»

Un autre grand producteur pour Sandals Resorts, Kim Hartlen avec Kim Hartlen Travel TPI à Lower Sackville, NS. «Le monde a perdu une véritable légende caribéenne», a déclaré Hartlen à Travelweek. «Ayant participé à de nombreuses réunions avec lui au fil des ans, il nous a toujours fait sentir que nous avions une voix, une voix qu’il écoutait toujours. Son engagement et son amour pour les agents de voyages ont toujours été très importants pour lui. C’était notre plus grand fan !! Aujourd’hui, je ressens la perte d’un membre de ma famille parce que c’est ainsi que M. Stewart et la famille Sandals m’ont fait ressentir. Aller dans l’une des propriétés de Sandals & Beaches Resorts m’a toujours donné l’impression d’être chez moi. Mon cœur et mes prières vont à toute la famille et à la famille Sandals.

Aux Sandals STAR Awards de décembre 2019, TPI était l’une des deux agences hôtes canadiennes honorées parmi les 10 meilleures agences de voyages de la société.

Zeina Gedeon, PDG de TPI, a déclaré à Travelweek: «Je ne sais pas quoi dire à propos de Gordon Butch. J’ai commencé à penser à tout ce qu’il est / était: une légende, un titan, un mentor, un innovateur, un visionnaire, un pionnier pionnier, un génie du marketing, un philanthrope et je peux continuer avec plus de mots pour décrire cet homme incroyable. Je suis éternellement reconnaissant de l’appeler mon ami et je n’oublierai jamais tout ce qu’il m’a appris. À Adam et à la famille Stewart, mes plus sincères condoléances, c’est une grande perte pour tous. Qu’il repose en paix.”

“BUTCH ÉTAIT SANDALS”

Sandy Willett, directrice de succursale chez Vision Travel Solutions à Waterloo, ON, a reçu le prix d’excellence du PDG aux STAR Awards de décembre 2019. «Butch WAS Sandals», déclare Willett à Travelweek. «C’était toujours tellement excitant de le voir à des réceptions et de recevoir un câlin de sa part quand j’ai gagné un prix! Il comprenait les agents de voyages et savait toujours à quel point nous étions importants pour son entreprise.

Willett ajoute qu’en plus d’être un homme d’affaires extraordinaire, Stewart a aussi beaucoup redonné aux îles, que ce soit la construction d’écoles, l’envoi de matériel dans les écoles ou l’assurance que les enfants aient des cadeaux de Noël chaque année. «Un an, j’étais au Sandals South Coast et ils ont amené tous les enfants locaux au complexe et le Père Noël est arrivé en hélicoptère avec leurs cadeaux. Une expérience si merveilleuse – très réconfortante. “

Willett ajoute: «Une telle perte pour l’industrie du voyage, mais je pense que beaucoup d’entre nous ont été bénis par sa gentillesse et son humilité.»

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek