• lundi le 10 août, 2020

“Il n’y a jamais eu autant besoin de célébrer les agents” confie la créatrice de la Journée de l’Agent de Voyages

Partagez nous!

6 mai 2020 – S’il y a un côté plus brillant au COVID-19, c’est que la valeur des agents de voyage n’a jamais été aussi apparente. Au cours des premières semaines de la pandémie, les agents à travers le pays ont passé d’innombrables heures à ramener les clients bloqués à la maison, à les aider pour annuler leurs futurs voyages et à passer au crible les politiques de voyage changeantes des fournisseurs, tout en s’efforçant de rester à flot au sur le flux d’information et des restrictions de voyage mondiales.

C’était un travail infatigable et exigeant, c’est pourquoi la Journée des agents de voyages de cette année, le 6 mai, revêt une double importance.

«Je pense qu’il n’y a jamais eu autant besoin de célébrer les agents que maintenant», explique Colleen Lorenzen, fondatrice de Travel Agent Day et directrice des opérations chez Uniglobe Carefree Travel à Saskatoon. “Je pense que cette pandémie montre que si vous avez un agent de voyages, que vous n’êtes pas seul quand quelque chose se passe.”

Lorenzen, qui en 2011 a eu l’idée d’honorer les agents chaque année le premier mercredi de mai, ne laisse pas le verrouillage actuel interférer avec ses plans cette année. Elle prévoit de laisser de petits cadeaux devant les maisons de tout son personnel en signe de reconnaissance.

«Nous savons que c’est un moment difficile pour nos agents, nous voulons donc les contacter pour leur faire savoir à quel point nous apprécions ce qu’ils font», ajoute-t-elle. «Même en ces temps difficiles avec des agents licenciés ou externes travaillant à domicile, je dirais aux propriétaires que vous devriez toujours contacter vos agents le 6 mai, même si ce n’est qu’un appel pour leur faire savoir que vous appréciez tout le travail qu’ils ont fait pour amener votre agence là où elle est aujourd’hui et leur souhaiter une bonne journée d’agent de voyage!

Lorenzen ne connaît que trop bien la valeur de ses agents. «Nous appelons en ce moment tous nos clients qui ont réservé pour les prochains mois pour leur faire savoir que nous sommes là pour eux. Avec les choses qui changent quotidiennement, je ne sais pas comment vous feriez sans un agent de voyages », ajoute-t-elle.

Les voyagistes sont entièrement d’accord. Nino Montagnese, directeur général de Vacances Air Canada, a déclaré à notre maison mère Travelweek que les agents ont toujours joué un rôle essentiel dans l’industrie, surtout en ces temps difficiles.

«Alors que nous apprenons tous à nous adapter à nos nouvelles réalités, je veux prendre un moment pour remercier notre communauté d’agents de voyage pour leur engagement et la confiance qu’ils continuent de nous faire», dit-il. «Des partenariats comme le nôtre sont la pierre angulaire de notre industrie et je crois qu’avec nos forces unies, nous pourrons partager très bientôt notre passion et notre amour du voyage avec nos clients.»

Joseph Adamo, chef de la distribution chez Transat et président de Transat Distribution Canada, affirme que toute l’équipe de Transat apprécie grandement tout ce que les agents ont fait depuis le tout début: «Vous avez conseillé des voyageurs inquiets, aidé à réunir des familles et je sais que vous serez là pour vos clients qui cherchent à nouveau à voyager dans ce monde magnifique. »

«Les conseillers en voyages sont résilients et pleins de ressources, et ensemble, nous sommes mieux équipés pour faire face à l’énorme montagne qui nous attend», a déclaré Stéphanie Bishop, directrice générale à Travelweek. “Comme l’a dit une personne extraordinaire, il n’y a pas de montagne assez haute. Il y a de la force dans l’unité, alors restons ensemble.”

Nous sommes conscients des difficultés que traversent les conseillers en voyages. Profession Voyages a d’ailleurs mis en place chaque mardi à 19H00, un apéro virtuel sur le groupe Facebook des professionnels du voyages. Un moment d’échange et d’entraide entre les conseillers, pour relâcher un peu la pression et regarder vers l’avenir.

L’équipe de Profession Voyages et ses collaborateurs continuent de vous offrir un service continu de nouvelles via son infolettre quotidienne et ses réseaux sociaux.

Plus que jamais, aujourd’hui, nous aimerions vous dire que vous restez une source d’inspiration et de motivation pour toute notre équipe. Vous avez une énergie incroyable (et il en faut pour faire ce métier!), un coeur d’or et une expertise inégalée (oui Internet ne sera jamais meilleur qu’un conseiller). Le caractère humain de votre métier en fait l’une de ses belles facettes. “On s’occupe de nos clients, comme si c’était notre famille”. Je ne compte plus le nombre d’agents que j’ai entendu dire cette phrase et je n’ai pas de mal à les croire.

Les agents de voyages sont tenaces, toujours tournés vers l’avenir et ils n’hésitent pas à passer leurs soirées à courir des événements de formation (et pas toujours que pour le buffet!) au lieu de rester en famille. Ils veulent devenir toujours meilleur pour leur clients et il y a peu de domaine où l’implication des professionnels est si forte et motivée par la passion. Nous avons une pensée pour les conseillers en voyages qui travaillent aussi dans le milieu hospitalier en ce moment. Oui, cela existe! De vraies anges gardien sur tous les fronts.

Source: Cindy SOSROUTOMO ; Gwendoline DUVAL

Partagez nous!

Postes connexes

Menu