“Le Canada est le plus grand marché source des États-Unis” : voici le résumé de la conférence “Focus on Canada” de Brand USA

17 février 2021 — Les dernières tendances et les nouvelles façons de vendre les États-Unis une fois que les voyages seront rouverts ont été abordées lors de l’événement “Focus on Canada” de Brand USA.

Le 4 février, “Focus on Canada”, le premier événement de l’année sur la nouvelle plateforme “Brand USA Global Marketplace“, a souligné l’importance du marché canadien dans la reprise rapide du tourisme tout en anticipant la reprise éventuelle des voyages transfrontaliers.

“Aux États-Unis, quand nous regardons nos voisins du nord, nous voyons notre famille”, a déclaré Christopher L. Thompson, président et directeur général de Brand USA. “Nous partageons une frontière, et c’est la plus grande frontière que nous partageons, mais c’est bien plus que cela”.

M. Thompson a souligné que le Canada est le plus grand marché source des États-Unis ; en 2019, il a accueilli 21 millions de visiteurs canadiens.

“Il est donc tout à fait logique que notre premier événement de la nouvelle année, où nous voyons la lueur de la lumière s’intensifier, soit axé sur le Canada”, a-t-il ajouté.

Voici quelques extraits de l’événement virtuel :

DIVERTISSEMENT EN DÉPLACEMENT

GoUSA TV, la chaîne de télévision connectée phare de Brand USA, qui propose des contenus inspirants sur les voyages, fera ses débuts plus tard dans l’année sur le nouveau portail de divertissement gratuit GO Wi-Fi Plus de Go Transit. Elle sera diffusée dans tout le réseau GO Transit en Ontario et permettra de toucher les plus de 75 millions de personnes qui voyagent sur le réseau GO. Pas encore de projets pour le Québec. 

Selon Tracy Lanza, vice-présidente senior du marketing intégré de Brand USA, près des deux tiers de la population canadienne a regardé des vidéos numériques en 2020.

Le Canada est le numéro un des audiences de GoUSA TV“, a-t-elle déclaré, “et ce depuis presque le tout début. Et nous sommes absolument ravis d’atteindre encore plus de téléspectateurs en connectant les voyageurs à un large éventail d’expériences de voyage aux États-Unis”.

LES CANADIENS ET LEURS ENVIES DE VOYAGES

Au cours de l’événement, Jennifer Hendry, associée de recherche principale du Conference Board du Canada, a partagé les derniers résultats de ses recherches sur le comportement du voyageur canadien. Après avoir souligné l’importance des voyageurs transfrontaliers pour les économies canadienne et américaine, Mme Hendry a déclaré que la crise avait “un impact beaucoup plus prolongé que toutes les crises précédentes” et qu’il était toujours difficile de savoir quand les voyageurs reviendraient.

“Nous voyons le cycle de planification s’accroître considérablement”, a-t-elle déclaré. “Il est évident que les voyageurs doivent attendre et voir quelles sont leurs options, mais ils recherchent des possibilités et sont prêts à partir au pied levé”.

Les dernières recherches du Conference Board du Canada montrent que neuf Canadiens sur dix disent que les voyages leur manquent. M. Hendry a également noté qu’au Canada, les jeunes célibataires et les personnes récemment en couple devraient être les groupes les plus susceptibles de voyager dès le départ, lorsque les restrictions seront levées et les frontières rouvertes. Elle a également souligné l’importance d'”être ouvert et honnête”, déclarant que “cela contribuera à attirer les voyageurs canadiens à l’avenir”.

LES TENDANCES VIA TRIPADVISOR

S’exprimant sur les tendances canadiennes en matière de recherche, Carol Johnson, associée principale de Tripadvisor, a fait part de son optimisme, notant qu’en septembre par exemple, les sites de voyage dans le monde ont enregistré près de deux milliards de visites mensuelles et 14 milliards de pages vues.

“Il est réconfortant de voir les États-Unis comme le premier pays étranger vu par les utilisateurs de Tripadvisor au Canada, avec New York, Las Vegas et le centre de la Floride (Orlando) comme les trois premières destinations des voyageurs canadiens“, a-t-elle déclaré.

Plus des deux tiers (65%) des consommateurs canadiens interrogés ont déclaré que la capacité à éviter les endroits bondés pendant leur voyage était plus importante dans leur choix de destination qu’avant la pandémie. Et plus de la moitié (52%) disent qu’ils sont plus susceptibles de faire un voyage en plein air dans la nature qu’ils ne l’étaient avant la pandémie de COVID-19.

Les données sur le trafic et les recherches de Tripadvisor sur le sentiment des Canadiens vont toutes dans la même direction : “vers le haut”, a déclaré M. Johnson. “Selon la vitesse à laquelle les vaccinations progressent, et les destinations elles-mêmes, une reprise durable du secteur des voyages mondiaux est plus proche que jamais“.

Toutefois, elle a averti qu’en raison de la volatilité continue du marché, “au lieu d’une reprise en forme de V, imaginez une ligne de progrès plus déchiquetée où parfois deux pas en avant iront de pair avec un pas en arrière”.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages.