• mardi le 4 août, 2020

Istanbul deviendra le plus grand aéroport du monde

Partagez nous!

Le président turc dévoilera aujourd’hui l’un de ses joyaux les plus prisés, le nouvel aéroport d’Istanbul, un mégaprojet qui changera le visage de la ville.

Le nouvel aéroport d’Istanbul, situé sur les rives de la mer Noire, desservira 90 millions de passagers par an au cours de sa première phase. À son achèvement dans 10 ans, il occupera près de 19 000 acres et desservira jusqu’à 200 millions de voyageurs par an avec six pistes. C’est presque le double du trafic actuellement à Hartsfield-Jackson, le plus grand aéroport du monde.

Selon le président, ce nouvel aéroport deviendra le plus grand centre mondial de transport aérien à l’occasion du 95e anniversaire de l’instauration de la Turquie en tant que république.

Cet aéroport constituera le hub le plus important entre l’Asie et l’Europe“, a déclaré jeudi à la presse Kadri Samsunlu, chef du consortium composé de cinq sociétés, Istanbul Grand Airport.

Les intérieurs de l’aéroport rappellent les conceptions turques et sa tour de contrôle du trafic aérien en forme de tulipe a remporté le Prix international d’architecture 2016. Il utilise également des applications mobiles et l’intelligence artificielle pour les clients, est économe en énergie et dispose d’un système de sécurité de haute technologie.

Toutes les opérations aériennes jusqu’à maintenant assurée par l’aéroport Mustafa Kemal Ataturk seront transférées dans le nouvel aéroport dès la fin du mois de décembre. Date à laquelle le principal aéroport international d’Istanbul, qui doit son nom au fondateur de la Turquie, Mustafa Kemal Ataturk, fermera. En 2017, l’aéroport d’Atatürk a accueilli 64 millions de personnes par an. L’aéroport Sabiha Gokcen, autre aéroport de la ville, a accueilli 31 millions de passagers. Il restera ouvert.

Le président turc devrait annoncer aujourd’hui le nom officiel du nouvel aéroport, dans le cadre de son plan visant à transformer la Turquie en un acteur mondial.

Turkish Airlines lancera ses premiers vols au départ du nouvel aéroport vers trois destinations locales: Ankara, Antalya et Izmir. Il desservira également Bakou et Ercan dans le nord de Chypre.

L’Echo Touristique nous informe que selon les dernières projections de Iata, le trafic aérien devrait doubler dans les 20 prochaines années pour passer de 4,1 milliards cette année à 8,2 milliards en 2037 sur la base d’une estimation de croissance de 3,5% par an. Iata tire régulièrement la sonnette d’alarme face aux risques de congestion des aéroports et appelle les Etats à investir rapidement dans les infrastructures. A ce rythme, les aéroports et le contrôle de la circulation aérienne ne seront pas en mesure de gérer la demande. C’est pourquoi, de nombreuses superstructures aéroportuaires devraient voir le jour, ou se restructurer dans les 10 prochaines années.

 

Partagez nous!
Menu