Jamaïque: de grands espoirs pour la saison hivernale!

13 novembre 2020 — Un nombre record de participants a participé au JAPEX de cette année, le principal événement de l’industrie jamaïcaine de l’accueil et du tourisme qui, pour la première fois, a été virtuel en 2020.

Se déroulant le 9 et 10 novembre, JAPEX Live, l’édition virtuelle de l’événement, a vu quelque 2 000 agents de voyages s’inscrire et a compté plus de 250 voyagistes et 120 entreprises de pays fournisseurs avec environ 220 délégués. Dès le lundi matin, plus de 1 200 rendez-vous acheteurs-vendeurs ont déjà été programmés.

Pendant deux jours, les participants ont pu se promener dans l’exposition, qui cette année a été conçue comme une carte virtuelle comprenant des vidéos de complexes balnéaires, des éducotours virtuelles et des “stands” d’exposition équipés de salles de discussion. Une nouveauté cette année est le stand concours, où les participants peuvent accumuler et suivre leurs crédits pour gagner des prix, y compris des séjours tout compris en Jamaïque.

S’adressant aux médias internationaux, Donovan White, directeur du tourisme à l’Office du Tourisme de la Jamaïque, a déclaré que, bien que son cœur “saigne” de ne pas pouvoir s’adresser personnellement aux participants, il est reconnaissant que la technologie ait permis à la Jamaïque d’étendre sa portée au-delà des contraintes du moment.

“Je sais que c’est pour notre plus grand bien et bien que j’espère que ce sera la seule fois que cela se produira, je suis également très heureux que vous soyez ici aujourd’hui”, a déclaré M. White. “Cela confirme vraiment que la Jamaïque est, en effet, le battement de cœur du monde”.

En parlant avec notre rédaction, M. White a déclaré que cette perspective encourageante découle des réservations pour la saison hivernale jusqu’à présent. La plupart des grandes compagnies aériennes, y compris Air Canada et WestJet, devraient augmenter leurs services à mesure que la demande reprendra, et M. White estime que la Jamaïque verra les niveaux actuels atteindre environ 45 à 50% de son activité hivernale normale.

“Nous prévoyons que nos arrivées hivernales se situeront entre 700 000 et 800 000 passagers, en fonction de la météo et de la Covid. Ce chiffre pourrait atteindre près d’un million, ce qui représenterait environ 60% de notre activité habituelle pour la saison touristique hivernale entre décembre et le 30 avril”, a-t-il dit. “Nous sommes très optimistes quant à ce que sera l’hiver, compte tenu de la situation actuelle. Les choses se présentent très bien et nous attendons un résultat hivernal correct.”

Le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, a réitéré ces chiffres positifs lors du point de presse du lundi 9 novembre. Depuis la réouverture de ses frontières aux voyageurs internationaux le 15 juin dernier, la Jamaïque a accueilli plus de 211 000 passagers, avec des recettes de juin à septembre s’élevant à quelque 231,9 millions de dollars US. Environ 30% des travailleurs du secteur du tourisme ont repris le travail, et plusieurs hôtels signalent un taux d’occupation allant jusqu’à 60 % parmi les clients internationaux et locaux, ce taux atteignant près de 90% pour les week-ends de vacances.

“Jusqu’à la fin du mois de septembre, nos arrivées en glissement annuel ont diminué d’un peu plus de 60%, mais nous commençons à voir des signes positifs de reprise”, a déclaré M. Bartlett. “Nous sommes très optimistes quant à la poursuite de ces tendances pendant les mois d’hiver”.

M. Bartlett a souligné diverses initiatives qui ont aidé la Jamaïque dans ses efforts de redressement, la plus récente étant le fameux programme de voyage, de protection et de services d’urgence Jamaica Cares. Annoncé pour la première fois le 26 octobre, le programme Jamaica Cares doit être lancé dans le courant du mois et comprendra une couverture pour les soins médicaux, l’évacuation, le sauvetage sur le terrain, la gestion des cas et la protection des patients dans toutes les circonstances d’urgence. En ce qui concerne la COVID-19 en particulier, le programme couvrira également les tests pour les voyageurs symptomatiques, l’isolement en quarantaine et l’évacuation, si nécessaire.

La partie assurance du programme, à laquelle les voyageurs devront souscrire, a d’abord été signalée comme ayant un coût d’environ 40 dollars. Mais ce lundi, M. Bartlett a déclaré que ces 40 dollars pourraient ne pas être le coût final au moment du lancement, suite à quelques ajustements du programme.

“Beaucoup de travail est fait pour s’assurer que le programme le plus abordable soit mis en place”, a-t-il déclaré. “Lorsque Jamaica Cares a été créé, le cœur de la solution était que les destinations du monde entier rétablissent la confiance des voyageurs, accélèrent la reprise de l’industrie du tourisme et fournissent une solution de protection des voyageurs qui rendrait les destinations plus résistantes aujourd’hui et face aux perturbations à venir. Notre priorité absolue était, et est toujours, de redonner confiance aux voyageurs”.

M. Bartlett a également fait l’éloge des “corridors” innovants de la Jamaïque, qui permettent à la destination de gérer l’exposition entre les visiteurs internationaux et ses travailleurs et résidents du tourisme. Fruit d’une collaboration entre les ministères du tourisme et de la santé et du bien-être de la Jamaïque, ces corridors qui longent les régions touristiques les plus populaires de la Jamaïque comprennent désormais de nombreuses attractions conformes à la norme COVID-19 qui ont été autorisées à être visitées par les touristes.

Selon M. Bartlett, depuis la mise en place de ces corridors, aucun cas connu de transmission de COVID-19 n’a été signalé dans ces régions.

“Nous avons intelligemment impliqué nos étapes de réouverture pour exiger d’abord que les voyageurs restent sur le lieu de leur complexe, et nous leur donnons maintenant la liberté de visiter les attractions à l’intérieur des corridors, en utilisant les transports autorisés”, a-t-il déclaré. “Nous avons travaillé sans relâche et avec efficacité pour offrir une Jamaïque sûre et agréable pour tous pendant la période de rétablissement et au-delà”.

Source : Cindy Sosroutomo pour Travelweek