Journée internationale du bonheur: voici quelques bonnes nouvelles qui laissent penser qu’on pourra voyager bientôt!

20 mars 2020 – Aujourd’hui est la Journée internationale du bonheur, une notion plutôt ridicule dans le sillage de COVID-19. Mais si la crise sanitaire mondiale est certainement sinistre, quelques résultats positifs ont été enregistrés ces derniers jours, qui laissent présager des jours plus ensoleillés. Ces nouvelles laissent penser qu’un retour à la normale et aux voyages n’est pas si loin … 

  • Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la Chine n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement jeudi. Au cours des 24 heures précédentes, la Commission nationale chinoise de la santé a annoncé seulement 34 nouveaux cas, tous importés de l’étranger.
  • La Chine a fermé les deux derniers des 16 hôpitaux spécialisés dans le traitement des coronavirus car il n’y a pas assez de nouveaux cas pour les prendre en charge. Les 49 derniers patients ont quitté mardi l’hôpital de Wuchang, dans la capitale de la province de Hubei, sous les applaudissements, rapporte l’agence de presse Xinhua. Au total, l’hôpital temporaire, qui a été converti du stade Wuchang Hongshan, a traité 1 124 patients.
  • Une grand-mère chinoise de 103 ans s’est complètement remise de COVID-19 après avoir été traitée pendant seulement six jours à Wuhan, en Chine. Elle est maintenant considérée comme la personne la plus âgée à avoir vaincu la maladie. Les médecins attribuent le rétablissement rapide de cette femme au fait qu’elle n’avait pas d’autres problèmes de santé sous-jacents que la bronchite chronique légère.
  • Des scientifiques canadiens de l’hôpital Sunnybrook, de l’université McMaster et de l’université de Toronto ont fait une percée dans la recherche, en isolant le nouveau coronavirus responsable de la COVID-19. On espère que cela conduira à la mise au point de traitements, de vaccins et de tests pour le virus.
  • Des essais cliniques pour un vaccin COVID-19 sont déjà en cours, avec le recrutement de volontaires dans la région de Seattle. L’objectif de l’étude, a déclaré le Kaiser Permanente Washington Health Research Institute, est de connaître la sécurité du vaccin et la façon dont le système immunitaire y réagit.
  • Les scientifiques néerlandais du Centre médical Erasmus de Rotterdam et de l’Université d’Utrecht seraient les premiers au monde à découvrir un anticorps qui neutralise le virus COVID-19. Cette découverte révolutionnaire pourrait déboucher sur un médicament antiviral.
  • Dame Nature se rétablit dans le monde entier alors que la pollution de l’air s’effondre en raison des quarantaines mondiales. Selon le Washington Post, le satellite Sentinel-5P de l’Agence spatiale européenne a enregistré une baisse drastique des principaux gaz à effet de serre au-dessus de l’Europe. En outre, l’eau des canaux de Venise, désormais exempte de trafic maritime, est plus claire qu’elle ne l’a été depuis des années. Des dauphins ont même été aperçus en train de nager dans le port de Cagliari, en Sardaigne.
  • Apple a rouvert l’ensemble de ses 42 magasins en Chine après des fermetures d’un mois. La Chine rouvre également de nombreuses attractions touristiques dans tout le pays et assouplit les restrictions de voyage.
  • Le nombre de nouveaux cas en Corée du Sud est en baisse. Pour la première fois, le pays a signalé vendredi plus de guérisons de coronavirus que de nouvelles infections.