Justin Trudeau annonce de nouvelles subventions salariales

8 mai 2020 – Le Premier ministre Justin Trudeau a indiqué dans sa conférence de presse ce matin que le programme d’urgence de subventions salariales est prolongé au-delà de juin, dans le but d’encourager plus d’employeurs à réembaucher du personnel et «aider à relancer» la réouverture économique progressive.

Il s’agit du premier programme d’aide fédéral déployé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 à recevoir une prolongation, et il vient à la lumière de pertes d’emplois record, qui selon Trudeau sont un rappel «difficile» du nombre de personnes qui ont besoin d’une aide financière.

Depuis mars, l’économie canadienne a perdu environ trois millions d’emplois, selon Statistique Canada, tandis que des millions d’autres Canadiens ont vu leurs revenus considérablement réduits en raison de la fermeture de presque toutes les entreprises non essentielles.

Depuis son lancement la semaine dernière, les employeurs ont demandé la subvention de 75 pour cent pour plus de 2 millions de travailleurs, a déclaré Trudeau. Les premiers paiements devaient être reçus par les entreprises cette semaine.

Au fur et à mesure de sa mise en œuvre, la subvention porte sur les premiers 58700 $ du salaire d’un employé, ce qui représente jusqu’à 847 $ par semaine par employé pendant 12 semaines, avec effet rétroactif au 15 mars, pour les petites et grandes entreprises, ainsi que pour les organismes de bienfaisance.

La subvention a été mise en œuvre pour inciter les employeurs à maintenir le personnel sur la liste de paie, et le Premier ministre a déclaré que plus de détails sur la durée pendant laquelle les employeurs pourront demander le financement fédéral seront dévoilés la semaine prochaine.

Cette prolongation survient au milieu des questions de savoir si les Canadiens et les entreprises seraient autonomes alors que la plupart des programmes d’aide fédéraux actuels expirent le mois prochain, même si le rythme actuel de réouverture économique progressive indique que de nombreux Canadiens ne retourneront pas au travail.

Le premier ministre a qualifié la subvention salariale de 73 milliards de dollars du plus grand programme économique de l’histoire du Canada, et il s’agit d’une partie importante de l’aide de plus de 150 milliards de dollars que le gouvernement fédéral a promulguée au cours des deux derniers mois.

«À l’heure actuelle, les Canadiens souffrent de cette pandémie. Chacun a sa propre histoire, mais tout se résume à une période très difficile pour beaucoup de gens », a déclaré Trudeau.

L’autre élément clé est la prestation canadienne d’intervention d’urgence (CERB), qui offre aux Canadiens sans emploi un lien financier de 2 000 $ par mois. Au moins 7,7 millions de personnes en ont fait la demande.

«Alors que les provinces et les territoires commencent à rouvrir progressivement au cours des prochains mois et que le CERB devient de moins en moins nécessaire, cette subvention jouera un rôle encore plus important», a déclaré Trudeau vendredi.

De plus, plus d’un demi-million d’entreprises ont chacune accédé jusqu’à 40 000 $ en prêts garantis par le gouvernement par le biais du Compte d’entreprise d’urgence du Canada, pour couvrir les coûts de maintien à flot de leurs entreprises pendant la crise COVID-19. Si les entreprises peuvent rembourser le solde du prêt d’ici la fin de 2022, jusqu’à 10 000 $ seront pardonnés.