La moitié des plages du monde pourraient disparaître d’ici la fin du siècle

11 mars 2020 – D’ici à 2100, le littoral pourrait reculer en moyenne dans le monde de 35 à 240 mètres dans un scénario d’émissions élevées. La réduction des rejets carbonés permettrait d’éviter près de la moitié du recul du trait de côte.

Ces rivages qui occupent plus d’un tiers des côtes du monde sont essentiels aux sociétés en terme d’économie, de loisirs et de tourisme.

Ces plages permettent aussi de protéger notre terre contre les tempêtes et les ouragans. Mais aujourd’hui, les problèmes liés au climat menacent profondément le littoral, lieu qui a des vertus incroyables sur notre santé!

En effet, le littoral est le lieu idéal pour se reposer et passer de beaux moments en famille ou entre amis. La plage est un excellent anti-stress qui permet d’oublier pendant quelques heures la pression de la vie quotidienne. Elle aide également les enfants à se dépenser et donc à mieux manger et dormir!

Mais encore mieux…! La mer a d’autres bienfaits sur notre santé : elle procure de la vitamine D, donne une bonne mine et protège des virus! C’est aussi l’endroit idéal pour respirer profondément et remplir ses poumons d’iode!

Afin de préserver nos plages, la réduction des émissions de gaz à effet de serre permettrait d’éviter près de la moitié du recul du trait de côte.

Source : Le Monde – Voir l’article ICI / rtbf  – Voir l’article ICI