• mardi le 26 janvier, 2021

La musique, un moyen d’expression

Partagez nous!
La musique, un moyen d’expression

Dès l’instant où j’ai réussi à marcher, j’ai appris à danser sur des rythmes musicaux. Depuis, la musique occupe une place toute particulière dans ma vie. Elle est une façon de se connecter avec nos émotions et de débarquer de cette roue de la vie qui augmente trop souvent notre niveau de ce stress qui nous aspire dans un quotidien cérébral et nous éloigne de notre instinct. Les mélodies, quant à elles, sont un moyen puissant de ressentir ce que nous n’arrivons pas à exprimer en mots. Dernièrement, je suis allée voir plusieurs spectacles de différents registres, et en observant les gens qui y assistaient, j’ai pu confirmer ce que j’affirme plus haut. Ça fait du bien à tout le monde, ça permet de nous détendre et de nous divertir. Ajouter la musique à son quotidien permet de mettre du rythme dans sa vie, et à commencer la journée du bon pied.

Comme la plupart des gens que je côtoie, vous vous réveillez avec un bon café. Si ce n’est de cela, vous avez de la difficulté à fonctionner! Je vous propose d’ajouter à cette routine une chanson ou une liste de chansons (comme les téléphones intelligents qui vous permettent facilement de le faire) que vous aurez soigneusement choisies pour vous énergiser quotidiennement, surtout quand c’est pluvieux. Un classique comme « Ça fait rire les oiseaux » de la Compagnie Créole transporte dans un univers complètement ensoleillé et égaye votre journée. Vous ne pouvez vous empêcher de bouger un peu dès les premières notes! Ce sont de petits trucs simples à tester vous-même. Ce matin, j’ai fait jouer ma chanson fétiche « Je veux », de la chanteuse française Zaz (qui sera au festival d’été de Québec). Je me suis même mise à chanter avant de sortir du lit! Votre conjoint vous regardera d’un drôle d’air et cela provoquera des sourires et éclats de rire garantis!

Un rythme dans votre vie

Peu importe l’activité que vous faites, que ce soit du sport, peindre ou travailler à l’ordinateur, choisir vos chansons préférées comme accompagnement peut transformer vos performances et votre attitude. Le rythme de certains airs peut vous permettre de dévoiler certaines émotions, de trouver l’inspiration pour créer, d’avoir le courage de téléphoner à certains clients, de mettre de la gaieté dans le présent. Aussi, il faut s’écouter et savoir choisir la musique, selon l’énergie dont vous avez besoin d’évacuer, quand vous avez de la peine ou que cela est nécessaire. Lorsque j’étais adolescente, j’ai pleuré de nombreuses fois sur des chansons lancinantes comme « Unbreak my heart. »… On l’a tous fait! Avec la grande variété de chanteurs, de style, de type d’instruments, vous en avez pour tous les goûts. Osez faire les choses différemment. Améliorez votre rythme de vie effréné en choisissant de suivre un rythme musical.

La mémoire musicale

Remarquez toutes les images et les souvenirs que cela peut évoquer en vous quand vous écoutez une chanson à la radio. Si, consciemment, vous choisissez la musique que vous écoutez et que votre cerveau l’enregistre, vous aurez plus de facilité à « pivoter » sur des émotions positives quand des épreuves se présenteront. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton pour faire jouer la musique, et votre cerveau se rappellera et imposera un rythme à votre attitude.

La musique, c’est culturel

La musique fait partie de plusieurs cultures à travers le monde. En voyageant, vous avez fait des découvertes. C’est ce qui m’a fait prendre conscience que malheureusement, ici, nous n’avons pas beaucoup de rythme, parce que nous ne l’avons pas inclus à notre culture. Oui, avec l’approche de la St-Jean, certaines chansons québécoises nous font vibrer, mais le reste de l’année, ce n’est pas ancré dans notre signature culturelle. Notre sang latin nous amène pourtant à avoir le goût instinctivement de bouger. Vous avez le pouvoir de le faire, et surtout, d’inspirer par l’exemple sur votre entourage, vos enfants et vos collègues. Suivez le « Bal masqué » (encore un incontournable endiablé de la Compagnie Créole), et exprimez-vous!

« Votre rythme de vie suit votre mélodie du cœur. » Les Coups de Pieds

Toujours avec cœur et passion,

 

Pour lire un autre texte d’Ariane :

Comment entretenir la relation avec vos « Facebookiens? »
Aujourd’hui, ce n’est plus un secret, on doit inclure les médias sociaux à nos stratégies d’entreprises. La réputation de Facebook n’est plus à faire, mais je constate qu’il y a encore de la réticence, sinon de l’ignorance (bien compréhensible), par rapport à l’utilisation professionnelle de cette plate-forme. En lire plus…

Partagez nous!

Postes connexes