• samedi le 26 septembre, 2020

La provence et ses traditions

Partagez nous!

1Provence_Lavande

La Provence est une région très plébiscitée par les touristes du monde entier. Ses paysages diversifiés font d’elle un territoire où l’on peut dénicher de multiples points de vue. Outre ses paysages attrayants, la Provence est aussi connue pour ses nombreuses traditions.

provence

Les santons de Provence

La tradition la plus célèbre concerne les santons de Provence. Ces petits personnages représentent la nativité de Jésus. Les personnages les plus connus sont Jésus, Joseph et Marie, l’âne, le bœuf, les Rois Mages et les bergers apportant un cadeau à l’enfant Jésus. Aujourd’hui, le santon de Provence se diversifie et évoque souvent des situations de la vie courante : le boulanger, la laitière, le vendangeur, les enfants, les joueurs de pétanques, etc. Les santons sont conçus à la main par des santonniers, la tradition se transmet souvent de génération en génération.

La lavande

lavender

La lavande est connue depuis très longtemps pour sa douce senteur et ses bienfaits sur le linge. Les romains l’utilisaient déjà pour parfumer le linge et les bains. Aujourd’hui on utilise la lavande dans de l’huile essentielle, dans du parfum et nous continuons de l’utiliser pure en sachet pour parfumer nos armoires de linges.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est célèbre dans le monde entier pour ses vertus sur la peau. Véritable bienfait pour les peaux sèches ou irritées, le savon de Marseille est plébiscité par de nombreuse personnes. Réalisé à l’aide d’huile d’olive le savon de Marseille est totalement naturel. Son odeur rappel la douce senteur de la Provence. Déclinable en crème, lessive, huile pour le corps, le savon de Marseille se trouve aussi dans des senteurs déclinables : lavande, miel, lilas, etc.

Noël en Provence

noel provence

Le Noël en Provence est connu pour ses marchés provençaux, le mois précédent le réveillon. On y trouve des aliments provençaux, des santons, des souvenirs et des idées de décorations pour le sapin de Noël. En Provence, la tradition veut que l’on serve 13 desserts le soir du réveillon, on y trouve aussi bien des fruits secs que du nougat ou la fameuse bûche de Noël.

Les marchés Provençaux

Les marchés provençaux sont aussi célèbres pour toutes les saveurs qu’ils proposent : fruits, légumes, fromages, charcuteries mais aussi épices parfumées, il fait bon se promener dans les allées des marchés provençaux.

Visiter la Provence c’est aussi opter pour le sport national : la pétanque. De nombreuses parties se jouent à toutes heures dans les allées provençales. C’est un moment de détente que les provençaux aiment partager.

Rien ne vaut une visite de la Provence pour apprendre à vivre au rythme des Provençaux et pour découvrir tous leurs secrets.

(Source: Geoploria.com)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu