• jeudi le 13 août, 2020

Lâcher prise et faire confiance

Partagez nous!

J’ai le goût, avec ce soleil qui brille de plein feu depuis le début de l’été et mon cœur léger, de vous confier ce qui anime mes journées, ce qui embellit mon quotidien et qui me rend heureuse. C’est à travers ce sentiment puissant d’amour que j’ai réussi à comprendre plusieurs croyances limitatives auxquelles je faisais face dans ma vie. Comment suis-je arrivée enfin à dénicher cette personne extraordinaire qui me fait vibrer et me fait vivre des émotions incroyables? Comment ai-je su me découvrir dans cette « nouvelle » vie que je me suis donné le droit de vivre? En lâchant prise et en faisant confiance!

Lâcher prise Ce n’est pas un dossier complètement réglé, et selon moi, savoir utiliser le lâcher-prise et apprendre à faire confiance est l’histoire de toute une vie. Étant tout de même une personne confiante qui ne se laisse pas démolir (je le pensais vraiment), je n’avais pas réalisé ma crainte de laisser aller mes sentiments au point de vue personnel, ou encore de toujours mettre le pied sur le frein quand vient le temps de déléguer dans ma vie professionnelle. Cela a créé un lot de situations que j’ai dû gérer, auxquelles j’ai dû faire face avec certaines personnes et avec moi-même! Vous savez, quand on se dit : « Pourquoi me suis-je mise dans cette position? » Dites-vous que c’est l’école de la vie! Je crois sincèrement que ça fait partie des raisons de notre existence. C’est étrange quand on constate que nous sommes responsables d’avoir attiré ce qui nous arrive. Cela permet d’ailleurs d’avoir une perspective différente sur les solutions et sur la manière de réagir. Il est difficile de laisser tomber de vieilles habitudes qui meublent nos vies. De lâcher prise sur notre petit côté perfectionniste qui voudrait toujours qu’on en fasse plus et qui finit par nous inciter à la procrastination. De lâcher prise sur une amitié qui ne mène nulle part et qui va à sens unique. De lâcher prise sur nos défauts ou faiblesses et enfin accepter que « oui », nous pouvons toujours nous améliorer. Il y a une limite à essayer de se changer complètement pour faire plaisir aux autres ou répondre à la pression de la société sur « comment nous devrions être, sur ce que nous devrions faire, et ce qui est bien d’avoir »!

Faire confiance Quand le doute s’installe… Quand nous laissons les autres nous dicter ce qui est bien et ce qui est mal… Quand nous refusons de suivre ce que notre instinct nous chuchote au plus profond… Quand nous oublions de suivre nos passions et finalement d’écouter notre cœur. Il n’est pas surprenant que nous ayons du mal à faire confiance. Notre côté rationnel nous questionne, nous fait analyser la situation sous toutes ses coutures et parfois, nous fait reculer au lieu d’avancer. Selon la croyance populaire, faire confiance à la vie est un concept très intangible et très risqué. On nous apprend que, pour être en contrôle, nous devons penser à ce que nous allons faire… Pourquoi ne pas SENTIR ce qui est bien de faire à la place? ÉCOUTER le silence. Prendre une minute pour sentir les émotions de tristesse, d’épuisement, de colère, de doute qui nous « parlent », et surtout, se demander pourquoi le corps nous envoie ces messages de maux de tête, d’indigestion, d’insomnie, etc. Je sais qu’à l’écrit, ce n’est pas invitant. Vous me direz que vous avez bien d’autres choses à faire! Au contraire. Je l’expérimente ces jours-ci… Je me donne le droit de vivre selon les envies de mon cœur, simplement sans tout remettre en question ou tout évaluer. Maintenant, je me répète: « j’ai confiance en mes décisions, j’ai confiance en mon instinct, je suis en accord avec mes opinions et je me respecte.» Même si cela m’éloigne des gens qui faisaient partie de mon entourage et qui, je croyais, pouvaient me soutenir. » Lâchez prise en cet automne 2012, et apprenez à faire confiance. Je peux vous affirmer que, selon mon expérience, ça fait peur, mais on se sent tellement bien par la suite! Osez suivre vos intuitions, vos passions et votre cœur!

Avec compassion,

Ariane Cloutier – ariane@professionvoyages.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu