• mardi le 4 août, 2020

Le Canada ferme ses frontières avec les USA pour les voyages non essentiels

Partagez nous!

18 mars 2020 – Le Canada et les États-Unis ont conclu un accord sans précédent pour fermer la frontière commune aux voyages non essentiels, alors que les deux pays tentent de limiter la propagation du nouveau coronavirus, selon le président américain Donald Trump.

“Nous allons, d’un commun accord, fermer temporairement notre frontière nord avec le Canada au trafic non essentiel. Le commerce ne sera pas affecté”, a-t-il tweeté mercredi matin. “Détails à suivre!”

Tel que rapporté par CNN mardi soir et confirmé par CBC News, le Canada et les États-Unis travaillaient à finaliser un accord hier soir et ce matin. Justin Trudeau vient lui aussi de confirmer la nouvelle.

Les détails de l’accord final n’ont pas encore été dévoilés, mais des sources directement au courant des négociations ont déclaré mardi à CBC News que l’accord mutuel fermerait la frontière aux touristes et aux acheteurs tout en permettant aux Canadiens de rentrer chez eux. Il devait également permettre au trafic commercial de continuer à maintenir intactes les chaînes d’approvisionnement critiques.

Le premier ministre Justin Trudeau avait précédemment résisté à la fermeture de la frontière avec l’allié le plus proche du Canada et le partenaire commercial le plus important – mais il ne l’avait pas exclu.

Des sources directement au courant de l’accord ont déclaré que ces mesures seraient préjudiciables aux deux pays, mais il est à espérer que ce sera à court terme.

Les principales conversations ont eu lieu entre la vice-première ministre Chrystia Freeland et le département d’État américain, ainsi que le département de la Sécurité publique et le département de la Sécurité intérieure.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu