• lundi le 10 août, 2020

Le gouvernement du Canada évacue les Canadiens à bord du navire de croisière Diamond Princess

Partagez nous!

17 février 2020 – Le gouvernement du Canada a émit un communiqué concernant les passagers à bord du Diamond Princess.

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, la ministre de la Santé, l’honorable Patty Hajdu, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a affrété un avion afin de rapatrier les Canadiens qui se trouvent à bord du navire de croisière Diamond Princess amarré à Yokohama, au Japon.

Cette décision a été prise en raison des circonstances extraordinaires auxquelles sont confrontés les passagers du Diamond Princess et pour alléger le fardeau du système de santé japonais. “Nous travaillons étroitement avec Carnival Cruise Lines et le gouvernement du Japon pour aider à procéder à cette évacuation” précise le gouvernement.

L’avion transportera les passagers du Japon vers la base des Forces canadiennes Trenton où ils seront évalués, puis amenés vers l’Institut de formation NAV Canada de Cornwall, en Ontario, en vue de se soumettre à une nouvelle période de 14 jours en quarantaine.

Avant l’embarquement au Japon, les passagers seront soumis à un examen de dépistage des symptômes. Les personnes qui présentent des symptômes du COVID-19 ne seront pas autorisées à monter à bord et seront transférées au système de santé japonais pour y recevoir les soins appropriés.

Les personnes qui restent au Japon continueront à recevoir des services consulaires complets du gouvernement du Canada.

En plus des experts de l’Agence de santé publique du Canada et du personnel médical des Forces armées canadiennes, quatre membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide sont sur le terrain à Tokyo pour aider les Canadiens pendant cette période difficile.

“Nous continuerons à fournir de plus amples renseignements sur les préparatifs de voyage pour le retour au Canada dès qu’ils seront disponibles. Entre-temps, nous demandons à tous les Canadiens à bord du Diamond Princess de continuer à suivre les recommandations visant à protéger leur santé et celle des autres personnes qui font l’objet de la mise en quarantaine japonaise” indique le gouvernement Canadien.

Les Canadiens se trouvant dans des pays touchés par le COVID-19 sont invités à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les plus récentes mises à jour du gouvernement du Canada.

Les Canadiens au Japon qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada au Japon à Tokyo en composant le +81 (0) 3-5412-6200 ou en envoyant un courriel à tokyo-consul@international.gc.ca. Les Canadiens peuvent également communiquer en tout temps avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, en composant le +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

inistre de la Santé

Partagez nous!

Postes connexes

Menu