• lundi le 26 octobre, 2020

Le gouvernement du Québec annonce 3 M$ pour la mise en place d’une desserte commerciale à l’aéroport de Sherbrooke

Partagez nous!

16 octobre 2020 – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, sont fiers d’annoncer un soutien financier de 3 M$ pour la mise en place d’une desserte commerciale à l’aéroport de Sherbrooke. Cette aide provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Dans le contexte actuel d’une crise sans précédent dans l’aérien on peut s’interroger sur la pertinence du projet. Qui sera en mesure d’offrir des vols au départ de Sherbrooke ? Cette annonce arrive alors le gouvernement du Québec demande à l’ensemble des citoyens d’éviter autant que possible de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre“. Avis qui pourrait se prolonger. Les voyages internationaux sont toujours déconseillés par le gouvernement.

Cette initiative permettra à l’aéroport de Sherbrooke de se placer au premier plan comme jouer un rôle d’acteur de développement économique et de contribuer à stimuler l’attractivité de la région de l’Estrie aux yeux des voyageurs et des gens d’affaires. Ainsi, des liens pourront être établis entre les différents marchés et les entreprises de la région, ce qui contribuera à leur essor.

« Voilà un autre projet qui aura un rayonnement important pour l’Estrie! La desserte commerciale à l’aéroport de Sherbrooke deviendra une belle vitrine sur la région, ses entreprises et ses produits. Notre gouvernement est fier d’y participer, car au bout du compte, ce sont les citoyennes et les citoyens qui en bénéficieront. » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Rappelons que Nolinor est l’un des clients de cet aéroport et le récent lancement de sa filiale OWG pourrait peut être ouvrir de nouvelles perspectives aux voyageurs d’Estrie à plus long terme.

« Je suis très heureux de cet investissement. Cette nouvelle en réjouira plus d’un, notamment les gens d’affaires de la région, car ce projet était attendu. Ce service améliorera les liens entre les entreprises et les marchés externes ainsi que les ressources favorisant leur pleine croissance. Sherbrooke rejoindra ainsi toutes les autres agglomérations canadiennes de 200 000 habitants en étant desservie par des vols commerciaux réguliers. » François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La Table des MRC de l’Estrie se réjouit de voir un projet d’envergure comme celui entourant le développement de l’aéroport de Sherbrooke. Il s’agit d’un projet porteur pour la région et qui aura de grandes répercussions en matière de développement économique. Nous sommes également persuadés des effets que ce projet générera en termes de rayonnement. »

Hugues Grimard, président de la Table des MRC de l’Estrie et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FARR permet aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés.
  • Des sommes totalisant près de 11,2 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 42 initiatives dans la région.
  • Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité remplace le FARR.

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu