• dimanche le 27 septembre, 2020

Le gouvernement part au secours des voyageurs bloqués à l’étranger: le point sur les vols et les aides

Partagez nous!

25 mars 2020 – Affaires mondiales Canada a annoncé que le premier d’une série de vols d’Air Canada visant à ramener des Canadiens du Pérou a quitté l’aéroport de Lima hier, d’autres étant prévus plus tard dans la semaine. 

“Nous travaillons avec les autorités locales du Pérou pour coordonner le transport par avion et par bus pour aider les Canadiens à se rendre à Lima pour prendre leur vol” précise Affaires mondiales Canada dans un communiqué officiel.

Un vol supplémentaire en provenance du Maroc est en cours de planification, ainsi que des vols déjà annoncés en provenance d’Équateur, du Guatemala, du Honduras, du Panama, du Salvador, de la Tunisie et de l’Ukraine.

Air Canada annonce aussi deux vols pour l’Équateur: “En ces temps difficiles, réunir les Canadiens avec leurs familles demeure une priorité pour nous. Les 29 et 31 mars, nous assurerons deux autres vols spéciaux Quito–Toronto pour ramener plus de Canadiens chez eux. Un grand merci à nos pilotes et membres d’équipage! #HautLeDrapeau” 

Depuis le 21 mars, Air Canada opère des vols spéciaux afin de rapatrier les Canadiens en provenance du Maroc, de l’Espagne, du Pérou et de l’Équateur.

Le gouvernement accorde la priorité aux compagnies aériennes dans les régions où il y a actuellement une masse critique importante de Canadiens, et où il y a un manque de services aériens locaux ou des restrictions locales sur les voyages.

“Ailleurs, nous continuons à aider les compagnies aériennes canadiennes qui s’efforcent de ramener les Canadiens au pays. La semaine dernière, WestJet, Air Transat et Sunwing ont ramené des dizaines de milliers de Canadiens du monde entier, et d’autres vols sont en cours de préparation” indique Affaires mondiales Canada.

Le ministre Champagne continue de travailler à la coordination de la réponse internationale à cette crise. Hier, il a tenu des appels bilatéraux avec la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Le Canada continuera de collaborer avec des partenaires du monde entier pour aider ses citoyens et veiller à ce que les pays travaillent ensemble et échangent leurs pratiques exemplaires en cette période difficile.

À ce jour, 93 prêts ont été approuvés dans le cadre du Programme de prêts d’urgence, pour un montant total de 170 000 $. Plus de 380 demandes de prêt sont actuellement traitées par Affaires mondiales Canada et ses missions.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu