• vendredi le 14 août, 2020

Le Mexique est touché par un important séisme dans le sud, alerte au tsunami

Partagez nous!

23 juin 2020 – Le Covid19 n’arrêtera pas les catastrophes naturelles et ses conséquences! Au moins deux personnes sont mortes après qu’un séisme de magnitude 7,4 ait frappé la côte sud du Mexique mardi, effondrant des bâtiments et provoquant des évacuations.

Le tremblement de terre s’est produit à 10 h 29, heure locale (11 h 29 HE), avec un épicentre à 6,8 milles au sud-ouest de Santa María Zapotitlán, dans l’État d’Oaxaca, près d’El Coyul.

Le gouverneur de l’Etat d’Oaxaca, Alejandro Murat, a déclaré qu’une femme de 22 ans et un homme figuraient parmi les morts.
Les services de santé d’Oaxacan ont également signalé des dommages causés par le séisme aux hôpitaux généraux de Pochutla, Puerto Escondido et Pinotepa Nacional et à quelques hôpitaux communautaires dans d’autres régions. Selon Murat, deux des hôpitaux ayant subi des dommages ont traité des patients atteints de coronavirus.

“Nous vérifions les pertes et dégâts parce que cet hôpital s’occupe également des cas de Covid sur la côte d’Oaxaca”, a-t-il déclaré lors d’une interview à la radio avec Radio Fórmula. La gravité des dommages n’est pas précisée.

La Coordination nationale de la protection civile du Mexique a signalé le premier décès après l’effondrement d’une structure après le tremblement de terre, qui s’est produit juste à l’est de la destination touristique populaire Huatulco.
Les autorités ont également signalé une panne de courant dans la capitale de l’État et des dommages à l’extérieur d’un hôpital d’Oaxaca.
Le tremblement de terre a pu être ressenti jusqu’au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Dans la capitale Mexico, à environ 300 km au nord de l’épicentre, des tremblements ont été ressentis et des sirènes se sont fait entendre.

Des vagues de tsunami de 0,68 mètre (2,2 pieds) ont été observées à Acapulco et 0,71 mètre (2,3 pieds) à Salina Cru. Un avertissement de tsunami antérieur a été révisé à la baisse, selon le système américain d’alerte aux tsunamis, prévoyant des vagues pouvant aller jusqu’à un mètre (3,3 pieds).

Les dégâts dans l’État d’Oaxaca sont considérés comme légers à modérés, selon l’US Geological Survey (USGS) ShakeMap.

Mexico est particulièrement vulnérable aux tremblements de terre car son sol très mou et humide amplifie les secousses et est sujet à la liquéfaction, dans lequel la saleté se transforme en liquide dense lorsqu’elle est suffisamment barattée.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu