• mercredi le 12 août, 2020

Quels sont les avantages des cartes de crédit pour mieux voyager?

Partagez nous!

31 octobre 2019 – Les points de fidélité, c’est tout un casse tête mais pourtant ils peuvent permettre de réaliser de belles économies sur vos prochains voyages. Notre expert a investigué pour Profession Voyages pour vous trouver les bons plans à ne pas manquer avec les cartes de crédit! Salons d’aéroports, hôtels, vols, découvrez les avantages possibles.

Une collaboration spéciale avec l’expert des programmes de fidélité et le fondateur du site Milesopedia

Chaque voyageur canadien a des besoins différents. Prenons par exemple les voyages aériens :  certains voyagent régulièrement sur Air Canada au point d’acquérir un statut leur permettant d’accéder aux salons d’aéroports Feuille d’Érable, alors que d’autres voyagent occasionnellement sur différentes compagnies aériennes et aimeraient eux-aussi pouvoir profiter du confort des salons avant leurs vols !

Et nous pourrions prendre d’autres exemples : les fidèles à une chaîne d’hôtels versus ceux qui préfèrent Airbnb, les voyageurs parcourant le Canada versus ceux qui passent leur temps en dehors du pays, le voyageur d’affaires versus les familles voyageuses…

Bref, chaque voyageur a effectivement des besoins différents ! Ainsi, lorsque l’on me demande « quelle est la meilleure carte de crédit pour voyager », je réponds « Quels sont tes besoins ? »

Dans cet article, je vais faire un tour d’horizon des différents avantages des cartes de crédit à destination des voyageurs.

L’ACCÈS AUX SALONS AU D’AÉROPORTS

Il existe 3 types de salons :

  1. Les salons de compagnies aériennes (comme Feuille d’Érable d’Air Canada)
  2. Les salons affiliés à des Banques (comme le salon Odyssée Desjardins à Montréal-Trudeau)
  3. Les salons sous franchise (un salon indépendant ou sous contrat avec une Banque comme le salon Banque Nationale à Montréal qui appartient à Swissport).

Les deux premiers types de salons sont généralement réservés aux clients les plus fidèles de la compagnie aérienne ou à ceux détenteurs de certaines cartes de crédit spécifiques.

Le troisième type appartient bien souvent à un réseau de salons comme Priority Pass, Lounge Key, American Express et c’est généralement auprès de ceux-ci que l’accès sera rendu possible grâce aux cartes de crédit canadiennes.

Par exemple, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale va offrir l’accès illimité au Salon Banque Nationale à Montréal-Trudeau.

La Carte de Platine d’American Express va quant à elle offrir l’accès à un réseau de 1,200 salons à travers le monde, donc le Salon Banque Nationale à Montréal, VIP à Québec ou Premium Plaza à Toronto.

Toutefois, si vous voyagez régulièrement à bord d’Air Canada ou d’une compagnie Star Alliance, vous auriez plutôt intérêt à obtenir l’une des cartes haut de gamme d’American Express reliée à Aéroplan, ces deux cartes étant les seules à offrir l’accès illimité aux salons Feuille d’Érable d’Air Canada.

LES STATUTS DANS LES HÔTELS

Vous séjournez régulièrement dans des hôtels Marriott, Hilton, Shangri-La ou Best Western, mais pas au point d’avoir un statut dans leurs programmes de fidélité ?

Certaines cartes de crédit peuvent vous permettre d’être considéré comme un client fidèle et avoir ainsi accès à divers avantages !

Mariott Bonvoy

Marriott International regroupe plus de 7,000 hôtels à travers le monde. Avoir un statut dans le programme de fidélité Marriott Bonvoy permet d’obtenir certains avantages.

Statut Silver Elite

Le statut Silver Elite est offert aux clients séjournant 15 nuits par an dans des hôtels Marriott.

Avantages: bonus de 10% en points pour toutes vos réservations, départ tarif prioritaire et cadeau de bienvenue.

Les titulaires de la carte Marriott Bonvoy American Express (ou de la version pour professionnels, la carte Marriott Bonvoy Entreprise) ont automatiquement ce statut.

Statut Gold Elite (25 nuits)

Le statut Gold Elite est offert aux clients séjournant 25 nuits par an dans des hôtels Marriott. 

Avantages: bonus de 25% en points pour toutes vos réservations, départ tarif prioritaire, surclassement et cadeau de bienvenue.

De plus, ces cartes offrent, ce qui permet de se rapprocher des statuts supérieurs : Gold et Platinum.

En étant titulaire d’une des cartes de crédit Marriott Bonvoy, vous obtenez chaque année 15 Nuits-Élite : il ne vous reste donc plus qu’à séjourner 10 nuits pour obtenir le statut Gold Elite !

Également, si vous portez 30,000$ d’achats sur votre carte de crédit pendant l’année, vous obtiendrez automatiquement ce statut.

Vous souhaiteriez avoir immédiatement le statut Gold Élite ? La carte de Platine d’American Express ou la Carte de platine Entreprise offrent ce statut parmi toute leur gamme d’avantages !

Statut Platinum Elite (50 nuits)

Le statut Platinum Elite est offert aux clients séjournant 50 nuits par an dans des hôtels Marriott. 

Avantages: bonus de 50% en points pour toutes vos réservations, départ tarif prioritaire, arrivée hâtive, surclassement en suite, petits déjeuners offerts et cadeau de bienvenue.

Hilton Honors

Hilton regroupe plus de 5,700 hôtels dans le monde. 

Au Canada, il est possible d’obtenir le statut Hilton Honors Gold grâce la carte de Platine d’American Express.

Ce statut est réservé aux membres Hilton passant plus de 40 nuits par an dans les hôtels Hilton!

À la clé, vous obtiendrez les petits-déjeuners gratuits dans tous les hôtels (y compris Waldorf Astoria) ainsi que des surclassements.

Shangri-La

Peu connu au Canada, la chaîne d’hôtels Shangri La regroupe des hôtels de luxe à travers le monde et notamment en Asie.

Là aussi, la carte de Platine American Express offre dans sa gamme d’avantages le statut JADE. Ce statut permet d’obtenir les petits-déjeuners gratuits ainsi que le surclassement.

LA LOCATION DE VOITURE

La carte de Platine d’American Express permet d’obtenir le statut Hertz Five Stars, ce qui offre le surclassement.

De plus, un avantage méconnu : les titulaires de la carte Platine peuvent obtenir un délai de grâce de 4 heures pour rendre leur véhicule (contre 30 minutes habituellement). 

Dans bien des situations, cela permet d’éviter de payer des frais d’une journée supplémentaire !

L’ACCÈS AUX FILES PRIORITAIRES

À Montréal-Trudeau, il est possible d’accéder aux files de sécurité prioritaires en étant détenteur d’une carte de crédit Visa Infinite Privilège.

Ces cartes sont notamment émises par :

  • CIBC
  • Desjardins
  • RBC
  • TD

À Toronto Pearson, American Express offre l’accès à Pearson Priority aux détenteurs de :

  • La carte de Platine
  • La carte de Platine Entreprise
  • La carte Platine AéroplanPlus
  • La carte Prestige AéroplanPlus

LES SERVICES DE CONCIERGERIE

On n’y pense pas souvent, mais certaines cartes de crédit offrent un service de conciergerie ! Bien pratique lorsque vous ne connaissez pas une destination (vous obtiendrez alors des recommandations d’endroits à visiter ou de restaurants tendance). Mais cela peut être pratique pour d’autres choses comme la recherche de salles de réunions ou de billets de spectacles !

La plupart des cartes World Elite ou Visa Infinite offrent un service de conciergerie. Pour ma part, j’ai eu de très bonnes expériences avec le service de conciergerie offert par la carte BMO World Elite Mastercard (me listant les meilleurs restaurants de Séoul) et celui offert par la carte Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia (à la recherche d’une salle de réunion à Montréal).

Il en sera de même du côté d’American Express pour les titulaires de la Carte de Platine par exemple. Dans certaines villes, il n’est pas rare que le service de conciergerie d’American Express ait réservé à l’avance des tables dans certains restaurants particulièrement en demande! 

Astuce : si le restaurant dans lequel vous voulez souper affiche complet, demandez de l’aide à votre concierge !

LES FRAIS DE NEXUS

Vous êtes sur le point d’adhérer ou de renouveler votre carte Nexus ? CIBC a pensé à vous en offrant un crédit au compte sur certaines cartes de crédit (Aventura) si vous y portez l’achat de l’abonnement. 

L’ABSENCE DE FRAIS DE CONVERSION EN DEVISES

Chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit à l’étranger, un frais de conversion de 2.5% est chargé par l’émetteur de votre carte de crédit.

Ce frais est bien souvent inclus dans le taux de change et est donc invisible sur votre relevé.

Heureusement, certains émetteurs ont décidé de proposer des cartes de crédit n’appliquant aucuns frais de conversion pour toutes vos opérations en devises.

Au Canada, la Banque Scotia a décidé d’emprunter cette voie en offrant 2 cartes de crédit avec 0% de frais de conversion en devises :

  • La carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia
  • La carte American Express Or de la Banque Scotia

De plus, ces deux cartes font partie de l’excellent programme de récompenses voyages, Points-Bonis Scotia et offrent de bonnes assurances voyages.

HSBC propose également une carte sans frais de conversion, la carte HSBC World Elite Mastercard.

CONCLUSION

Nous aurions pu lister bien d’autres avantages offerts par les cartes de crédit comme les assurances (location de voiture, annulation et interruption de voyage, retard de vol…), des crédits pour vos voyages ou bien encore l’accès Wi-Fi à bord des avions. 

Chacun devra souscrire à la carte de crédit correspondant à ses besoins, et analyser les différentes options offertes sur le marché chaque année !

Source: Jean-Maximilien Voisine, Milesopedia

Partagez nous!

Postes connexes

Menu