• dimanche le 7 mars, 2021

“Les Canadiens devraient être profondément déçus” : déclare WestJet sur l’accord Air Canada-Transat

Partagez nous!

22 février 2021 — WestJet qualifie la reprise réussie de Transat par Air Canada d'”anticoncurrentielle” et de “grave revers” pour l’économie canadienne.

Cette nouvelle a été annoncée le 11 février par le ministre des transports Omar Alghabra, qui a confirmé que le gouvernement du Canada approuvait l’achat de Transat A.T. Inc. par Air Canada pour le prix de vente de 190 millions de dollars.

En réponse à cette nouvelle, le président et directeur général de WestJet, Ed Sims, ne s’est pas retenu dans une déclaration officielle, déclarant que la décision “montre un mépris flagrant pour tous les Canadiens qui croient en une saine concurrence” et que lorsque les voyages reprendront, les Canadiens “seront confrontés à moins de choix et à des tarifs plus élevés“.

Il a noté que le propre Bureau de la concurrence du gouvernement a déclaré que “l’élimination de la rivalité entre ces compagnies aériennes entraînerait une augmentation des prix, un choix plus restreint, une diminution du service et une réduction importante des voyages des Canadiens sur une variété de routes où leurs réseaux existants se chevauchent”.

Ed Sims a ajouté : “Il est difficile d’imaginer un accord aussi anticoncurrentiel dans un secteur où le numéro un achète le numéro trois sans solutions significatives. Le Bureau de la concurrence lui-même a qualifié ces solutions d’inadéquates. Les Canadiens devraient être profondément déçus“.

Dans son annonce d’hier, le ministre des transports Omar Alghabra a déclaré que l’accord est “soumis à des conditions strictes qui sont dans l’intérêt des Canadiens“, et que le gouvernement a pris en compte un large éventail de facteurs, y compris le niveau de service, les implications sociales et économiques, la santé financière du secteur du transport aérien ainsi que la concurrence.

L’accord doit encore être approuvé par la Commission européenne.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages.

Partagez nous!

Postes connexes