• mardi le 4 août, 2020

Les Caraïbes mexicaines en bonne voie pour rouvrir 75% des hôtels d’ici le 1er juillet

Partagez nous!

12 juin 2020 – Les Caraïbes mexicaines, qui ont commencé leur réouverture progressive aux touristes le 8 juin, comptent environ 30% de chambres d’hôtel ouvertes et prévoient de voir cette proportion passer à 45% d’ici le 15 juin.

Lors de sa toute première conférence virtuelle hier, l’Office du tourisme de Quintana Roo, qui représente 12 destinations dont Cancun, Riviera Maya et Playa del Carmen, a détaillé ses plans de réouverture en pleine pandémie de COVID-19 ainsi que son programme de certification “Clean & Safe Check” récemment lancé.

La réouverture progressive de la région est réglementée selon un “système de feux de circulation”, explique Dario Flota, directeur de l’Office du tourisme de Quintana Roo. Ce système, qui comporte quatre étapes ou couleurs, est réévalué chaque jeudi et permet de suivre l’état de préparation des différents secteurs pendant la période de transition vers une réouverture complète.

Actuellement, la région nord de Quintana Roo est en phase orange, ce qui signifie que la plupart des secteurs fonctionnent à 30%. Il s’agit notamment des chambres d’hôtel, des restaurants, des parcs d’attractions et des parcs aquatiques, des transports, des terrains de golf, de la location de voitures, des guides touristiques et des activités nautiques. Les secteurs devraient fonctionner à 45% de leur capacité d’ici la semaine prochaine, avant de passer à la phase jaune, où ils atteindront 60%.

D’ici le 1er juillet, 75% des hôtels des Caraïbes mexicaines devraient rouvrir.

Selon Dario Flota, la région sud de Quintana Roo est toujours à la traîne et se trouve actuellement en phase rouge, où les secteurs fonctionnent à seulement 15% de leur capacité.

Les plages, la vie nocturne, les casinos et les groupes et conventions restent tous fermés pour l’instant.

Compte tenu de la réouverture progressive, la région voit également le retour des compagnies aériennes, dont Air Canada, qui a annoncé Cancun dans le cadre de son programme de juin. Dario Flota ajoute que d’autres compagnies aériennes canadiennes devraient reprendre leurs activités en juillet.

Les aéroports internationaux de Cancun et de Cozumel ont tous deux mis en place des protocoles de sécurité, notamment des contrôles permanents de la température pour tous les passagers, le suivi des mesures de distanciation sociale, l’installation de vitres de protection sur les comptoirs, la désinfection et le nettoyage en profondeur des zones, ainsi qu’un questionnaire destiné aux voyageurs pour aider à identifier les facteurs de risque.

Lorsqu’on lui a demandé si les aéroports de la région appliqueront des quarantaines obligatoires pour les visiteurs comme pour les autres destinations, Dario Flota a répondu: “Non, pas par le gouvernement mexicain. Ce sera uniquement pour les personnes qui présentent des symptômes et dont le test est positif. Si elles le font, elles devront séjourner dans le même hôtel que leur famille. Et si elles ont besoin d’un hôpital, plusieurs options sont disponibles sur place”.

L’industrie des croisières de la région, qui a accueilli plus de 7 millions de visiteurs en 2019, est également en voie de rétablissement, plusieurs compagnies de croisières annonçant des dates de retour. Les compagnies de croisières suivantes devraient revenir dans les Caraïbes mexicaines: Holland America (1er juillet) ; Disney Cruise Line (28 juillet) ; MSC (31 juillet) ; Celebrity (1er août) ; Royal Caribbean (1er août) ; NCL (1er août) ; Viking (1er septembre) ; Carnival (1er septembre) ; Virgin Voyages (16 octobre) ; et Princess (fin de l’été).

Selon les responsables gouvernementaux, Quintana Roo a été l’une des premières régions du Mexique à voir une baisse des cas de COVID-19, ce qui a provoqué le début de sa réouverture. Depuis le début de la pandémie en mars, la région a connu un total de 2 329 cas.

Afin de contribuer à atténuer la propagation du virus et de garantir la santé et la sécurité des visiteurs qui reviennent,le programme de certification Clean & Safe Check, lancé le 18 mai, “couvre tous les maillons de la chaîne pour les touristes”,explique Dario Flota. Il a déjà connu un grand succès, ajoute-t-il, avec plus de 5 000 entreprises qui ont demandé à être certifiées.

Avec les protocoles sanitaires en place, Cancun a également la particularité d’être l’une des cinq premières destinations à être reconnue par le timbre de sécurité mondiale du WTTC (World Travel & Tourism Council).

Une nouvelle campagne a été lancée pour inciter les voyageurs à réserver leurs prochaines vacances. Intitulée “Les Caraïbes mexicaines, le meilleur des deux mondes”, la campagne met en avant l’authenticité de la région et ses diverses expériences, et regroupe les 12 destinations des Caraïbes mexicaines sous une même marque. Une nouvelle page d’accueil, lancée en octobre 2019 et désormais pleinement opérationnelle, peut être consultée ici.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu