Les dernière mises à jour d’Affaires mondiales Canada sur les rapatriements des voyageurs et des croisiéristes (2 avril)

2 avril 2020 – Le ministre Champagne continue de travailler à la coordination internationale face à la crise et dans la perspective de ramener au pays les Canadiens coincés à l’étranger.

Hier soir, le ministre Champagne s’est entretenu avec son homologue Espagnol.

Retour au Canada

Pour aider les Canadiens à rentrer au pays, le gouvernement du Canada continue de travailler avec les compagnies aériennes et les gouvernements étrangers pour faciliter les vols vers le Canada à partir de régions n’ayant pas accès à des vols internationaux et où il existe des restrictions locales sur les voyages.

Aujourd’hui, des vols arrivent en provenance de la Jordanie, du Mali, du Pérou et du Pakistan.

Nous sommes heureux d’annoncer que WestJet participera au rapatriement des Canadiens de Trinité-et-Tobago et de Cuba.

Hier, des Canadiens sont rentrés au pays à bord d’un vol facilité par le gouvernement du Canada en provenance du Pérou.

Des vols en provenance de l’Inde (Mumbai et Delhi) sont désormais prévus pour les 4, 5, 6 et 7 avril. Nous continuons à travailler avec les autorités locales en Inde pour coordonner les transports afin d’aider les Canadiens à se rendre à New Delhi ou à Mumbai pour prendre leur vol. Il s’agit de vols commerciaux négociés par le gouvernement du Canada.

La mission du Canada au Pérou continue de coordonner le mouvement complexe des Canadiens en provenance de l’extérieur de Lima.

Tous les voyageurs sont soumis à une période d’auto-isolement obligatoire à leur retour.

Le Canada prend des mesures extraordinaires pour rapatrier le plus grand nombre de Canadiens le plus rapidement possible. Malheureusement, il ne sera pas possible d’assurer le retour de tous les Canadiens souhaitant revenir au pays. Les Canadiens qui se trouvent dans l’impossibilité de retourner au Canada devraient consulter les médias locaux et suivre les conseils de santé publique, ainsi que les directives relatives au confinement ou à l’hébergement sur place, là où ils se trouvent (https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements).

À PROPOS DES NAVIRES DE CROISIÈRE

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage en navire de croisière en raison de l’épidémie actuelle de COVID-19.

Affaires mondiales Canada se réjouit que les navires MS Zaandam et MS Rotterdam aient été autorisés à accoster au Port Everglades. Une fois les navires accostés, les passagers seront soumis à un contrôle de santé.

Les passagers asymptomatiques se rendront par la suite au Canada sur un vol nolisé par la compagnie de croisière. À leur arrivée, ils seront à nouveau soumis à un contrôle de santé et devront obligatoirement s’auto-isoler pour une période de 14 jours. Les passagers qui présentent des symptômes après avoir débarqué des navires seront traités sur place.

Les agents consulaires demeurent en contact régulier avec les Canadiens à bord des deux navires.

Le Canada a coopéré étroitement avec ses partenaires américains dans ce dossier. Nous remercions les fonctionnaires du comté de Broward, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’État de la Floride ainsi que les représentants de Holland America pour les efforts qu’ils ont déployés afin de permettre aux navires d’accoster et d’aider les Canadiens à rentrer au pays en sécurité.

Les questions sur les mesures de quarantaine visant les Canadiens qui étaient à bord de navires de croisière et qui rentrent au pays doivent être adressées à l’Agence de la santé publique du Canada.

AIDE AUX CANADIENS À L’ÉTRANGER DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Affaires mondiales Canada appuie les Canadiens qui sont infectés et en quarantaine à l’étranger. Nos agents offrent une assistance consulaire qui comprend une connaissance du processus local de quarantaine et de traitement, des différences culturelles et des barrières linguistiques.

Un nombre record de Canadiens consultent les pages Conseils aux voyageurs et avertissements du Ministère, où nous fournissons les conseils et les renseignements les plus à jour sur la COVID-19.

Actuellement, 391 451 Canadiens se sont inscrits au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger. Cette inscription étant volontaire, il ne s’agit pas d’un tableau complet du nombre de Canadiens à l’étranger.

À ce jour, 525 prêts totalisant 1,8 million de dollars ont été approuvés dans le cadre du programme de Prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Affaires mondiales Canada et ses missions traitent actuellement environ 800 demandes de prêt.

SERVICES CONSULAIRES DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Affaires mondiales Canada travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’apporter une aide d’urgence et fournir des services consulaires aux Canadiens à l’étranger qui en ont besoin. Les missions diplomatiques et les consulats du Canada à l’étranger prennent également des mesures appropriées pour prévenir la propagation de la COVID-19 et pour protéger la santé et la sécurité du personnel et des visiteurs, tout en respectant les directives des autorités sanitaires locales.

L’ampleur de la crise de la COVID-19 est sans précédent. Le 31 mars, le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence a répondu à 2 303 appels et 3 513 courriels de Canadiens.

Les missions diplomatiques canadiennes restent ouvertes et continueront à fournir des services consulaires d’urgence aux Canadiens, en fonction des directives des autorités locales. Selon le type de service requis, l’aide et le soutien peuvent être fournis par échanges de courriels, par téléphone ou par d’autres moyens électroniques. Nous encourageons les Canadiens à limiter les visites en personne dans la mesure du possible.

En raison des dispositions de la Loi sur la protection de la vie privée, Affaires mondiales Canada ne divulgue pas d’informations relatives aux cas consulaires précis.

CONSEILS DE VOYAGE

Nous conseillons aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, ainsi que tout voyage sur des navires de croisière jusqu’à nouvel ordre.

Les Canadiens qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence, où qu’ils se trouvent dans le monde, peuvent appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés dans la mesure du possible), ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Nous continuons à encourager les Canadiens à l’étranger à s’inscrire au service d’inscription des Canadiens à l’étranger pour qu’ils puissent recevoir des mises à jour importantes (https://voyage.gc.ca/voyager/inscription) et se renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie des pays par lesquels ils peuvent transiter.

Nous encourageons les Canadiens à se renseigner davantage sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour assurer leur sécurité à l’étranger (https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/covid-19-securite).