• vendredi le 14 août, 2020

Les dernière mises à jour d’Affaires mondiales Canada sur les rapatriements des voyageurs et des croisiéristes (27 mars)

Partagez nous!

26 MARS 2020 19H30 –  Voici les dernières nouvelles partagées par Affaires mondiales Canada concernant les voyages et rapatriements. 

EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL 

Le ministre Champagne continue de travailler à la coordination internationale face à la crise et en vue de ramener au pays les Canadiens coincés à l’étranger.  Aujourd’hui, il s’est entretenu avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, ainsi qu’avec ses homologues du Panama et de l’Indonésie.

 Le Premier Ministre a pour sa part participé à un sommet des dirigeants du G20 sur la COVID-19 lors duquel il a été question des efforts pour lutter collectivement contre la pandémie.

 Hier, le Canada s’est joint à l’Australie, au Chili, au Brunei, au Myanmar, à la Nouvelle-Zélande et à Singapour pour publier une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à maintenir les chaînes d’approvisionnement ouvertes et à supprimer toutes les mesures commerciales restrictives existantes sur les biens essentiels, et plus particulièrement sur le matériel médical.

RAPATRIEMENTS

Hier, 365 Canadiens sont rentrés sur un vol en provenance d’Espagne et 107 à bord d’un vol en provenance du Panama.

Un deuxième vol d’Air Canada a quitté le Pérou hier avec 400 Canadiens à bord. Un troisième vol est prévu pour aujourd’hui. Nous remercions les autorités locales du Pérou d’avoir travaillé avec nous à la coordination du transport par avion et par bus afin d’aider les Canadiens à se rendre à Lima pour rejoindre leur vol.

Un troisième et dernier vol d’Air Canada a quitté le Maroc pour Montréal mercredi avec 432 Canadiens à bord. Au total, trois vols en provenance du Maroc ont ramené environ 1 300 citoyens et résidents permanents canadiens.

Un vol d’Air Canada en provenance de l’Équateur est arrivé à Toronto mercredi, avec 273 citoyens et résidents permanents canadiens à bord. Le deuxième des trois vols en provenance de l’Équateur est prévu demain.

178 Canadiens sont arrivés à Toronto à bord d’un vol de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines en provenance d’Ukraine mercredi, suite au travail conjoint de la mission sur le terrain, de la compagnie aérienne et des autorités gouvernementales sur place.

Des vols du Salvador, du Guatemala, du Honduras, et de la Tunisie sont en cours de planification.

Les autorités de santé publique fédérales et provinciales ont imposé à tous les voyageurs qui rentrent au Canada l’obligation de s’isoler pendant 14 jours.

Nous nous efforçons d’aider le plus grand nombre possible de Canadiens à rentrer au pays, mais certains pourraient devoir rester à l’étranger pour une durée indéterminée. Les Canadiens qui se trouvent déjà à l’étranger ou qui ne peuvent pas rentrer au Canada doivent consulter les médias locaux et suivre les conseils de santé publique, ainsi que les directives relatives au confinement ou à l’hébergement sur place, là où ils se trouvent  (https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements).

À PROPOS DES NAVIRES DE CROISIÈRE

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage en navire de croisière en raison de l’épidémie actuelle de COVID-19.

Nous sommes au courant de rapports selon lesquels de nombreux navires de croisière ont des difficultés à trouver un endroit pour accoster, et nous surveillons activement la situation.

Le navire de croisière MS Maasdam doit accoster à San Diego avec 280 Canadiens à bord. Le débarquement aura lieu demain et samedi, et la plupart des passagers pourront immédiatement repartir par avion à destination du Canada. Il n’y a pas de cas de COVID confirmés à bord.

Comme la situation mondiale concernant COVID-19 évolue sans cesse, nous recommandons aux Canadiens qui se trouvent actuellement sur un navire de croisière de continuer à rester en contact avec les responsables des compagnies de croisière pour être au courant des dernières informations concernant l’accostage et le départ. Une fois que la compagnie de croisière aura pris ces dispositions, les passagers pourront alors explorer les possibilités pour rentrer au pays. Pour l’instant, nous demandons aux voyageurs canadiens à bord d’un navire de croisière de rester patients et de suivre les conseils des autorités en matière de santé.

AIDE AUX CANADIENS À L’ÉTRANGER DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Notre priorité absolue est de garantir la santé et la sécurité des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger.

Actuellement, plus de 419 400 Canadiens se sont inscrits à l’inscription volontaire des Canadiens à l’étranger. L’inscription au service d’inscription des Canadiens à l’étranger étant volontaire, il ne s’agit pas d’un tableau complet du nombre de Canadiens à l’étranger.

Nous conseillons aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, ainsi que tout voyage sur des navires de croisière jusqu’à nouvel ordre.

Les Canadiens qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence, où qu’ils se trouvent dans le monde, peuvent appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés dans la mesure du possible), ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Nous encourageons les Canadiens à se renseigner davantage sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour assurer leur sécurité à l’étranger (https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/covid-19-securite). Les Canadiens à l’extérieur du pays qui sont directement touchés par la COVID-19 peuvent faire une demande d’aide en vertu du Programme d’aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada afin de faciliter leur retour au pays. Ce programme leur permet de couvrir leurs besoins essentiels de base pendant qu’ils entreprennent des démarches de retour au pays. Chaque demande est évaluée en fonction de la situation et des besoins particuliers des demandeurs.

À ce jour, 152 prêts ont été approuvés dans le cadre du Programme de prêts d’urgence. Environ 900 demandes de prêt sont actuellement traitées par Affaires mondiales Canada et ses missions.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu