Les garde-côtes américains déclarent que les navires de croisière “échoués” doivent rester en mer “indéfiniment”

1er Avril 2020 – Des dizaines de navires de croisière sont toujours bloqués en mer, les restrictions d’entrée se resserrant avec la fermeture des frontières et la diminution des ressources sanitaires dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Carnival a indiqué qu’au moins 6 000 passagers sont toujours en mer sur ses différentes lignes de croisière.

Le Zaandam et le Rotterdam de la compagnie Holland America font partie des navires qui se sont vu refuser l’accostage en Floride jusqu’à présent. Hier, le président de Holland America, Orlando Ashford, a lancé un appel pour que ces navires soient autorisés à accoster pour des raisons humanitaires. Plus de 2 700 passagers et membres d’équipage se trouvent à bord des deux navires, dont 248 Canadiens.

Jusqu’à présent, la Floride a refusé de laisser les navires accoster, le gouverneur de Floride Ron DeSantis ayant déclaré que l’État ne disposait pas de ressources suffisantes. Les deux navires ont à eux deux plus de 2 700 passagers et membres d’équipage, dont 248 Canadiens. Les navires sont passés par le canal de Panama le 30 mars. Quelque 200 passagers et membres d’équipage présentent des symptômes de grippe et quatre passagers sont décédés.

Ce matin, les garde-côtes américains ont fait le point, indiquant que tous les navires encore en mer doivent rester “indéfiniment” en mer avec des passagers malades traités à bord. Les gardes-côtes demandent des mises à jour quotidiennes sur les cas de coronavirus à bord lorsque les navires se trouvent dans les eaux américaines.

Le Coral Princess de Princess Cruises est l’un des navires en direction de la Floride. Une mise à jour du site de Princess Cruises indique que le centre médical à bord du Coral Princess a signalé un nombre plus élevé que la normale de passagers présentant des symptômes de type grippal.