Les nouvelles du jour sur le Coronavirus: Costa, Jamaïque, Las Vegas …

11 mars 2020 – Les nouvelles ne cessent d’arriver sur le Coronavirus! L’industrie du voyage subit des rebondissements quotidien! Voici un résumé des nouvelles du jour.

CHIFFRES DU JOUR

L’OMT anticipe une perte de 30 à 50 milliards de dollars des recettes touristiques en 2020. L’Organisation Mondiale du Tourisme estime également que le nombre de touristes internationaux sera en baisse de 1 à 3%.

AÉRIEN

AIR CANADA

Air Canada a suspendu ses vols vers l’Italie. Plus de détails ICI.

AIR TRANSAT

Pendant ce temps, Air Transat a mis à jour les informations sur ses vols en Italie. Les vols de printemps et d’été de Transat vers l’Italie devraient débuter le 10 avril.

À la suite de la mise à jour de l’alerte de voyage du gouvernement canadien pour l’Italie, conseillant aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels au pays, Air Transat a mis en œuvre la politique suivante…

  • Tous les passagers d’Air Transat qui ont réservé un vol à destination de Venise le 2 mars 2020 ou avant pour un voyage prévu pour le 30 juin 2020 sont autorisés à modifier la date de leur réservation ou leur destination sans pénalité pour un voyage avant le 31 octobre 2020. Les passagers devront payer toute différence de prix.
  • Tous les passagers d’Air Transat qui ont réservé un vol pour Rome ou Lamezia au plus tard le 9 mars 2020 pour un voyage prévu d’ici le 30 juin 2020 sont également autorisés à modifier la date de leur réservation ou leur destination sans pénalité pour un voyage à partir d’octobre. 31, 2020. Encore une fois, les passagers devront payer toute différence de prix.

LUFTHANSA

Lufthansa Group : Tourmag rapporte que le groupe a déjà annoncé de nombreuses fermetures de lignes et une réduction de 25% des capacité à court et moyen-courrier. De plus, 150 avions cloués au sol dont 25 gros porteur, le transporteur vient d’annoncer que les compagnies du groupe vont annuler 23 000 vols court, moyen et long courrier entre le 29 mars et le 24 avril 2020.

AMERICAN AIRLINES

American Airlines : Annulation pure et simple des objectifs de croissance. Estimation d’une baisse de 75 à 100% de la demande sur les routes transpacifiques. Pas de croissance prévue avant 2021 rapporte Tourmag.

COSTA CROISIÈRES

Costa Croisières annule toutes ses croisières en Méditerranée, et ce, jusqu’au 3 avril. La mesure a été décidée suite aux nouvelles mesures de confinement annoncées par le gouvernement italien, qui s’étendent désormais à l’ensemble du pays.

LAS VEGAS

Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le pays, l’un des arrêts les plus populaires est Las Vegas, donc une destination qui doit réagir et prendre aussi des précautions.

À partir du 15 mars, MGM Resorts International fermera temporairement les buffets de ses sept propriétés du Strip: ARIA, Bellagio, MGM Grand, Mandalay Bay, The Mirage, Luxor et Excalibur.

“Ces changements sont temporaires et seront évalués sur une base hebdomadaire”, a indiqué la société dans un communiqué au USA TODAY Network.

Les propriétés de Caesars Entertainment, le plus grand concurrent MGM sur le Strip – garderont les buffets ouverts.

ISRAEL

À partir du jeudi 12 mars 2020 à 20h00 (heure d’Israël), “tous les visiteurs qui souhaitent entrer en Israël, en provenance du monde entier et de nationalité israélienne et/ou autres, devront attester qu’ils peuvent se mettre en isolement pendant 14 jours“, indique l’OT d’Israël dans un communiqué.

Cette période d’isolement ne peut pas être organisée dans un hôtel ou tout autre logement autre qu’une résidence privée. Plus de détails ICI.

JAMAIQUE

La Jamaïque a confirmé son premier cas importé de COVID-19. La patiente est une Jamaïcaine qui venait du Royaume-Uni.

L’OTC rapporte que le ministre de la Santé du pays, le Dr Christopher Tufton, a confirmé que la patiente est arrivée sur l’île le 4 mars 2020 et s’est présentée au système de santé publique le 9 mars 2020. Depuis, elle est isolée.

Bien que l’infection du patient soit liée aux voyages, Tufton a déclaré que son gouvernement prenait des mesures pour prévenir le risque de propagation dans la communauté. Ces mesures comprennent l’envoi d’une équipe de santé au domicile du patient pour l’évaluation et le lancement de mesures de santé publique, l’identification et la recherche de contacts pour toutes les personnes potentiellement exposées, et la convocation d’une réunion des fonctionnaires du ministère avec des membres du personnel de l’hôpital et les interventions nécessaires mises en place.

Il a en outre indiqué que les rassemblements publics sur l’île étaient désormais découragés mais il n’est pas nécessaire d’annuler son voyage. 

Tunisie

Un premier cas de contamination par le coronavirus a été annoncé lundi.

Chili : mesure de quarantaine pour les voyageurs ayant séjourné en Espagne et en Italie

L’Echo Touristique rapporte que « Les personnes qui entrent sur le territoire chilien après avoir séjourné en Espagne et Italie devront être placées à l’isolement pour 14 jours à partir de la date de sortie d’un de ces pays », indique le ministère de la Santé chilien dans un communiqué. Les personnes en provenance de ces deux pays seront classées comme « voyageurs à haut risque » et placées sous la surveillance des autorités sanitaires pendant toute la période de mise en quarantaine, précise le ministère.

La situation étant très fortement évolutive, il est impératif de se renseigner en temps réel auprès des organisations officielles.

RDV EN FRANCE ANNULÉ

L’édition 2020 du salon Rendez-vous en France qui devait avoir lieur les 24 et 25 mars 2020 est reportée les 23 et 24 mars 2021 à Nantes, en raison de l’interdiction française des rassemblements de plus de 1000 personnes liée à la propagation du COVID-19 (coronavirus).