Les recherches Expedia démontrent des signaux de reprise pour l’industrie hôtelière québécoise

8 juillet 2020 – Selon les données de recherches du Groupe Expedia[1], les Canadiens ont de plus en plus l’intention de voyager cet été, et ils se tournent vers le tourisme local. Alors que les recherches au Canada pour des voyages vers le Québec ont connu une timide croissance en avril et en mai, les données du Groupe Expedia indiquent que les recherches canadiennes pour des voyages au Québec, en juillet, ont augmenté de près de 70 % semaine après semaine depuis le début du mois de juin. En parallèle, les recherches québécoises pour des voyages au Québec en juillet ont accéléré de près de 100 %, semaine après semaine, et ce aussi depuis le début du mois de juin.

Ces données font aussi écho aux résultats d’un sondage récent, mené par Léger pour CAA Québec, et qui indiquait que 77 % des répondants québécois planifiaient voyager dans la province cet été[2]. Voici donc des recommandations du Groupe Expedia, basées sur les tendances récentes, et visant à aider ses partenaires hôteliers à établir leurs stratégies et à profiter de cette demande initiale.

En 2020, les voyageurs préfèrent rouler plutôt que voler

Toujours selon le sondage de Léger pour CAA Québec, les Québécois seront plus enclins à voyager en voiture pour leurs prochaines vacances alors que 85 % des répondants ont dit avoir l’intention de voyager en voiture ou en VR cet été. De plus, seulement 11 % des personnes sondées envisagent voyager hors du Québec d’ici octobre. Alors que la tendance des « vacances chez soi » semble avoir la cote, les partenaires hôteliers peuvent diriger leurs efforts de marketing vers des clients qui se trouvent à une distance qu’il est possible de parcourir en voiture. Le Groupe Expedia aide aussi les hôteliers à rejoindre les voyageurs d’ici à l’aide de pages dédiées à chaque destination sur ses sites web tels que Expedia.ca et Hotels.com.

Les Québécois sont à l’aise avec la réouverture des hôtels, si un protocole de nettoyage approprié est instauré

Selon un autre sondage Léger[3] mené en juin, 68 % des Québécois sont à l’aise avec la réouverture des hôtels mais ils aimeraient que certaines mesures soient instaurées, dont la distanciation sociale et un nettoyage accru. Afin que les consommateurs puissent effectuer leurs réservations en toute confiance, le Groupe Expedia a créé une nouvelle fonctionnalité pour ses partenaires hôteliers leur permettant de mettre de l’avant les mesures de santé et sécurité en place comme l’inscription sans contact, le désinfectant disponible pour les invités, le nettoyage accru et les plans de distanciation sociale.

Suivi de la tendance des demandes

Au-delà de suivre les tendances actuelles en intention de voyage et de connaître les nouvelles attentes des consommateurs, les partenaires d’Expedia ont accès à un nouvel outil intitulé « Renseignements sur le marché » et permettant de capter la fluctuation de la demande dans leur marché ainsi que la provenance de cette demande.

« Renseignements sur le marché » est en effet un nouvel outil d’analyse de données offert par le Groupe Expedia dans sa plateforme partenaires. « Renseignements sur le marché » regroupe les visites de pages web et les recherches des consommateurs à travers les sites d’Expedia afin de fournir à ses partenaires une indication des tendances à venir et de permettre à ceux-ci de s’y préparer adéquatement.

Alimenter la reprise de l’industrie

Alors que l’industrie touristique commence à montrer des signes de relance, le Groupe Expedia comprend le rôle majeur que joue l’industrie du tourisme et du voyage dans la relance mondiale. Le Groupe Expedia a donc récemment annoncé une contribution de 275 millions de dollars dans le cadre de son programme de relance, qui inclut une variété d’initiatives visant à aider ses partenaires à rebondir suite à l’impact de la COVID-19 et à contribuer aux efforts de relance de l’industrie. 

[1] Données du Groupe Expedia, juin 2020, pour des dates de voyage en juillet

[2] Communiqué Des vacances sous le signe de la sagesse, confirme le sondage d’intentions de vacances 2020 de CAA-Québec

[3] Données de Léger, sondage hebdomadaire sur la pandémie de la COVID-19, 9 juin 2020