Les résultats du quatrième trimestre de Transat reflètent la situation désastreuse des compagnies aériennes canadiennes  

14 décembre 2020 — Au vu des résultats du quatrième trimestre de Transat, d’autres projets pilotes de dépistage COVID (comme celui effectué à l’aéroport de Calgary) ne seraient pas de refus pour les compagnies aériennes et l’industrie du voyage au Canada.

Les compagnies aériennes canadiennes ont été frappées de plein fouet par la pandémie et les restrictions de voyage, qui en sont maintenant à leur dixième mois.

Le projet pilote de test COVID-19 à YYC, annoncé en octobre, en partenariat avec le gouvernement fédéral, a vu à la fois une augmentation des réservations au départ de Calgary pour les compagnies aériennes, y compris WestJet, et de faibles résultats COVID-19 positifs, selon les dernières statistiques.

Au début de ce mois, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que le gouvernement de l’Ontario projetait de réduire la durée de la quarantaine pour les voyageurs arrivant à l’aéroport le plus fréquenté du Canada, et l’industrie attend de voir si ce sera un projet pilote de tests COVID-19 similaire à celui de YYC.

“Nous travaillons actuellement avec le gouvernement fédéral à l’aéroport Pearson de Toronto pour réduire le temps de quarantaine”, a déclaré M. Ford lors de son intervention quotidienne le 2 décembre, “une fois que vous revenez, vous devez être en quarantaine pendant 14 jours. Nous voulons réduire ce temps, comme ils le font en Alberta. Ils font un test, nous allons le faire aussi.”

Pendant ce temps, les compagnies aériennes perdent des millions de dollars chaque jour, sans que les restrictions de voyage ne cessent. La semaine dernière, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé une prolongation de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu’au 21 janvier 2021, conformément à la prolongation des mesures de quarantaine obligatoires de 14 jours et d’autres restrictions, également jusqu’au 21 janvier 2021.

Les compagnies aériennes canadiennes et l’industrie du voyage attendent également de recevoir plus de détails sur le programme d’aide financière proposé par le gouvernement fédéral, annoncé le 8 novembre, et pour lequel aucune autre information n’a été communiquée depuis cette date. Le ministre des Transports, Marc Garneau, a clairement indiqué qu’un renflouement serait conditionnel à des remboursements, ce qui pourrait déclencher des rappels de commissions pouvant atteindre 200 millions de dollars pour le secteur déjà malmené du voyage au détail.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE TRANSAT

Transat a annoncé vendredi dernier ses résultats du quatrième trimestre 2020, affichant des revenus de 28,4 millions de dollars, soit une baisse de 664,8 millions de dollars (95,9%) par rapport à 2019.

Les opérations ont généré une perte d’exploitation de 239,3 millions de dollars comparativement à un bénéfice d’exploitation de 37,1 millions de dollars en 2019, soit une détérioration de 276,4 millions de dollars.

Nos résultats reflètent l’impact dévastateur de COVID-19 sur l’ensemble de l’industrie du voyage“, a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

M. Eustache note que tout au long de l’année 2020, “nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour limiter les dégâts et préserver notre trésorerie“. La conclusion prochaine de la transaction avec Air Canada devrait nous donner la solidité nécessaire pour faire face à la crise et capitaliser sur la reprise qui devrait être déclenchée par l’arrivée d’un vaccin. Nous avons mis en place une facilité de financement à court terme de 250 millions de dollars et nous travaillons actuellement à son remplacement, au cas où la transaction n’aurait pas lieu, par un financement global couvrant nos besoins pour l’année 2021. Ce financement pourrait également être obtenu dans le cadre d’un programme de soutien à l’industrie, comme annoncé par le gouvernement“.

Au 31 octobre 2020, la situation financière de Transat comprend des espèces et quasi-espèces totalisant 426,4 millions de dollars, comparativement à 564,8 millions de dollars au 31 octobre 2019.

Les dépôts des clients au 31 octobre 2020, y compris les crédits de voyage futurs accordés aux passagers à la suite de la pandémie et des annulations de vols, s’élèvent à 531,7 millions de dollars, dont 43% ont été placés en fiducie.

Le projet d’acquisition de Transat par Air Canada, initialement prévu pour 720 millions de dollars avant la pandémie, est maintenant évalué à 190 millions de dollars, comme annoncé en octobre 2020.

LES CHIFFRES ENCOURAGEANTS DE LA CAMPAGNE DE TESTS DE YYC

En attendant, les chiffres qui ressortent du projet pilote de test COVID-19 à l’aéroport de Calgary sont une raison d’être optimiste, surtout si le programme est étendu à d’autres aéroports, comme beaucoup l’espèrent.

Le nombre de tests COVID-19 positifs dans le cadre d’un projet pilote pour les voyageurs internationaux à l’aéroport de Calgary et au poste frontière de Coutts dans le sud de l’Alberta a été raisonnablement faible après ses six premières semaines, selon des rapports de la Presse canadienne.

Le programme volontaire offre aux Canadiens la possibilité de se faire tester à leur arrivée au YYC. Ils doivent ensuite s’isoler pendant 24 à 48 heures en attendant les résultats. Si les résultats sont négatifs, ils peuvent quitter la quarantaine, mais doivent surveiller les symptômes quotidiennement et obtenir un deuxième prélèvement dans les six à sept jours suivant leur arrivée.

Au 10 décembre, la province a indiqué que 14 382 voyageurs avaient subi des tests. Environ 1,4% d’entre eux étaient positifs au premier prélèvement. Après le deuxième test, le taux d’infection était de 0,7%.

“Le projet pilote est bien parti”, a déclaré le porte-parole de l’Alberta Health, Tom McMillan.

Le projet devrait durer six mois, soit jusqu’à ce que 52 000 passagers soient passés par le processus. Il est également prévu de l’étendre l’année prochaine, à l’aéroport international d’Edmonton.

“Ce projet est le premier de ce genre au Canada. Nous continuons à travailler pour affiner les processus en coopération avec nos partenaires, et tous les voyageurs participants sont suivis de près”, a déclaré M. McMillan.

20% DE RÉDUCTION SUR LES FORFAITS ET LES VOLS TRANSAT

Au cours des dix derniers mois, les agents ont vécu les moments les plus difficiles que l’industrie ait jamais connus, et de loin.

Pour ceux qui cherchent à faire une pause, Transat a annoncé aujourd’hui un rabais exclusif de 20% aux agents de voyages sur ses vols et forfaits vers le Sud.

Selon Transat, les agents qui profiteront de ce rabais spécial pourront se familiariser avec le programme de santé et de sécurité Protection Voyageur de Transat, mis en place suite à la pandémie et conçu pour donner aux clients qui cherchent à voyager une totale tranquillité d’esprit.

La promotion de rabais pour les agents est valable pour les réservations effectuées du 9 décembre 2020 au 31 janvier 2021, pour les voyages effectués avant le 30 avril 2021. Certaines exceptions s’appliquent.

Pour plus de détails sur la façon d’effectuer une réservation, les agents sont invités à se connecter à leur compte.

Sources : Kathryn Folliott pour Travelweek et La Presse canadienne