Les tarifs des transports aériens devraient rester stables, selon Alexandre de Juniac de l’IATA

18 mars 2021 – Alexandre de Juniac, directrice générale de l’IATA, a expliqué aux journalistes, lors d’une conférence téléphonique le 17 mars, que même avec la reprise des voyages, les prix des billets d’avion devraient rester relativement stables.

Alors que certains prédisent des prix très bas pour relancer la demande, d’autres affirment que les tarifs devraient monter en flèche afin que les compagnies aériennes puissent récupérer leurs pertes, a déclaré Alexandre de Juniac.  Il indique que des facteurs d’équilibre empêcheront probablement les tarifs d’être trop élevés ou trop bas.

Comme rapporté dans Le Montreal Gazette, Alexandre de Juniac a déclaré : « Il y a là des problèmes contradictoires. D’une part, il y a des itinéraires qui ne sont pas aussi bien desservis qu’ils ne l’étaient. D’autre part, il y a une demande très faible qui pousse les prix à la baisse. Les compagnies aériennes ont désespérément besoin de passagers, elles font donc beaucoup d’efforts pour proposer des promotions et réduire les tarifs. Dans l’ensemble, je pense que les prix devraient rester stables. Ils ne devraient pas beaucoup évoluer, que ce soit à la hausse ou à la baisse. »

Le « IATA Travel Pass » testé avec succès sur un vol international

Entre-temps, l’application de passeport numérique de santé « IATA Travel Pass » a officiellement pris son envol pour la première fois cette semaine avec Singapore Airlines, sur sa ligne Singapour – Londres.

Il s’agit de la deuxième série d’essais du processus de vérification de santé numérique de Singapore Airlines dans le cadre du Travel Pass de l’IATA.

Les passagers munis d’un téléphone mobile fonctionnant avec le système d’exploitation iOS d’Apple peuvent télécharger l’application IATA Travel Pass et créer une identité numérique avec leur photo de profil et les informations de leur passeport. Ils peuvent également insérer les renseignements sur leur vol dans l’application. Ils peuvent aussi réserver leur test COVID-19 à réaliser avant le départ dans l’une des sept cliniques concernées à Singapour, via un portail en ligne dédié. Ils peuvent ensuite s’inscrire à la clinique en utilisant leur identifiant numérique et les renseignements sur leur vol dans l’application.

Singapore Airlines précise que les participants devront montrer leur statut validé dans l’application au personnel d’enregistrement de l’aéroport de Changi avant le départ du vol. Conformément aux exigences réglementaires actuelles, ils devront également apporter une copie physique de leur certificat médical délivré par la clinique où ils ont passé leur test COVID-19.

« Les résultats d’aujourd’hui représentent une grande victoire pour de nombreuses personnes. Ce système offre aux voyageurs un « guichet unique » pour les aider à comprendre et appliquer les nouvelles règles de voyage. De plus, il montre bien que les gouvernements peuvent gérer efficacement les règlementations de voyage en pouvant faire confiance aux passagers et en la validité de leurs titres de voyage, et ainsi éviter les longues files d’attente. C’est aussi un moyen adapté pour permettre aux compagnies aériennes de gérer les nouvelles réglementations de voyage sans se perdre dans des procédures papier inefficaces », a déclaré Alexandre de Juniac.

THAI Airways et THAI Smile ont également adopté le Travel Pass de l’IATA. Parmi les autres compagnies aériennes participant aux essais du IATA Travel Pass figurent Emirates, Etihad et Air New Zealand.

L’AGA de l’IATA remise à plus tard; Alexandre de Juniac laisse sa place à Willie Walsh

L’IATA a annoncé que sa 77e assemblée générale annuelle et son sommet mondial du transport aérien ont été reportés.

L’événement, qui devait avoir lieu du 27 au 29 juin 2021, est maintenant prévu du 3 au 5 octobre 2021. L’événement aura lieu à Boston.

« Nous pensons qu’il est vital de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous rencontrer en personne en tant que professionnels. Cela permettra d’affirmer que les compagnies aériennes peuvent connecter le monde en toute sécurité, de démontrer la résilience de notre secteur et de confirmer la valeur inestimable des réunions en personne, facilitées par le transport aérien », a déclaré Alexandre de Juniac.

Comme annoncé en novembre 2020, Alexandre de Juniac quittera ses fonctions à la fin du mois et sera remplacé par Willie Walsh, ancien PDG d’International Airlines Group (IAG), société mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus, etc.  Willie Walsh deviendra le huitième directeur général de l’IATA à compter du 1er avril 2021.