• mercredi le 12 août, 2020

Les vacances, vitales pour notre santé

Partagez nous!

article TA.JPG

Je ne serai pas la première à vous apprendre que nous évoluons dans un environnement qui ressemble à une course contre la montre. Famille, travail, finances, bien-être… et les vacances dans tout cela?

Et si les vacances étaient la clé de beaucoup de nos maux?

Deux semaines minimum

Idéalement, il faudrait trois semaines pour décrocher et pour revenir au travail dans de bonnes dispositions. Après tout, cela a du sens. La première semaine, on a du mal à oublier le quotidien. On finit par y arriver, mais les jours défilent et on voudrait pouvoir ralentir le temps qui passe si vite. La deuxième semaine, on savoure chaque minute et on commence véritablement à se reposer. Et la fameuse troisième semaine qui, soit dit en passant, peu de personnes s’octroient, nous récupérons totalement. Disons donc que pour être fin prêts pour un retour au travail efficace, nous aurions besoin de deux à trois semaines consécutives.

Les vacances profitables pour l’employeur

Et ces semaines sont bénéfiques pour les deux parties. Au retour des vacances, l’employé reposé est plus productif, plus attentif, plus reposé et patient. Conclusion? L’employeur pourrait permettre à ses employés plus de vacances que ce que la loi impose pour maintenir le plein potentiel de ce dernier.

« Ça fait… que je n’ai pas pris de vacances »

Car, comme nous le disions en amont de cet article, la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle s’avère, la plupart du temps, tout un défi. Et, vous le savez mieux que quiconque, la fatigue influe sur le niveau de stress. Ne pas prendre de vacances régulièrement et tirer un peu trop sur la mèche pourrait conduire à un épuisement. N’avez-vous pas déjà entendu quelqu’un vous dire qu’il se sent épuisé? Et lorsqu’on lui demande à quand datent ses dernières vacances, cela remonte à deux ou même trois ans? Oui, on peut être très dévoué et impliqué dans son travail. Cependant, les vacances s’inscrivent dans un équilibre et assurent une bonne hygiène de vie.

J’ai connu les années durant lesquelles il était bien vu de dire que nous n’avions pas de temps pour prendre une pause. Et ceci était encore plus vrai pour les postes à responsabilité. Mais les mentalités ont évolué dans le bon sens. Il existe une véritable prise de conscience de l’importance de prendre soin de soi. Cela passe par la pratique d’une activité physique, d’une alimentation saine, et plus récemment, par la prise de vacances de qualité. Une pause en couple et une autre en famille. L’idéal!

Et des vacances de qualité, ça se prépare!

Comme nous le mentionnons dès le début de cet article, trois semaines consécutives seraient idéales. Mais bon nombre ne profitent que de deux semaines par année. Alors, lorsqu’est venu le temps de prendre LA semaine de vacances, celle-ci doit être parfaite. Donc, pour éviter de nous épuiser avant le départ à tout organiser, nous pourrions confier l’organisation de LA semaine de vacances à un professionnel. Cette fois-ci, on lâche prise. On confie notre bien-être à un agent de voyages et on s’envole pour plusieurs jours de détente absolue.

Et si l’expérience s’est avérée positive, dès votre retour, contactez le magicien de vos vacances et faites-lui part de vos commentaires. Ce que vous avez aimé. Ce que vous aimeriez lors de vos prochaines vacances. L’agent de voyages connaît votre budget, vos envies et en plus, en vous y prenant plus tôt, cette planification à l’avance pourrait vous faire économiser gros!

(Source : Marine Kaysen)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu